Depuis fin novembre, le nouveau SsangYong Kyron est disponible sur le marché belge. La presse a récemment eu l’occasion d’examiner de plus près la nouvelle arme du constructeur coréen.

Dans l’ensemble, la ligne du Kyron est assez réussie. Par contre, le dessin de la partie arrière nous laisse plus perplexes.

Le nouveau Kyron est mû par un nouveau moteur turbo diesel à injection directe à rampe commune de la 3ième génération. Il est équipé d’un turbo à géométrie variable (VGT) et développe 100 kW (136 CV) à 4.000 t/min. Le couple culmine à 318 Nm entre 1.800 et 2.800 t/min. Un système de recirculation des gaz (EGR) doit réduire les émissions de gaz d’échappement.

Le Kyron dispose de série d’une boîte de vitesse manuelle à 5 rapports. Une boîte automatique du type Tiptronic à 5 rapports est également livrable.

Le Kyron est équipé d’une transmission à traction intégrale non permanente. Il est possible de passer du mode 2 roues motrices au mode traction intégrale sans devoir s’arrêter (jusqu’à 70 km/h). Une version à 2 roues motrices est également disponible. Dans ce cas, les roues arrière sont motrices.


Dimensions principales
Longueur | 4.660 mm |
Largeur | 1.880 mm |
Hauteur | 1.755 mm |
Empattement | 2.740 mm |
Garde au sol | 193 mm |
Selon les versions, le poids du Kyron oscille entre 1.796 et 1.931 kg. Difficile d’affirmer donc que le Kyron soit un poids plume.
Deux niveaux d’équipement sont livrables : le M 200 Xdi et le M 200 Xdi s à l’équipement plus riche.

Moyennant supplément, toutes les versions du Kyron peuvent être pourvues d’un système ESP (Electronic Stability Program), qui comprend l’ABS, BAS (aide au freinage d’urgence), ARP (Active Rollover protection) et HDC (Hill Descent Control). Le système ARP intervient (en freinant ou en agissant sur le régime moteur) lorsque la voiture risque de se retourner. L’ HDC limite la vitesse du véhicule dans les descentes.

Lors de la présentation de presse, nous avons eu l’occasion de brièvement essayer le Kyron M 200 Xdi s, tant en version manuelle qu’automatique.
Les sièges sont confortables et la finition est des plus correctes. Le Kyron offre suffisamment d’espace à personnes et leurs bagages.
Par contre, la suspension est relativement dure.
Au ralenti, le moteur se montre discret et l’isolation sonore paraît correcte, mais lors des montées en régime on s’aperçoit qu’il y a là encore du travail à faire.

La version manuelle nous a laissé une impression plutôt favorable quant à sa souplesse et les reprises. Lors des accélérations nous avons cependant constaté quelques vibrations.
Equipé de la boîte automatique, nous avons trouvé que le véhicule avait perdu un peu de son punch. La boîte avait une tendance à beaucoup patiner.

Liste des prix en €, Belgique, TVAC
Kyron M 200 Xdi 2WD | 23.990 |
Kyron M 200 Xdi 2WD Auto. | 26.090 |
Kyron M 200 Xdi 2WD s | 25.990 |
Kyron M 200 Xdi 2WD s Auto. | 28.090 |
Kyron M 200 Xdi 4WD | 25.990 |
Kyron M 200 Xdi 4WD Auto. | 28.090 |
Kyron M 200 Xdi 4WD s | 28.490 |
Kyron M 200 Xdi 4WD s Auto. | 30.590 |
La peinture métallisée coûte 449 € TVAC, et le système ESP est facturé 690 € TVAC.
SsangYong Belgium propose la version la mieux équipée en exécution 2 roues motrices au même prix que le modèle d’entrée de gamme en traction intégrale.
Tous les prix mentionnés sont conformes à la législation belge et peuvent à tout moment être adaptés sans préavis par le constructeur.

SsangYong en Belgique
SsangYong a immatriculé en 2004 624 véhicules sur le marché belge, la majorité étant des Rexton. Cette année, l’équipe SsangYong Belgium espère faire au moins aussi bien et compte sur la commercialisation et la distribution du nouveau Kyron à partir de la mi-novembre pour atteindre son objectif.
Pour 2006, l’importateur belge compte écouler pas moins de 1.200 Kyron sur notre marché. Ce chiffre nous paraît assez considérable, mais chez SsangYong on y croit ferme. Et comme on le sait, la foi déplace les montagnes …
