Kyron : La nouvelle arme de SsangYong disponible en Belgique.

Depuis fin novembre, le nouveau SsangYong Kyron est disponible sur le marché belge. La presse a récemment eu l’occasion d’examiner de plus près la nouvelle arme du constructeur coréen.

SsangYong Kyron 2006.

Dans l’ensemble, la ligne du Kyron est assez réussie. Par contre, le dessin de la partie arrière nous laisse plus perplexes.

SsangYong Kyron 2006.

Le nouveau Kyron est mû par un nouveau moteur turbo diesel à injection directe à rampe commune de la 3ième génération. Il est équipé d’un turbo à géométrie variable (VGT) et développe 100 kW (136 CV) à 4.000 t/min. Le couple culmine à 318 Nm entre 1.800 et 2.800 t/min. Un système de recirculation des gaz (EGR) doit réduire les émissions de gaz d’échappement.

SsangYong Kyron 2006.

Le Kyron dispose de série d’une boîte de vitesse manuelle à 5 rapports. Une boîte automatique du type Tiptronic à 5 rapports est également livrable.

SsangYong Kyron 2006.

Le Kyron est équipé d’une transmission à traction intégrale non permanente. Il est possible de passer du mode 2 roues motrices au mode traction intégrale sans devoir s’arrêter (jusqu’à 70 km/h). Une version à 2 roues motrices est également disponible. Dans ce cas, les roues arrière sont motrices.

SsangYong Kyron 2006.

Dimensions principales

Longueur 4.660 mm
Largeur 1.880 mm
Hauteur 1.755 mm
Empattement 2.740 mm
Garde au sol 193 mm

Selon les versions, le poids du Kyron oscille entre 1.796 et 1.931 kg. Difficile d’affirmer donc que le Kyron soit un poids plume.

Deux niveaux d’équipement sont livrables : le M 200 Xdi et le M 200 Xdi s à l’équipement plus riche.

SsangYong Kyron 2006.

Moyennant supplément, toutes les versions du Kyron peuvent être pourvues d’un système ESP (Electronic Stability Program), qui comprend l’ABS, BAS (aide au freinage d’urgence), ARP (Active Rollover protection) et HDC (Hill Descent Control). Le système ARP intervient (en freinant ou en agissant sur le régime moteur) lorsque la voiture risque de se retourner. L’ HDC limite la vitesse du véhicule dans les descentes.

SsangYong Kyron 2006.

Lors de la présentation de presse, nous avons eu l’occasion de brièvement essayer le Kyron M 200 Xdi s, tant en version manuelle qu’automatique.

Les sièges sont confortables et la finition est des plus correctes. Le Kyron offre suffisamment d’espace à personnes et leurs bagages.

Par contre, la suspension est relativement dure.

Au ralenti, le moteur se montre discret et l’isolation sonore paraît correcte, mais lors des montées en régime on s’aperçoit qu’il y a là encore du travail à faire.

SsangYong Kyron 2006.

La version manuelle nous a laissé une impression plutôt favorable quant à sa souplesse et les reprises. Lors des accélérations nous avons cependant constaté quelques vibrations.

Equipé de la boîte automatique, nous avons trouvé que le véhicule avait perdu un peu de son punch. La boîte avait une tendance à beaucoup patiner.

SsangYong Kyron 2006.

Liste des prix en €, Belgique, TVAC

Kyron M 200 Xdi 2WD 23.990
Kyron M 200 Xdi 2WD Auto. 26.090
Kyron M 200 Xdi 2WD s 25.990
Kyron M 200 Xdi 2WD s Auto. 28.090
Kyron M 200 Xdi 4WD 25.990
Kyron M 200 Xdi 4WD Auto. 28.090
Kyron M 200 Xdi 4WD s 28.490
Kyron M 200 Xdi 4WD s Auto. 30.590

La peinture métallisée coûte 449 € TVAC, et le système ESP est facturé 690 € TVAC.

SsangYong Belgium propose la version la mieux équipée en exécution 2 roues motrices au même prix que le modèle d’entrée de gamme en traction intégrale.

Tous les prix mentionnés sont conformes à la législation belge et peuvent à tout moment être adaptés sans préavis par le constructeur.

SsangYong Kyron 2006.

SsangYong en Belgique

SsangYong a immatriculé en 2004 624 véhicules sur le marché belge, la majorité étant des Rexton. Cette année, l’équipe SsangYong Belgium espère faire au moins aussi bien et compte sur la commercialisation et la distribution du nouveau Kyron à partir de la mi-novembre pour atteindre son objectif.

Pour 2006, l’importateur belge compte écouler pas moins de 1.200 Kyron sur notre marché. Ce chiffre nous paraît assez considérable, mais chez SsangYong on y croit ferme. Et comme on le sait, la foi déplace les montagnes …

SsangYong Kyron 2006.