Débuts officiels de la Subaru XV à l’IAA à Francfort

Classé dans : Actualités - Subaru (Japon) | 0

Subaru XV IAA 2011

Présentée comme concept-car en avril à Shanghai, la Subaru XV vient de faire ses débuts officiels au salon de l’auto de Francfort.


Les formes de la nouvelle Subaru XV restent plutôt fidèle au style de la maison.  La XV est pourvue d’une série d’accessoires, qui lui donnent le « look » d’un baroudeur urbain.


Au niveau de la technique, mentionnons le fait que Subaru, également, a fait appel à l’incontournable système Auto Start Stop, qui doit permettre de réduire la consommation et les rejets nocifs.


Ci-joint, le communiqué de presse relatif à la présentation de la Subaru XV au salon de Francfort.




Totalement orientée vers le plaisir de conduite et la tranquillité d’esprit Subaru a dévoilé ce 13 septembre 2011, dans le cadre du salon de Francfort, l’une de ses plus importantes premières mondiales, dans sa version définitive destinée au marché européen: la très polyvalente Subaru XV.

Il s’agit, à bien des égards, d’un crossover unique en son genre, aux lignes résolument contemporaines, aux possibilités d’utilisation multiples et variées et, cela va sans dire chez Subaru, dotée de la fameuse transmission intégrale Symmetrical All Wheel Drive. Ajoutez à cela des moteurs Boxer de nouvelle génération, synonymes d’excellentes performances, mais aussi de consommation maîtrisée, et vous obtenez un véhicule au comportement routier supérieur qui assure plaisir de conduire et tranquillité d’esprit, dans le droit fil du nouveau slogan de la marque « Confidence in Motion”.

« Urban Adventure »

Lorsqu’on contemple la Subaru XV, on ne peut manquer d’être impressionné par son style innovant et dynamique. Voilà quelque chose de vraiment nouveau: un SUV à l’habitacle particulièrement spacieux et confortable. Subaru a développé ce nouveau modèle selon le concept « Urban Adventure » qui se caractérise par des qualités routières qui rendent la conduite agréable et sûre aussi bien dans la jungle des villes qu’en dehors. La Subaru XV a été conçue pour proposer du plaisir de conduire à profusion!

Equipement

En concevant cette nouvelle XV, Subaru a tout mis en oeuvre pour la rendre aussi accueillante que possible, que ce soit pour le conducteur ou ses passagers. Cette voiture propose un très haut niveau de confort et une habitabilité remarquable: la XV est du reste le modèle le plus spacieux de sa catégorie!

Quelques « highlights »:

– La Subaru XV est la voiture la plus habitable de sa catégorie, mais propose également un coffre à bagages très généreux et remarquablement accessible.

– Les portières s’ouvrent très largement, ce qui facilite considérablement l’accès à bord, surtout que les sièges sont situés plus haut que dans une voiture conventionnelle.

– En ayant toujours à l’esprit une facilité d’utilisation maximale, ces concepteurs ont offert à la nouvelle Subaru XV un grand nombre d’espaces de rangement très faciles d’accès.

– L’écran multifonctionnel, disposé en position centrale au sommet de la planche de bord, est parfaitement visible, que ce soit par le conducteur ou les passagers.

Subaru XV IAA 2011

Extérieur

Aucun autre modèle de la catégorie ne concile comme la nouvelle Subaru XV qualités SUV et aptitudes maximales à la conduite en ville. Il s’agit là d’une conséquence directe de la philosophie du design Protren (professional tool et trendy design), poussée très loin par Subaru, qui concilie une polyvalence remarquable, dans la meilleure tradition Subaru, et un style « tendance » et harmonieux.

Quelques « highlights »:

– Innovation dans la catégorie: la Subaru XV propose un style dynamique, aux lignes fluides et élégantes, mais toujours une carrosserie surélevée, qui renforce ses fonctionnalités crossover.

– La calandre typiquement Subaru est enserrée d’optiques de phare « en oeil de faucon » et ne laisse planer aucun doute: la XV est une authentique Subaru. Le nouveau design des jantes en alliage léger et les protections latérales de carrosserie confèrent à la XV une allure sportive et personnelle.

– Conséquence, entre autres, des formes arrondies des boucliers avant et arrière, la nouvelle Subaru XV peut se targuer de valeurs aérodynamiques remarquables, ce qui contribue efficacement à la réduction de la consommation de carburant.

Design intérieur

L’habitacle spacieux et confortable de la Subaru XV s’inscrit dans le droit fil du style extérieur de la voiture. Il opte résolument pour des matériaux de belle facture. Aussi les occupants perçoivent-ils d’emblée qu’ils roulent dans un produit de qualité.

Quelques « highlights »:

– Le tableau de bord adopte un style résolument horizontal, ce qui confère une impression d’espace marquée.

– Le luxueux intérieur fait la part belle grâce à l’utilisation judicieuse de matériaux comme le métal, le cuir et des tissus de qualité.

– L’écran multifonctionnel, parfaitement visible, fournit, aussi bien au conducteur qu’aux passagers, toutes sortes d’informations pratiques et utiles. Certaines versions sont dotées d’un grand écran LCD couleur qui propose de nombreuses fonctions supplémentaires, comme celles permettant d’adopter la conduite la plus économique possible.

Moteur et transmission

La Subaru XV fait appel à la toute dernière génération de moteurs boxer, dans des cylindrées de 1,6 et 2,0 litres. Par rapports aux anciens moteurs, ces nouveaux boxers se caractérisent par leur consommation moindre et leurs émissions de CO2 à la baisse. Rappelons que, par sa conception même, le moteur boxer possède un centre de gravité plus bas que celui d’un moteur conventionnel, avec tout ce que cela suppose d’avantages en termes de qualités routières et de tenue de route.

Quelques « highlights »:

– Les moteurs boxer peuvent être associés à la très appréciée transmission Lineartronic (CVT), déclinée dans une toute nouvelle version, spécialement conçue pour la XV. Un système « Auto Start Stop » sophistiqué contribue à la diminution de la consommation de carburant. La nouvelle Subaru XV existe naturellement aussi avec le puissant et très sobre moteur Subaru Boxer Diesel.

– La toute dernière génération des moteurs boxer essence, à la structure totalement revue (rapport alésage/course plus favorable), se caractérise par son efficacité globale optimisée et une consommation de carburant fortement diminuée par rapports aux moteurs de la génération précédente, tout en préservant souplesse et performances. Grâce notamment à une course plus longue et à l’AVCS (Active Valve Control System), les valeurs d’émissions ont pu être réduites et le couple amélioré à bas et moyen régime, ce qui profite directement aux reprises.

– La transmission CVT Lineartronic a été revue jusque dans le moindre détail pour cette nouvelle Subaru XV et contribue encore plus efficacement qua naguère à faire de chaque kilomètre parcouru en XV une expérience unique. Cette transmission légère et compacte garantit une consommation de carburant optimale et contribue également dans une large mesure au confort du conducteur et de ses passagers.

– Un nouveau système Auto Start Stop permet au moteur de la Subaru XV de se couper automatiquement lorsqu’il tourne au ralenti (feu rouge, embouteillage, …), ce qui aide à faire baisser la consommation de carburant. Couplé à la boîte Lineartronic (donc uniquement avec moteur essence), ce système développé par Subaru se distingue par sa vitesse de réaction sans y perdre du confort.

Sécurité

Depuis des années et des années, Subaru fabrique des voitures qui sont parmi les plus sûres de la planète, avec leur structure de carrosserie extrêmement robuste, leurs nombreux équipements de sécurité et, cela va de soi, leur fameuse transmission intégrale Symmetrical All Wheel Drive. La nouvelle Subaru XV s’inscrit naturellement dans cette belle et longue tradition.

Quelques « highlights »:

– Dès que l’on est au volant, on ne peut manquer d’être surpris par l’excellente visibilité périphérique proposée par la nouvelle XV grâce à sa position de conduite surélevée, à l’emplacement judicieux des rétroviseurs extérieurs et aux angles morts réduits au strict minimum.

– En plus des airbags SRS pour le conducteur et le passager avant, des airbags SRS latéraux à l’avant et des airbags SRS rideaux sur toute la longueur de l’habitacle, la nouvelle Subaru XV reçoit de série des airbags SRS de protection des genoux.

– Le VDC (Vehicle Dynamics Control) fait également partie de l’équipement de série de toutes les Subaru XV. Le contrôle électronique de stabilité permet au conducteur de maîtriser toujours parfaitement sa voiture, même dans les conditions les plus extrêmes. Le système VDC intègre une fonction appelée « Brake Assist » (aide au freinage d’urgence). Avec sa dotation sécuritaire ultra complète, la nouvelle Subaru XV proposes des performances de tout premier plan pour éviter les situations dangereuses ou y faire face. La confiance et la tranquillité d’esprit du conducteur ne sont donc pas de vains mots…

Principales caractéristiques (version européenne)

Longueur x largeur x hauteur en mm: 4450 x 1780 x 1570

Empattement en mm: 2645

Voies avant/arrière en mm: 1525/_1525

Garde au sol en mm: 220