Auto Shanghai 2011 : Première mondiale pour le Subaru XV Concept

Classé dans : Actualités - Subaru (Japon) | 0

A l’occasion de Auto Shanghai 2011, Subaru a dévoilé le XV Concept. Ce concept doit donner une idée de ce à quoi pourrait ressembler un futur crossover polyvalent de la marque nippone.


Ci-joint, le communiqué de presse de Subaru Benelux quant à la présentation de ce nouveau concept au salon de l’auto à Shanghai.

Subaru XV Concept (Auto Shanghai avril 2011)


Subaru présente un crossover polyvalent : le « XV Concept »

Le surprenant Subaru XV Concept, qui vient d’être dévoilé à l’Autoshow de Shanghai, se présente comme une étude de style portant sur une toute nouvelle génération de crossover, un genre de véhicule qui concilie le meilleur des deux mondes: d’un côté un style et des qualités routières marquées du sceau du dynamisme et, de l’autre, des possibilités d’utilisation très étendues, typiques des SUV. Tout cela est rendu possible, en premier lieu, par le recours à la transmission Symmetrical All Wheel Drive, qui fait de ce XV Concept une authentique Subaru. Avec ce tout nouveau véhicule, Subaru s’adresse clairement à un public cible qui souhaite plus qu’un véhicule simplement pratique au sein de ce segment des crossovers où l’on trouve souvent des modèles au style très « générique ».

Le XV Concept est un prototype qui a été développé dans la droite ligne du nouveau slogan de la marque « Confidence in Motion« , où se retrouvent des valeurs comme la confiance, l’innovation, la tranquillité d’esprit et le plaisir de conduire. Le XV Concept fait siennes ces valeurs, fort de son style innovant et de ses caractéristiques techniques qui en font une Subaru pur jus. A ce titre, le XV Concept est bien entendu équipé de la transmission intégrale Symmetrical All Wheel Drive et d’une puissante et efficace motorisation boxer: de quoi lui assurer confort et fiabilité.

Attention les yeux!

Lors de la conception du Subaru XV Concept , le mot clé a été « Protren« , une contraction des expressions anglaises « Professionnal Tool » (outil professionnel) et « Trendy Design » (style tendance). Autrement dit, le XV Concept possède une large polyvalence d’usage, dans la meilleure tradition Subaru, mais aussi de lignes modernes et séduisantes qui accrochent d’emblée le regard. C’est ainsi qu’est né ce concept car au style aussi puissant que dynamique, tout en étant personnel, comme celui de toutes les Subaru.

Subaru XV Concept (Auto Shanghai avril 2011)

Un caractère résolument dynamique

Ce concept de « ProTren » se manifeste notamment dans le traitement de la face avant, costaude, dotée d’une calandre en forme d’aile et pourvue d’éléments couleur carrosserie, ainsi que dans celui des optiques de phare « en oeil de faucon », qui « remontent » avec élégance vers les flancs de la voiture. L’association de protections inférieures du pare-chocs avant de teinte noire et de touches de couleur gris métal renforcent l’aspect crossover.

La partie arrière comporte un élément de style de forme hexagonale qui « répond » ainsi à la calandre et détermine le style des feux arrière. Le jeu de lignes fluides et les touches de couleur qui caractérisent l’arrière de la voiture lui confèrent beaucoup de présence sur la route.

Tout à fait en ligne avec le « Protren« , le XV Concept se dote d’élargisseurs d’aile de teinte noire, tandis qu’à partir du pare-brise, un grand toit vitré court jusqu’à l’arrière du véhicule. Ce dernier, associé à des rails de toit de couleur métal parfaitement assortis, confère à la voiture un aspect à la fois moderne, fonctionnel et premium.

Quant aux élégantes jantes en alliage léger, elles attirent l’oeil par leurs bords noirs qui contrastent élégamment avec les branches couleur alu et le couvre-moyeu traités dans un coloris bleu vif. Le tout évoque à la fois la qualité et la performance. Quel que soit l’angle sous lequel on le considère, ce XV Concept se veut un crossover à la fois costaud et élégant.

Intérieur et EyeSight

Dans l’habitacle aussi, tout a été mis en oeuvre pour souligner le caractère innovant du XV Concept. Le résultat, c’est une création unique, que ce soit par les matériaux utilisés ou les contrastes de couleurs. C’est ainsi que pour l’habillage intérieur, le coloris « Electro Yellowgreen » a été associé à un cuir de teinte « Silvery White« . Voilà qui rappelle également le caractère dynamique de cette Subaru.

Subaru XV Concept EyeSight (Auto Shanghai avril 2011)

En termes de fonctionnalité, le XV Concept ne fait pas les choses à moitié. C’est ainsi que la console centrale est surmontée d’un grand écran tactile par lequel on peut commander aussi bien la navigation que le système audio. Cet écran fournit également des informations relatives au véhicule. Un autre équipement important du XV Concept n’est autre que le « EyeSight« , un système très sophistique développé par Subaru pour améliorer la sécurité sur la route. Grâce à un écran LCD disposé entre les cadrans centraux du tableau de bord, le conducteur visualise parfaitement ce qui se passe à proximité de sa voiture et qui est capté par les caméras stéréo du système EyeSight.

Subaru XV Concept (Shanghai 2011) – Les données essentielles

Longueur x largeur x hauteur (mm): 4.450 x 1.800 x 1.620

Empattement (mm): 2.635

Moteur: Boxer 2,0 litres 4 cylindres DOHC

Transmission: Lineartronic CVT

Pneus: 245/45 ZR19

Nombre de places: 5