La société indienne Mahindra & Mahindra Ltd finalise l’acquisition d’une participation majoritaire dans SsangYong Motor Company



Le premier fabricant indien de véhicules utilitaires Mahindra & Mahindra Ltd (M & M) a annoncé qu’il avait finalisé toutes les formalités liées à l’acquisition d’une participation majoritaire dans SsangYong Motor Company (SYMC) et que l’entreprise n’était désormais plus sous administration judiciaire.

Mahindra était apparu comme l’acquéreur de prédilection de SsangYong en août 2010.

Cette acquisition marque le début d’une nouvelle aventure pour SYMC et permettra à Mahindra, ainsi qu’à SYMC de se positionner en tant que force majeure au sein de l’industrie mondiale des voitures de tourisme grâce à leur partenariat stratégique.


SsangYong Korando 2011

 

MM. Bharat Doshi, directeur exécutif et CFO du groupe Mahindra & Mahindra Ltd et Pawan Goenka, président des secteurs Automobile et Equipements agricole de Mahindra, étaient présent pour l’occasion.

Les principaux représentants du groupe Mahindra et SYMC étaient également de la partie.

L’avantage principal que tire Mahindra de ce partenariat réside dans la possibilité d’exploiter des synergies entre les deux sociétés, tout en protégeant leur identité de marque respective et en garantissant la qualité.

À cette fin, un Conseil « Synergie » composé de la haute direction des deux entreprises sera mis en place afin de favoriser les synergies entre les deux sociétés.

Le conseil mettra l’accent sur différents aspects tels que l’approvisionnement mondial, le développement de voitures neuves et la stratégie de l’entreprise afin de pénétrer les marchés internationaux.

Le coup d’envoi de plans stratégiques comme le projet indien, qui consiste à lancer la Rexton et la Korando-C en Inde, a déjà été donné.

Les possibilités d’un développement conjoint des produits et des technologies, ainsi que de synergie dans les opérations et les acquisitions mondiales font également l’objet de négociations.

Mahindra dispose d’un système informatique solide en cours d’adaptation pour SsangYong.

La société envisage également l’ouverture d’une filiale de Mahindra Finance en Corée afin de faire progresser les ventes de véhicules SsangYong.

Mahindra a en outre proposé l’agenda suivant articulé autour de 5 points pour SsangYong:

 

– Renforcement de la gamme de produits

– Exploitation des synergies entre les deux sociétés

– Investissement dans la marque SYMC

– Renforcement des ressources humaines

– Accent sur la stabilité financière

 

SsangYong a par ailleurs suggéré les investissements suivants :

– En 2011, le plan d’entreprise prévoit une augmentation de 70 % en investissements  dans le développement de produits comparé à l’année précédente (plus de 200 milliards KRW)

– Plus de 40 milliards KRW pour la promotion de la marque en Corée – soit une augmentation de 60 % par rapport à 2010 – et quatre fois plus d’investissements de promotion dans les régions d’outre-mer en 2011.

M. Pawan Goenka, président des secteurs Automobile et Equipements agricole Mahindra & Mahindra Ltd, a indiqué que Mahindra était tout à fait conscient du patrimoine coréen de SYMC et ne songeait qu’à l’améliorer. 

SsangYong sera une entreprise coréenne gérée de manière indépendante – par une direction largement coréenne – et demeurera une marque « fabriquée en Corée ».

Il a également annoncé que le nouveau CEO de SYMC serait M. Yoo-il Lee, tandis que le poste de directeur financier serait attribué à M. Dilip Sundaram de Mahindra.

Il a en outre dévoilé les noms du nouveau conseil d’administration de SsangYong Motor Company.*

« C’est un jour historique pour tous les collaborateurs de Mahindra, car il marque le début de ce qui, j’en suis convaincu, se révélera un partenariat durable avec SsangYong Motor Company.

Je tiens à remercier tous les employés de SsangYong ainsi que les créanciers de la société de leur aide et de leur coopération au cours de ce long processus.

En tant que l’un des premiers constructeurs automobiles du pays, SsangYong apporte un riche héritage en matière de R&D et d’innovation.

Cet héritage, conjugué aux synergies entre les deux sociétés dans les domaines de la R&D, du développement de produits et du partage de plate-forme, formera l’entité conjointe de Mahindra et SsangYong, un acteur de poids du segment mondial des véhicules utilitaires.

Nous nous engageons à développer la marque SsangYong tant sur les marchés coréens que sur les marchés mondiaux afin qu’elle retrouve son essor d’antan. » a déclaré M. Pawan Goenka.

« En tant que premier fabricant de véhicules utilitaires en Inde, Mahindra apporte son enthousiasme, son expertise dans ce domaine et sa connaissance du marché mondial des véhicules utilitaires.

Toute l’équipe de SsangYong se réjouit de travailler en étroite collaboration avec celle de Mahindra afin de contribuer à développer un portefeuille de nouveaux produits et à se développer sur les marchés étrangers » , a déclaré M. Yoo-il Lee, CEO de SsangYong Motor Company.

« Je tiens à remercier les deux administrateurs judiciaires, MM. Lee et Park, qui ont pris part aux opérations quotidiennes de la société et ont permis à SsangYong de relever le défi tout au long de la période de réhabilitation », a déclaré M. Bharat Doshi, directeur exécutif et CFO du groupe Mahindra & Mahindra Ltd.

« Je voudrais également exprimer toute ma gratitude à la Cour du district central de Séoul, qui s’est occupé de cette tâche ardue et a guidé Ssangyong tout au long de ce processus », a-t-il ajouté.

À propos du Groupe Mahindra

Le Groupe Mahindra a pour objectif la réussite de tout un chacun.

Forte de sa position de leader dans les tracteurs, véhicules utilitaires, technologies de l’information et résidences secondaires, Mahindra opère dans les secteurs clés stimulant la croissance économique.

Mahindra est présente dans l’industrie automobile, l’agro-industrie, l’aérospatiale, les composants, les services de conseil, la défense, l’énergie, la finance et l’assurance, l’équipement industriel, la logistique, l’immobilier, le commerce de détail, l’acier et les deux-roues.

Réalisant un chiffre d’affaires de 7,1 milliards de dollars et sise à Mumbai, en Inde, cette multinationale emploie plus de 112.000 personnes dans plus de 79 pays.

En 2010, Mahindra a été nommée parmi les Forbes Asian Fab 50 et les Credit Suisse Great Brands of Tomorrow.

Son fleuron Mahindra & Mahindra Limited a récemment pu se targuer d’être le seul constructeur automobile indien figurant dans le top 10 du Carbon Disclosure Leadership Index indien – 2010, créé par le Carbon Disclosure Project (CDP).