La très attendue Subaru BRZ enfin dévoilée à Tokyo.

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Subaru vient de dévoiler la version de production de son coupé sportif BRZ, conçu en étroite collaboration avec Toyota.


Les 2 marques japonnaises avaient savamment fait monter la pression et aiguiser l’appétit des amateurs, en présentant régulièrement l’un ou l’autre « concept-car » proche de la version de production. Enfin, la version définitive vient d’être dévoilée à Tokyo.


La BRZ est équipée d’un moteur à cylindres opposés, à plat (boxer) de 200 CV.  Ce groupe, en provenance de chez Subaru à été revu et corrigé par les ingénieurs motoristes de Toyota.

 

La transmission intégrale, si chère à Subaru, a cédé la place à une transmission à propulsion, qui devrait favoriser l’agilité du véhicule.


La Subaru BRZ sera disponible sur notre marché vers le milieu de l’année prochaine.


Ci-joint, le communiqué de presse de Subaru Benelux quant à la présentation du coupé sportif BRZ.


Subaru BRZ 2012 (Tokyo 2011)

Subaru vient de présenter, dans le cadre du 42ième salon automobile de Tokyo, une voiture qui captera à coup sûr l’attention du public; la spectaculaire « BRZ ». Cette superbe voiture de sport à roues arrière motrices garantit un plaisir de conduite maximal parce qu’elle utilise le meilleur de la technologie Subaru, et en particulier le fameux moteur boxer, et qu’elle peut se targuer de qualités routières de très haut niveau.

La BRZ brille par l’intelligence et l’équilibre de son concept: malgré ses dimensions extérieures compactes, elle possède un empattement long, un châssis léger et, surtout, un moteur boxer disposé plus bas et plus vers le centre du châssis que jamais auparavant. Aussi son centre de gravité est-il l’un des moins élevés qu’il soit possible d’obtenir sur une voiture destinée à un usage routier. Tout cela fait que la Subaru BRZ est en mesure de revendiquer des qualités routières d’un niveau jusqu’à présent inconnu que l’on ne peut pas mieux décrire que par l’expression anglaise « Pure Handling Delight ». Les qualités typiquement Subaru de plaisir de conduire et de tranquillité d’esprit sont ici portées à un niveau exceptionnel.

Conception

Le centre de gravité ultra bas a pu être obtenu en montant le moteur boxer Subaru, léger et peu encombrant, dans un châssis spécialement conçu par Subaru pour la BRZ. Le positionnement très bas du moteur boxer a également permis aux designers de définir une position de conduite basse, comme sur toute authentique voiture de sport. Ce coupé élégant mesure 1.300 mm de haut et 1.775 mm de large, mais est néanmoins une vraie 2 plus 2, ce qui veut dire que les places arrière demeurent utilisables. La BRZ propose un coffre à bagages étonnamment spacieux pour un coupé sportif de cette catégorie.

Extérieur

Une chose est sûre: dès qu’on la découvre, la Subaru BRZ est une voiture qui exhale le plaisir de conduire. Et cette Subaru ne fait pas mystère de son ADN, avec sa calandre hexagonale très basse, ses optiques de phare caractéristiques et son logo « six étoiles »…

Les flancs de la voiture trahissent également la vocation sportive de la BRZ, avec sa ceinture de caisse qui remonte fortement vers l’arrière, ses porte-à-faux réduits et ses montants de toit au dessin spécifique, tout comme les feux arrière et le couvercle de malle. Chaque détail a fait l’objet d’une sourcilleuse attention. Le résultat, c’est un coupé sportif au style unique.

Intérieur

Ce même souci du détail se retrouve aussi dans l’habitacle. Impossible de faire ici l’inventaire de toutes les attentions que la BRZ réserve à ses occupants, mais quand on contemple le petit volant sport qui tombe idéalement sous la main, le tachymètre en position centrale ou encore les sièges sport qui soutiennent efficacement le corps, on réalise immédiatement que la BRZ propose tout ce que l’on est en droit d’attendre d’un coupé sport digne de ce nom.

Moteur

Il va de soi que Subaru a offert à sa nouvelle BRZ la toute dernière évolution de son moteur 2.0 boxer. Etant donné le caractère éminemment sportif du modèle, le moteur a été spécialement adapté à la BRZ afin de concilier au mieux puissance, efficacité et respect de l’environnement. Grâce à une étroite collaboration avec Toyota, le boxer Subaru a pu être équipé d’une alimentation par injection directe D-4S. Cela a donné naissance à l’une des mécaniques les plus avancées au monde, conçue pour assurer à la BRZ une longueur d’avance durant plusieurs années.

Transmission

Les deux transmissions disponibles ont naturellement été adaptées à la vocation sportive de la Subaru BRZ. La boîte de vitesses manuelle 6 vitesses permet, grâce à ses rapports courts, d’exploiter de manière optimale le potentiel de la BRZ. Mais ce coupé sportif peut également recevoir une boîte de vitesses automatique, elle aussi à 6 rapports, qui offre au conducteur le choix entre deux modes de fonctionnement. Cette transmission automatique peut aussi s’utiliser manuellement, via des commandes au volant.

Carrosserie

Au plan carrosserie, on peut affirmer sans exagérer que la BRZ, relativement légère (environ 1.220 kilos), possède une carrosserie ultra rigide, doublée d’un centre de gravité extrêmement bas, ce qui a notamment permis d’offrir aux occupants une assise elle aussi très basse, idéale pour un coupé sportif. La rigidité de la carrosserie assure à la Subaru BRZ un très haut niveau de sécurité, active et passive.

Autrement dit, le comportement routier exceptionnel de la BRZ va de pair avec une remarquable protection des occupants en cas de collision. Il s’agit là d’une caractéristique typique de tous les produits Subaru, ainsi qu’en témoignent les nombreuses distinctions obtenues par la marque en la matière. Il va également de soi que la nouvelle BRZ brille par un excellent niveau de protection des piétons, grâce notamment à son capot moteur en aluminium et à la structure spéciale de celui-ci.

Châssis

On peut enfin dire qu’avec son puissant moteur boxer, son centre de gravité extrêmement bas, ses matériaux de qualité et son concept général, la Subaru BRZ compte parmi les coupés les plus attirants et originaux de sa catégorie. Autrement dit, cette nouvelle Subaru inaugure de nouveaux standards dans son segment. Son châssis très évolué se caractérise encore par des jambes de suspension avant très basses, une suspension arrière à double wishbone, un amortissement optimal, la présence d’un contrôle électronique de stabilité de série et des jantes en alliage légers chaussées de pneumatiques 215/45R17. Chaque élément constitutif de ce nouveau coupé contribue à lui assurer un comportement routier hors du commun. La nouvelle Subaru BRZ arrivera en Belgique et au Luxembourg à la mi-2012, mais elle fait d’ores et déjà partie du cercle des modèles les plus emblématiques de la marque.

Subaru BRZ 2012 (Tokyo 2011)

Caractéristiques

Longueur 4.240 mm

Largeur 1.775 mm

Hauteur 1.300 mm

Empattement 2.570 mm

Poids à vide environ 1.220 kg

Puissance 147/200 kW/CV

Couple maximal 205 Nm

Moteur Moteur à cylindres opposés à plat (boxer) 2,0 litres à injection directe

Transmission Boîte de vitesses manuelle à 6 rapports ou automatique à 6 rapports

Propulsion Roues arrière motrices

Dimension des pneumatiques 215/45R17