Nouvelle Subaru WRX STI: une super sportive à plusieurs facettes

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La quatrième génération de la Subaru WRX STI est dès à présent diponible sur notre marché.  Son moteur 4 cylindres boxer (cylindres opposés) de 2,5 L dispose d’un turbocompresseur qui « booste » la puissance à 300 CV et permet de délivrer un couple de 407 Nm.


Ci-joint, le court communiqué de presse de Subaru Benelux.

Subaru WRX STI 2014


La nouvelle Subaru WRX STI… Ainsi que son nom le laisse supposer, il s’agit du modèle le plus sportif du constructeur japonais. Comme ses devancières, la WRX STI concilie idéalement sportivité et praticité à l’usage. Et grâce à la transmission intégrale Symmetrical All Wheel Drive, emblématique de la marque japonaise, le comportement dynamique atteint des sommets toujours plus élevés.

Techniquement parlant, ce qui retient avant tout l’attention dans la WRX STI, c’est son ensemble moteur/transmission. Comme la plupart des Subaru, la nouvelle WRX STI peut compter sur la fameuse transmission Symmetrical All Wheel Drive (AWD). Cette transmission intégrale permanente est associée à un moteur Boxer turbo très compact, mais à la puissance élevée. Cette association constitue non seulement un bijou de technologie, mais donne également au conducteur de la WRX STI l’assurance de pouvoir maîtriser facilement la puissance disponible. Ce mélange de maîtrise et de plaisir de conduire maximal a été traduit chez Subaru dans la formule ‘Pure Power in Your Control ».

Sous le capot de la WRX STI, on trouve donc un superbe moteur Boxer essence de 2,5 litres, suralimenté par turbocompresseur, qui développe une puissance de 300 ch pour un couple maximal de 407 Nm. Grâce à la possibilité offerte au conducteur de choisir entre plusieurs modes de gestion moteur, cette mécanique peut présenter plusieurs caractères bien distincts: cela va d’une docilité et d’une douceur étonnantes à une sportivité « pure et dure ». Le conducteur a également le choix entre plusieurs modes de fonctionnement du différentiel central grâce au DCCD (Driver’s Control Center Differential) qui permet de faire varier la répartition du couple moteur entre les deux essieux.

Avec un tel niveau de puissance et de couple, la WRX STI a poussé les ingénieurs et techniciens de Subaru dans leurs derniers retranchements. A l’instar des générations précédentes, la nouvelle WRX STI a été soumise à un programme d’essais particulièrement dur, mené sur la célèbre « Nordschleife » (boucle Nord) du circuit du Nürburgring, qui reste l’un des tracés les plus exigeants de la planète. Dans le cadre de ces essais, Subaru a soigneusement optimisé les performances de la mécanique, mais aussi de la carrosserie et du châssis, de manière à ce que la nouvelle WRX STI soit aussi performante et surtout aussi homogène que possible.

La nouvelle WRX STI peut être commandée dès à présent au prix de 41.995 €. Ce prix est celui de la version 2.5T Sport, dont l’équipement d’origine comprend, entre autres, des jantes en alliage léger de 18″, des phares à DEL, des sièges avant Sport habillés de cuir et d’alcantara, une climatisation automatique bizone, l’Active Torque Vectoring et des freins Brembo.

La 2.5T Sport Executive, commercialisée à partir de 45.995 € y ajoute un toit ouvrant électrique, des sièges garnis de cuir, l’accès à bord « keyless », un système de navigation et une installation audio Harman/Kardon.