24 Heures du Nürburgring : Participation de Subaru à l’édition 2010

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Subaru Impreza WRX STI 2010 (Nurburgring24 2010)

 

Ce n’est pas parce que la présence de Subaru  en compétition s’est  fait plutôt discrète, que le constructeur nippon a abandonné toute activité sportive.


En 2009, STI (le département sport automobile de Subaru) avait déjà participé aux 24 H du Nürburgring et y avait terminé à la cinquième place de sa catégorie.


Cette année, le constructeur japonais sera à nouveau au départ de l’épreuve qui se déroulera les 15 et 16 mai prochains.


Ci-joint, le communiqué de presse de Subaru Benelux, quant à la participation au 24 H du Nürburgring 2010.




La préparation de l’Impreza WRX STI d’usine bat son plein

Subaru Technica International (STI), la division « sport auto » de Subaru, va participer à la 38ième « ADAC Zürich 24 Hour race », mieux connue sous le nom de 24 Heures du Nürburgring, avec une Impreza WRX STI spécialement préparées pour l’occasion.

La course aura lieu le week-end des 15 et 16 mai sur un parcours développant plus de 25 kilomètres (la fameuse « Nordschleife » le circuit de GP). Elle constitue un test d’endurance impitoyable pour les hommes comme pour le matériel, notamment en raison des dénivelés importants et des 170 virages que compte le tracé de l’épreuve. Chaque année, ce sont quelque 200 voitures qui s’alignent au départ des 24 heures du Nürburgring.

Une Impreza très améliorée en catégorie SP3T

La STI a déjà pris part l’an dernier à ces 24 Heures qu’elle a terminées à la 5ième place en catégorie SP3T, réservée aux voitures à moteur turbo jusqu’à 2 litres de cylindrée. Cette année encore, c’est dans cette même catégorie que sera alignée l’Impreza WRX STI, mais il s’agit d’une voiture très améliorée par rapport à celle qui a pris le départ en 2009. C’est ainsi que son poids a été ramené à 1.240 kilos et que son centre de gravité a encore été abaissé. La voiture est plus puissante (330 ch à 5.500 tr/m) et son comportement routier a été optimalisé pour le circuit. Cette Subaru Impreza WRX STI vise clairement la victoire dans sa catégorie.

Le pilote Hideharu Tatsumi, patron des essais au STI, est résolument optimiste au sujet de cette épreuve sur le Nürburgring. La préparation de la voiture de course avance bon train et conformément aux prévisions. L’équipage international qui pilotera la voiture mérite lui aussi l’attention: les Japonais Shimizu et Yoshida se sont déjà alignés dans cette course longue distance, alors que le Néerlandais Carlo Van Dam fait pour sa part figure de « vieux briscard » du racing. Un pilote allemand dont l’identité n’est pas encore connue complétera l’équipage.