smart forvision

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Smart et BASF ont unis leurs forces pour présenter au salon de l’automobile de Francfort 2011, une étude utilisant des technologies et des matériaux dont certains n’existent encore qu’en laboratoire.


L’auto, telle qu’elle sera présentée à l’IAA, ne verra plus que probablement jamais le stade de la série, ni même de la pré-série, mais on peut s’attendre à ce que ces matériaux et technologies d’avant-garde atteignent, à moyen -ou même court- terme, le stade de la production en série.


Ci-joint le document de presse relatif à la présentation de la Forvision de Smart et BASF.

Smart forvision IAA 2011


smart s’est alliée à BASF, le premier fournisseur automobile de l’industrie chimique, pour faire montre de son avance dans l’utilisation de technologies d’avant-garde, tant pour les systèmes de propulsion que pour diverses applications. Le concept car commun smart forvision présenté au Salon international de l’automobile IAA 2011 se distingue par un design futuriste et des technologies consacrées à l’efficacité énergétique, à la construction légère ainsi qu’à la gestion de la température.

Avec la smart forvision, les chercheurs et les stylistes ont veillé à ce que le concept car soit un mix de matériaux visionnaires, pour certains encore dans les laboratoires de recherche, et de technologies qui devraient a priori être introduites dans la production en série.

Smart forvision IAA 2011

Efficacité énergétique : la lumière et l’électricité viennent du ciel

Les surfaces hexagonales transparentes sur le toit de la smart forvision sont captivantes. Il s’agit du premier toit transparent qui produit aussi de l’énergie. Techniquement parlant, ce sont des cellules solaires entièrement transparentes basées sur des colorants organiques intégrés dans un toit en sandwich. Ces colorants transparents sont excités par la lumière. Ils produisent alors suffisamment d’énergie pour alimenter les composants multimédias et les trois ventilateurs installés dans l’habitacle pour assister la climatisation du véhicule.

Les cellules solaires dissimulent une autre nouveauté : les diodes électroluminescentes organiques (OLED) transparentes éclairent l’intérieur du véhicule à l’ouverture des portes ou sur pression d’une touche, tout en permettant de voir normalement le paysage lorsqu’elles sont éteintes.

Smart forvision IAA 2011


Construction légère : des solutions différentes qui ont du style

Pour gagner du poids et assurer son style inimitable, la smart forvision s’en remet à des jantes fabriquées entièrement en plastique. Réalisées dans un matériau à hautes performances développé par BASF, elles permettent d’ores et déjà d’économiser près de trois kilogrammes par roue. Résultat : excellente résistance thermique et chimique, rigidité dynamique, ténacité et bonnes aptitudes en effort continu. Les premiers tests intensifs du produit menés par smart démontrent les performances de la jante entièrement en plastique et définissent son potentiel pour une éventuelle utilisation en série.

Smart forvision IAA 2011

La cellule de sécurité tridion et d’autres composants, comme les portes, sont fabriqués en résine époxy renforcée de fibres de carbone, un autre matériau composite à hautes performances.

Smart forvision IAA 2011

Efficace : le chauffage par contact

Les nouveaux sièges confort multifonctions et légers de la smart forvision font fusionner de façon inédite la gestion efficiente de la température et la construction légère économe en énergie. Des textiles « intelligents » sont mis en œuvre dans la smart forvision en lieu et place du chauffage de siège. Ils se chargent d’un chauffage direct, par contact, dans les parties centrale et inférieure du dossier et dispensent une agréable sensation de chaleur.

Le rembourrage des sièges est confié à une mousse confortable et légère à la fois. Avec un poids inférieur de 10 à 20 % aux autres matériaux, la mousse développée par BASF permet de réaliser différents niveaux de fermeté à différents endroits du rembourrage en une seule opération, ce qui présente de nets avantages en termes d’ergonomie.

Smart forvision IAA 2011

Gestion de la température : que la chaleur reste à l’extérieur !

Pour protéger le pare-brise et les vitres latérales de la smart forvision des rayons du soleil, BASF a créé un bouclier thermique : un film non métallique est inséré entre les strates du verre de sécurité afin d’opposer au rayonnement infrarouge une réflexion efficace. Ce film d’une grande transparence peut également être employé dans des vitres teintées où il permet d’obtenir un niveau inédit de réflexion des rayons et de la chaleur. Contrairement aux films enduits de métal déjà mis en œuvre dans certains véhicules, les nouveaux films de la smart forvision ne réfléchissent que les infrarouges du soleil.

Un design précurseur aux lignes futuristes

Avec sa peinture blanc perle formant un harmonieux contraste avec la cellule de sécurité tridion revêtue d’une peinture en métal liquide de couleur cuivre, la smart forvision fait sciemment référence, par sa structure de base, au design de la smart fortwo. Les reflets miroitants produits par les paillettes d’aluminium incorporées à la peinture en métal liquide sur les surfaces de la cellule de sécurité s’inscrivent esthétiquement dans l’air du temps avec leur alternance entre clair et foncé selon l’angle de vue et sont immanquablement associés à une finition de valeur.

Les portes latérales à facettes avec poignées d’ouverture incorporées attirent tous les regards et illustrent à merveille les nouvelles possibilités d’expression en trois dimensions offertes par le plastique.

Smart forvision IAA 2011

Les portes s’ouvrent sur l’avenir

Associant des surfaces polygonales et des volumes organiques, l’intérieur de la smart forvision reprend les lignes architecturales de l’extérieur. Même chose pour les couleurs : l’habitacle est dominé par la froideur du blanc, savamment rehaussé par le cuivre liquide ajoutant une note colorée dans la partie intérieure de la planche de bord. Les picots hexagonaux en caoutchouc blanc sur le plancher blanc se réfèrent également à l’esthétique du projet d’ensemble, tout comme les garnitures des sièges en ton sur ton.

La surface extérieure à facettes des portes latérales trouve un écho sur les contre-portes. Les surfaces polygonales intégrant les accoudoirs et les vide-poches décrivent une courbe bombée vers l’habitacle et sont peintes dans le ton carrosserie.

Pour parfaire le look futuriste du véhicule, le poste de conduite est équipé d’un volant blanc évoquant le manche d’un avion.

Smart forvision IAA 2011

Des technologies pour aller plus loin

Ensemble, les technologies mises en œuvre sur le concept car contribuent à accroître de façon significative l’autonomie de la smart forvision, une question qui reste au cœur du débat sur les véhicules électriques alimentés par batterie. Grâce à l’exploitation maximale de l’efficacité énergétique, à la gestion intelligente de la température et à l’allègement systématique de la construction, l’autonomie enregistre une augmentation pouvant atteindre 20 % – un nouvel atout pour l’électromobilité de demain.

Smart forvision IAA 2011