SsangYong Actyon Sports 2012

SsangYong Actyon Sports 2012

La firme coréenne SsangYong, dont les origines remontent à 1954, n’a pas connu une existence de tout repos.

Après de nombreuses péripéties, SsangYong, désormais propriété du puissant groupe indien Mahindra & Mahindra, tente de revenir en Europe, notamment avec l’appui du groupe belge Alcopa (Moorkens), qui représente les produits coréens au Benelux, dans la Confédération Helvétique, en Allemagne et en Pologne, notamment.


SsangYong Actyon Sports 2012 Roll Bar

Un coup d’oeil sur le passé

Les origines de la firme coréenne SsangYong remontent à 1954, par la création de Ha Dong-hwan Motor Workshop.

Après la fusion avec Dongbang Motor Co, à la mi-1963, l’entreprise, rebaptisée Ha Dong-hwan Motor Co., fut reprise par le groupe SsangYong en 1986.

En 1991, SsangYong Motor entamait une collaboration avec Daimler-Benz, ce qui permit aux coréens de bénéficier du transfert de technologie en provenance de Stuttgart.

En 1997, le conglomérat Daewoo acquit une participation majoritaire dans l’entreprise.

Il faut dire que les gammes de produits des deux constructeurs se complétaient fort bien.

Daewoo n’avait pas de 4×4 dans sa gamme, tandis que SsangYong était pour ainsi dire absent dans les autres catégories d’automobiles.

En 1999, la crise coréenne a bien failli emporter le conglomérat Daewoo.

Afin de sauver ce qui pouvait encore être sauvé, le groupe Daewoo fut disloqué.

C’est ainsi que le département automobile de Daewoo est devenu la propriété de GM, les poids lourds ont trouvé refuge chez l’autre géant asiatique qu’est Tata (IND), le département autobus et autocars est devenu une entitée séparée, les engins de génie civil et chariots élévateurs sont désormais produits et commercialisés par Doosan, et, finalement, SsangYong s’est retrouvé propriété du groupe chinois SAIC.

Il semblerait que les chinois aient importé une bonne partie de la propriété intellectuelle de constructeur coréen.

Lorsque l’entreprise coréenne s’est retrouvée, une fois de plus, dans les difficultés financières, les chinois, en gens pragmatiques, ont retiré leurs billes, laissant SsangYong Motor à la dérive.

La faillite qui en a découlé, a été accompagnée de violents troubles sociaux, et, pendant cette période mouvementée, SsangYong a souvent eu droit à la publicité gratuite dans les bulletins d’informations du monde, non pas pour la qualité de ses véhicules, mais bien pour les incidents, parfois très musclés entre employés et forces de l’ordre, qui se déroulaient sur les sites de production de l’entreprise.

Finalement, en 2011, le groupe indien Mahindra & Mahindra, s’est porté acquéreur de la firme SsangYong Motor.

SsangYong Actyon Sports 2012 Semi Hard Top

Présent et futur proche

Cet apport de capital frais a été le début d’une nouvelle ère de sérénité et de créativité.

Depuis lors, SsangYong est revenu sur le marché européen et a présenté 2 nouveaux modèles :

le Korando et le pick-up Actyon Sports, dont la commercialisation vient de débuter en Belgique et au Luxembourg.

SsangYong Actyon Sports 2012 Full Hard Top

De plus, SsangYong a présenté les concepts XIV-1 et XIV-2, qui doivent déboucher sur un nouveau modèle dès 2014.

Dans un avenir plus proche, SsangYong annonce les nouveautés suivantes : la version 2,0 L essence du Korando doit apparaître ces jours-ci chez les concessionnaires, en été, une version à émissions réduites du moteur 2,0 L diesel du Korando sera disponible.

En fin de cette année apparaîtra le Rexton III avec moteur 2,0 L diesel (downsizing oblige), et, en début d’année 2013, apparaîtra le nouveau Rodius 2,0 Diesel.

L’année passée, SsangYong a écoulé environ 450 véhicules sur notre marché, et cela, sans disposer d’un réseau de concessionnaires étendu.

Cette année, avec une concession active dans pratiquement tous les secteurs importants du territoire national, l’importateur espère vendre entre 600 et 700 voitures, dont 150 Actyon Sports.

SsangYong Actyon Sports 2012 Roll Bar

Actyon Sports 2012

Dans l’immédiat, SsangYong introduit la deuxième génération de son pick-up Actyon Sports.

Celui-ci arrive sur le marché deux ans après le début de son développement.

La nouvelle génération de l’Actyon Sports a exigé un investissement de l’ordre de plus de 60 millions d’€.

SsangYong Actyon Sports 2012

L’Actyon Sports 2012 a bénéficié d’ interventions esthétiques portant sur le capot moteur, les phares, la grille avant et le pare-chocs intégrant une prise d’air généreuse.

Grâce à cela, il se dégage de l’auto une apparence plus dynamique et plus jeune.

SsangYong Actyon Sports 2012

Les concepteurs coréens ont particulièrement soigné la finition intérieur et le montage.

De plus, l’isolation accoustique a fait l’objet de soins particulièrement attentifs.

Mentionnons le cache qui enveloppe le moteur, la meilleure fixation du moteur sur le châssis (meilleure isolation qui atténue les bruits et vibrations) et la double couche d’isolant phonique et thermique qui couvre la sépararion de l’habitacle d’avec le compartiment moteur.

SsangYong Actyon Sports 2012 2,0 L. E-XDi200 Active Diesel Engine

Le pick-up SsangYong Actyon Sports 2012 est animé par le moteur 2,0 L diesel E-XDi200 Active Diesel Engine qui développe 155 ch à 4.000 tr/mn et fournit un couple de 360 Nm entre 1.500 et 2.800 tr/mn.

Quant à la transmission, le client peut opter, soit pour la propulsion, soit pour un système à 4 roues motrices enclenchable.

Le système de traction intégrale est disponible avec une boîte automatique ou manuelle à 6 vitesses.

La version à propulsion n’est disponible qu’avec une boîte manuelle à 6 rapports.

SsangYong Actyon Sports 2012 Roll Bar

L’essieu arrière semi-rigide à 5 bras constitue une autre caractéristique particulière du pick-up Actyon Sports 2012.

Le SsangYong Actyon Sports est disponible en Belgique à partir de 19.990 € TVAC pour le niveau d’équipement de base Crystal.

Les niveaux d’équipement Quartz et Sapphire sont affichés, respectivement, 25.490 et 28.490 € TVAC.

Précisons que les finitions Quartz et Sapphire sont d’office équipées du système à 4 roues motrices.

La version Crystal peut en être équipée, moyennant le paiement d’un supplément de 3.000 €.

Comme il est de (bonne) coutume chez les constructeurs asiatiques, il y a peu d’options prévues.


Fiche Technique du SsangYong Actyon Sports 2012 (PDF)

SsangYong Actyon Sports 2012 Roll Bar

SsangYong Actyon Sports 2012 Roll Bar, Protection bedliner

SsangYong Actyon Sports 2012

SsangYong Actyon Sports 2012

SsangYong Actyon Sports 2012