La compétition automobile reste un élément important pour Subaru en 2014

Classé dans : Actualités - Subaru (Japon) | 0

Elle ne sera pas au salon de l’automobile de Bruxelles, la nouvelle Subaru WRX STI développée spécialement pour participer aux mythiques 24H du non moins mythique Nürburgring.  L’auto sera dévoilée au salon de Detroit, qui ouvre ses portes aujourd’hui. 


Ci joint le court communiqué de presse relatif à cette présentation, ainsi qu’aux activités sportives de Subaru et de Subaru Technica International pour cette nouvelle année.


Subaru WRX STI NBR 2014

Subaru : La nouvelle WRX STI au départ des 24 heures du Nürburgring 2014

A côté de la recherche incessante d’une meilleure sécurité active et passive, le sport automobile demeure l’un des piliers de l’identité Subaru. La marque japonaise dévoile cette semaine sa nouvelle voiture de compétition, la WRX STI. Cette voiture a été spécialement développée pour participer aux 24 Heures du Nürburgring, au mois de juin 2014. Outre cette participation à cette célèbre épreuve d’endurance, disputée sur la fameuse « Nordschleife » du tracé allemand, Subaru sera également présent en championnat du monde et en championnat d’Europe des rallyes ainsi que dans des courses GT.

L’élément le plus important du programme compétition 2014 de Subaru est certainement sa participation aux très exigeantes 24 Heures du Nürburgring. Cette course, qui se disputera dans l’Eifel du 19 au 22 juin prochain, fait partie des épreuves longue distance les plus prestigieuses du monde.

Subaru et Subaru Tecnica International (STI) ont conçu et développé une voiture entièrement nouvelle, dérivée de la toute nouvelle WRX STI, qui sera dévoilée dans le cadre du NAIAS ou North American International Auto Show, à Detroit.

En engageant cette WRX STI, Subaru et STI veulent administrer la preuve que leur collaboration a débouchée sur une voiture encore plus compétitive que le modèle de série. Avec cette nouvelle voiture, STI vise une troisième victoire en catégorie SP3T et souhaite par là démontrer la haute valeur technique de ses voitures. Ce sera la 7ième fois que STI participe à cette course pas comme les autres, sur le plus long et le plus difficile circuit du monde.

Comme l’an dernier, c’est Hideharu Tatsumi qui occupera le poste de team-manager pour cette édition 2014 des 24 Heures du Nürburgring. Il est également en charge de la mise au point de la voiture avant l’épreuve. Les pilotes seront les Japonais Toshihiro Yoshida et Kouta Sasaki ainsi que deux autres pilotes européens encore à déterminer.

Mais Subaru ne se contentera pas en 2014 de participer à cette course longue distance, aussi réputée et difficile soit-elle. La marque sera aussi présente en Super GT-Series. La saison dernière, la Subaru BRZ GT300 a signé 5 pole-positions en 8 courses et a remporté une victoire. Cette année, STI ambitionne de remporter le championnat, avec une voiture qui a bien évolué durant l’intersaison.

Comme l’an dernier, STI engage la BRZ en étroite collaboration avec le préparateur R&D Sport.

Subaru reste par ailleurs présent en rallyes. La marque japonaise soutient des pilotes privés qui participent au FIA World Rally Championship 2 (WRC2) ainsi qu’au Championnat d’Europe des rallyes (ERC).