42ième Tokyo Motor Show 2011 : Subaru présente l’Advanced Tourer Concept en première mondiale

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Subaru Advanced Tourer Concept Tokyo 2011

Comme tous les constructeurs locaux, Subaru se doit d’être présent en force au 42ième salon de l’automobile de Tokyo.


Subaru dévoilera en première japonaise la nouvelle mouture de l’Impreza.

Cette 42ième édition du salon de Tokyo verra le lancement du tant attendu coupé sportif BRZ, qui se démarque dans la gamme Subaru par l’absence de traction intégrale.

Finalement, Subaru exposera également le concept car Advanced Tourer Concept, un break du segment C, à traction intégrale, et du type hybride.


Signalons encore une version particulière de la STI, qui devrait être plus maniable et plus stable que la STI « normale ».  Cette nouvelle version a été baptisée S206.  Attendons la réaction de Peugeot…

Il semblerait que la nouvelle génération de la STI WRX ne serait plus basée sur l’Impreza, mais bien sur une plate-forme spécifiquement conçue à cet effet.


Ci joint le communiqué de presse de Subaru Benelux quant à la présence de la marque au salon de Tokyo.


Subaru présente deux premières mondiales au 42ième Tokyo Motor Show 2011

Fuji Heavy Industries Ltd. (FHI), fabricant des automobiles Subaru, sera présent avec de nombreuses nouvelles au 42ième Tokyo Motor Show, qui ouvrira ses portes à la fin du mois.

Subaru y mettra l’accent sur le thème «Enjoyment and Peace of Mind», qui est au centre de la conduite d’une Subaru et qui est traduite dans le slogan que la marque a adopté au niveau mondial : «Confidence in Motion»’.

Au-delà des motos, ce slogan s’exprime parfaitement dans le concept car «Subaru Advanced Tourer Concept» qui a été développé dans le but de réaliser une «Revolutionary Sports Tourer».

La toute nouvelle Subaru Impreza et la Subaru BRZ seront également présentées à Tokyo.

La BRZ est une voiture de sport à roues arrière motrices, développée en collaboration avec Toyota Motor Corporation, et qui est équipée du fameux moteur boxer Subaru. Le stand Subaru du Salon de Tokyo fera aussi la belle part aux plus récentes technologies signées Subaru.

Subaru Advanced Tourer Concept Tokyo 2011

Première mondiale : Subaru Advanced Tourer Concept (concept car)

1. Concept

En conciliant de façon remarquable plaisir de conduire et respect de l’environnement, ce modèle traduit parfaitement, par son concept même de «Revolutionary Sports Tourer», le slogan «Confidence in Motion» que Subaru a fait sien. Cette voiture du segment C a été conçue comme un break sportif de nouvelle génération qui se caractérise par ses performances supérieures et sa facilité d’utilisation. Son style extérieur innovant se démarque de celui des breaks conventionnels tout en conservant toutes les possibilités d’utilisation et la polyvalence qui ont fait la réputation de Subaru.

Sous le capot de ce concept car, on retrouve, bien entendu, un sportif moteur boxer Subaru, désormais alimenté par injection directe, et adepte du downsizing. Associé à la technologie hybride HEV (Hybrid Electric Vehicle), il a permis a Subaru de raffiner considérablement la transmission intégrale Symmetrical All Wheel Drive (AWD). Aussi ce nouveau concept car peut-il revendiquer des qualités améliorées tout en préservant mieux l’environnement.

2. Style et équipement

Extérieur

• Le slogan “Confidence in Motion” se retrouve également appliqué à la carrosserie, aisément reconnaissable.

La silhouette élancée et dynamique de la voiture annonce beaucoup de plaisir de conduire, tandis que l’habitacle possède tout ce que l’on est en droit d’attendre d’une voiture du segment C.

• Le profil fluide de ce concept car souligne les qualités stylistiques du modèle tout en lui conférant une allure de coupé.

Interiéur

• Subaru place toujours l’être humain au centre de ses créations. Tous les occupants de la voiture profitent donc d’une route sûre et agréable en tout confort dans un habitacle de haute qualité.

• Le toit entièrement vitré contribue fortement à l’omniprésente impression d’espace éprouvée à bord de la voiture. L’habitacle fait appel à différents matériaux comme le bois et le métal qui accentuent le caractère luxueux de l’ambiance intérieure.

• Un écran de grandes dimensions intégré au volant permet de visualiser cartes routières , prorammes de télévision ou navigation internet. Dans le prolongement des habitues d’aujourd’hui, l’information est toujours à portée de main, y compris en voiture.

3. Systèmes mécaniques

(1) Moteur de nouvelle génération

Moteur turbo de cylindrée réduite à injection directe

• Le moteur turbo “downsizé” à injection directe constitue l’un des éléments-clés de la future stratégie de Subaru en matière de motorisation : accélérations plus rapides et plus souples grâce au moteur boxer de nouvelle génération, mais aussi meilleur respect de l’environnement sont au programme. L’injection directe fait en sorte que la quantité exactement nécessaire de carburant se trouve dans les cylindres au moment adéquat et le turbo garantit qu’une quantité suffisante d’air soit fournie en temps utile à ces mêmes cylindres.

Avec une cylindrée limitée à 1.600 cc (contre 3.000 et 2.500 cc au moteurs actuels), cela conduit à une amélioration déterminante du rendement par rapport aux mécaniques actuellement utilisées sur les Subaru de série.

Transmission Lineartronic (CVT) adapté à un couple élevé

• La Lineartronic est une transmission à variation continue développée par Subaru et appelée à être largement utilisée au cours des prochaines années. Il s’agit de la première transmission CVT par chaîne au monde à être implantée longitudinalement qui soit destinée à des voitures à transmission intégrale de série. Pour la Subaru Advanced Tourer Concept, la Lineartronic a encore été optimalisée et adaptée à la puissance élevée du moteur turbo.

Groupe motopropulseur hybride

• Le groupe motopropulseur hybride développé en interne chez Subaru a été conçu pour s’harmonier au mieux avec la technologie Symmetrical AWD, une autre spécialité Subaru, et en renforcer encore l’intérêt et le pouvoir de séduction. Les ingénieurs ont opté pour un système à moteur électrique unique, pour des raisons de simplicité de construction et de réduction de poids.

• Le système comprend un mode EV : au démarrage et à faible vitesse, seul le moteur électrique est en fonction mais les 4 roues sont motrices.

En phase de décélération, le système utilise le moteur électrique comme un générateur pour récupérer de l’énergie.

(2) EyeSight

Le très sophistiqué système d’aide à la conduite EyeSight (version 2), qui a reçu un excellent accueil lors de son lancement en mai 2010, a depuis effectué d’importants progrès. La portée de la caméra stéréo a été considérablement augmentée, et ce aussi bien en largeur qu’en profondeur. .

4. Principales caractéristiques

Longueur : 4.580 mm

Largeur : 1.840 mm

Hauteur : 1.430 mm

Motorisation : moteur boxer turbo 1,6 litre à injection directe

Boîte de vitesses : Lineartronic adaptée à un couple moteur élevé

Transmission : Symmetrical All Wheel Drive avec système hybride

Batterie : Lithium-ion

Première japonaise : Subaru Impreza Sport (5-portes)/_Imprez G4 (4-portes)

1. Concept

Le thème central autour duquel ont été élaborés ces modèles est “Redefining Value, Redefining Class”. Pour cette nouvelle série de modèles, ce sont non seulement le moteur boxer de dernière génération et la transmission Lineartronic qui ont été revus, mais également chaque élément de la structure de base de la voiture. Les modifications apportées ont pour résultat une diminution du poids total, une amélioration des qualités aérodynamiques et une baisse de la résistance au roulement . En matière de respect de l’environnement aussi, d’importants progrès ont été réalisés, surtout en ce qui concerne la diminution de la consommation de carburant.

Les ingénieurs ont encore été particulièrement attentifs à optimiser le plaisir de conduire, celui-ci étant une caractéristique majeure de ces modèles. La nouvelle Impreza propose en outre, un habitacle spacieux et confortable qui met l’accent sur la qualité perçue, sans que les dimensions extérieures de la voiture soient plus importantes pour autant.


2. Principales caractéristiques

Types de carrosserie : Hatchback 5-portes/_berline 4-portes

Longueur : 4.415 mm

Largeur : 1.740 mm

Hauteur : 1.465 mm

Motorisations : 1,6/_2,0 litres boxer de troisième génération

Transmission : Lineartronic (CVT)

Première mondiale : Subaru BRZ

1. Concept

En application du concept “Pure Handling Delight”, le coeur de le BRZ est constitué par son moteur boxer qui se distingue par son poids réduit, da compacité et son centre de gravité très bas.

La BRZ inaugure une toute nouvelle plate-form à roues arrière motrices développée par Subaru qui, en association avec le moteur boxer, lui confère un centre de gravité particulièrement bas –l’un des plus bas au monde !-, ce qui se traduit par des qualités routières et des performances d’exception.

La BRZ est une voiture de sport « à sensation » ; il suffit d’en prendre le volant pour

s’en convaincre.

2. Mécanique

La SUBARU BRZ est équipée d’un nouveau moteur boxer 2.0 de troisième génération, spécialement conçu pour posséder les caractéristiques mécaniques attendues d’une authentique voiture de sport.

Avec des cotes d’alésage et de course de 86 mm x 86 mm, le moteur boxer de la BRZ est un moteur carré, alimenté par un système d’injection directe (D-4S) d’origine Toyota, qui améliore la puissance tout en respectant au mieux les exigences de préservation de l’environnement.

Bref, le propulseur idéal pour une voiture de sport bien de son époque !

3. Principales caractéristiques

Longueur 4.240 mm

Largeur : 1.775 mm

Hauteur : 1.300 mm

Empattement: 2.570 mm

Motorisation : Moteur boxer turbo 2,0 litres à injection directe

Boîte de vitesses : Manuelle à 6 rapports ou automatique à 6 rapports

                               et régulation électronique

Transmission : Roues arrière motrices

Suspensions : Jambes McPherson avant et doubles bras arrière

                        transversaux (wishbone)


S206

SubaruTechnica International Inc., la division “sport auto” de Subaru, fort de ses nombreuses années d’expérience, a assuré le développement de la très performante Subaru WRX STI 4 portes.

La S206 est une version spéciale de la STI, encore plus aboutie, et qui se caractérise par une maniabilité, une stabilité et des performances de tout premier ordre.