Concept SsangYong XIV-1 dévoilé lors du Salon de Francfort 2011

Après la reprise difficile de SsangYong par les indiens de Mahindra, la firme coréenne reprend confiance, et, après le lancement du nouveau Korando, les coréens exposent à l’incontournable IAA à Francfort, un concept d’un nouveau crossover assez compact.


Si on exclut le nouveau Korando qui vient d’être lancé sur le marché européen, on ne peut pas dire que les réalisations du département design de la marque coréenne soient des exemples de grâce et de finesse.


Le XIV-1, par contre, ne nous semble pas dénué d’atouts pour connaître la réussite. 

Parmi les caractéristiques stylistiques, mentionnons les portes arrière s’ouvrant dans le sens contraire de la marche (portes antagonistes), effet de style qui revient en vogue.


Ci-joint le communiqué de presse relatif à laprésentation du SsangYong XIV-1 Concept.

 

SsangYong Concept XIV-1  IAA 2011


• SsangYong dévoile sa vision de la nouvelle génération de crossover


• Le concept XIV-1 combine les caractéristiques d’un SUV segment B avec les coûts d’utilisation abordables d’une petite voiture familiale


• Un design intérieur novateur utilisable via une interface utilisateur avancée

Le nouveau concept innovant de crossover compact est au centre du stand SsangYong à l’IAA 2011

Découverte du Concept

Le concept XIV-1 est la vitrine du design et du savoir faire technologique de SsangYong. Son patronyme XIV-1 provient de l’expression « eXciting user Interface Vehicle« , qui souligne l’interaction entre le conducteur, les passagers et le véhicule.

Plus qu’une simple étude de style, XIV-1 est le concept du projet de Crossover segment B premium SsangYong, futur modèle de série qui sera intégré dans la gamme du Constructeur Coréen.

Il a été développé pour exposer à la fois l’héritage et le futur style du design voulu par Ssangyong Motors. Elaboré selon la philosophie de la Marque « Robuste, Spécialiste, Premium», le concept XIV-1 présente des lignes dynamiques, fortes, évocatrices et harmonieuse, typique du trait de style créatif du design de SsangYong.

SsangYong Concept XIV-1  IAA 2011

Une Esthétique Robuste

Le design extérieur de XV-1 avec ses surfaces vitrées continues incarne les proportions parfaites d’un SUV compact. Les designers se sont inspirés de la vue latérale d’un yacht synonyme d’élégance et de plaisir en plein air. Un large montant arrière et un toit mince semble flotter au-dessus de la carrosserie, permettant un design fluide et robuste à la fois.

Le style de l’avant du XIV-1 suit l’exemple donné par le nouveau Korando de SsangYong avec une apparence robuste et une esthétique plaisante. Les projecteurs LED modernes font partie intégrante du design donnant une apparence premium et permettent d’identifier la marque au sein du marché mondial.

L’accès à la cabine de ce concept-car se fait via des portières avant classique et des portes arrière antagonistes faisant disparaître le montant central. Cela facilite l’accessibilité à bord des passagers, tout en conservant les lignes pures et le profil ininterrompu du concept XIV-1.

Un intérieur modulable

L’objectif du concept XIV-1 est d’optimiser le plaisir du mouvement tout en offrant aux passagers un espace de communication mobile. Les designers de SsangYong ont appelé le concept intérieur « each one & all together» (chacun et tous ensemble), permettant aux passagers de se déplacer librement et de faire tourner tous les sièges pour adapter la disposition de l’habitacle à leurs besoins spécifiques. Chacun des quatre sièges du concept peut pivoter à 360 degrés en plus de pouvoir se déplacer d’avant en arrière.

La largeur de la cabine est visuellement étirée en largeur, accentué par la symétrie du design du tableau de bord cerclé de cadrans d’aluminium. L’éclairage intérieur du concept XIV-1 permet d’ajuster l’ambiance du design de l’habitacle.

XIV: eXciting user Interface Vehicle

L’origine du nom du concept XIV-1 réside dans son intérieur. L’interface utilisateur reprend le concept d’un espace de vie modulable et non un simple moyen de transport. Le contrôle de la majorité des fonctions du XIV-1 se fait via des interfaces mobiles intelligents et le véhicule lui-même (tablettes numériques, Smartphones…). En utilisant le type d’appareils que le conducteur ou les passagers sont susceptibles de transporter en permanence sur eux, ils peuvent contrôler le système audio, l’affichage des informations sur le tableau de bord et établir des communications en ligne.

SsangYong Concept XIV-1  IAA 2011

Principales caractéristiques techniques du SsangYong Concept XIV-1 (IAA 2011)

 

Moteur
Type Essence Diesel
Nombre de cylindres 4 en ligne 4 en ligne
Cylindrée 1,6 L 1,6 L
Transmission Boîte Manuelle ou Automatique à 6 rapports
Dimensions
Longueur 4.140 mm
Largeur 1.830 mm
Hauteur 1.590 mm
Empattement 2.600 mm