smart fortwo electric drive et 3ieme génération de la smart ed

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Le plaisir de conduire sans émissions à la portée de tous : la nouvelle new smart fortwo electric drive sera bientôt disponible dans le monde entier !


 

Une conduite encore plus agréable, mais sans émissions : la troisième génération de la smart fortwo electric drive sera disponible au printemps 2012.

Au total, un volume de production à cinq chiffres sortira de la ligne de montage française de Hambach.

Après le formidable succès de la deuxième génération, la mobilité électrique sera accessible à tous les conducteurs intéressés, dans plus de 30 pays à travers le monde. Le développement de la nouvelle génération profite de l’expérience acquise par la marque et des réactions de clients recueillies partout ces dernières années.

Mû par une batterie Deutsche Accumotive, le moteur électrique de 55 kW franchit pour la première fois la barre des 120 km/h.

Pour passer de 0 à 100 km/h, il ne lui faut pas plus de 13 secondes.

Même la conduite en ville devient un plaisir. La batterie de 17,6 kWh qui équipe cette citadine particulièrement vive permet de parcourir environ 140 kilomètres sans émissions locales.

smart fortwo electric drive de la troisième génération (2012)

« La smart fortwo s’est dépassée. Pionnière de la circulation en ville, elle établit de nouvelles normes en adoptant la propulsion électrique. Le respect de l’environnement s’accompagne d’un nouveau plaisir de conduire », déclare Dr Annette Winkler, à la tête de smart. « Avec la nouvelle génération, l’ère électrique tant attendue est enfin là. »

Pour poursuivre le développement de la smart fortwo electric drive, le constructeur a exploité la précieuse expérience et les nombreux commentaires de clients accumulés dans le cadre de divers projets de mobilité électrique.

Cela se traduit par exemple dans des performances clairement améliorées.

Propulsé pour la première fois par une batterie Deutsche Accumotive, le moteur électrique de 55 kW franchit sans effort les 120 km/h.

Les concepteurs de la smart sont aussi parvenus à lui donner les accélérations plus vigoureuses que les utilisateurs souhaitaient.

De 0 à 100 km/h en moins de 13 secondes : même la conduite dans le trafic urbain devient un plaisir.

La batterie de 17,6 kWh qui équipe cette citadine particulièrement vive permet de parcourir bien plus de 140 kilomètres sans émissions locales.

Depuis 1998, la smart révolutionne la mobilité urbaine comme aucun autre véhicule avant elle.

Compacte, agile, écologique et élégante : cette petite voiture pratique est devenue un produit lifestyle. Il y a longtemps que le public est habitué à la voir sillonner les rues des villes du monde entier.

Quand les essais de la première flotte électrique ont commencé à Londres en 2007, smart a aussi pris les devants de la mobilité électrique : cent smart fortwo electric drive avaient alors investi la capitale britannique, avec le succès que l’on sait. Aujourd’hui, le véhicule créateur de tendances incarne la mobilité urbaine de demain, une mobilité électrique innovante, fondée sur la technologie de la batterie.

Une troisième génération encore plus performante

Avec une production totale à cinq chiffres à partir du printemps 2012, la nouvelle smart fortwo electric drive va séduire dans plus de 30 pays un large éventail d’automobilistes en quête d’un concept d’avenir.

La smart fortwo electric de troisième génération possède un moteur magnéto-électrique de 55 kW, le premier produit de la coentreprise EM-motive lancée avec Bosch. Le bloc procure l’agilité et la vivacité que l’on connaît.

Un couple de 130 Nm autorise des accélérations aussi puissantes que directes (de 0 à 60 km/h en 5 secondes).

Dans les régimes supérieurs, il faut moins de 13 secondes pour passer de 0 à 100 km/h grâce au supplément de traction de la nouvelle version.

Ces performances facilitent la conduite et les dépassements.

La deux-places électrique à batterie dépasse désormais les 120 km/h en pointe, rivalisant avec la smart à moteur à combustion.

La nouvelle smart fortwo electric drive est pour la première fois équipée d’une batterie Deutsche ACCUmotive. Issue de la coentreprise avec Evonik Industries, la batterie ion-lithium de 17,6 kWh garantit une autonomie bien supérieure à 140 kilomètres, dans le respect de l’environnement et le plaisir de conduire.

Par ailleurs, le système de transmission a bénéficié d’importantes améliorations qui, alliées à la capacité de la batterie, augmentent le rayon d’action.

Une batterie entièrement vide se recharge en huit heures (une nuit) maximum sur une prise domestique ou sur une borne de recharge dans la plupart des réseaux électriques nationaux.

smart fortwo electric drive de la troisième génération (2012)

Recharge rapide en une heure

Pour profiter de la liberté qu’offre la recharge rapide, il est possible d’équiper le véhicule de l’option adéquate.

Le chargeur embarqué de 22 kW recharge entièrement une batterie vide en moins d’une heure.

Un cordon électrique permet de brancher la voiture sur une borne publique de recharge rapide ou sur une prise domestique, à la maison ou au travail.

smart fortwo electric drive : les générations comparées

 

Deuxième génération  Troisième génération
Volume de production de 2.000 unités Minimum 10.000 unités
Disponibilité 18 marchés Plus de 30 marchés
Puissance

 20 kW constants

30 kW en pointe

35 kW constants

55 kW en pointe

Vitesse maximale 100 km/h Plus de 120 km/h
Accélération de 0 à 60 km/h 6,5 sec 5 sec
Batterie  Ion-lithium Tesla  Ion-lithium Deutsche ACCUmotive

 

Équipement complet

Comme on pouvait s’y attendre, la nouvelle smart fortwo electric drive dispose d’un équipement complet.

On note en particulier un climatiseur entièrement automatique avec filtre à pollens et préclimatisation. À l’instar de la deuxième génération, le véhicule se réchauffe ou se rafraîchit avant l’heure de départ programmée, pourvu qu’il soit branché sur le réseau électrique. Désormais, on peut aussi mettre en route la préclimatisation via Internet ou un smartphone.

Dans l’équipement standard, on trouve également les vitres électriques et les rétroviseurs à réglage électrique, un volant et un levier de vitesses en cuir, une radio d’entrée de gamme, la direction assistée, des jantes en alliage à 9 branches et un couvre-bagages.

Comme pour la version précédente, le toit standard peut céder la place au verre.

Une variante cabriolet est également au catalogue.

L’ordinateur de bord, autre équipement de série sur la smart électrique, affiche les données du voyage, notamment l’autonomie résiduelle.

La nouvelle version conserve aussi les deux cadrans circulaires qui indiquent l’état de charge de la batterie et l’énergie utilisée ou récupérée.

Enfin, la smart fortwo electric drive peut recevoir un système de navigation et un volant cuir à trois branches.

Smartphones et infotainment : une app intelligente

smart est le premier constructeur à avoir développé sa propre application pour iPhone®. Avec le kit et le berceau smart pour iPhone®, le téléphone culte devient un véritable ordinateur de bord multimédia, optimisé pour la smart fortwo en termes de fonctionnalité et de design.

La ‘smart drive app’ pour iPhone® réunit toutes les fonctions importantes : les appels téléphoniques mains libres, la collection musicale personnelle du conducteur, la radio Internet et un système de navigation intelligent avec touche spéciale smart.

On trouve aussi des compléments intéressants, par exemple le Car Finder qui vous aide à retrouver l’endroit où vous avez garé la voiture.

Simple d’emploi, la nouvelle application smart pour iPhone® se commande à l’aide de boutons de grande taille. Elle renforce encore la facilité et l’agrément de la mobilité urbaine, vocation avouée de la philosophie smart.

Deux nouveaux éléments développés par smart resserrent encore les liens entre la deux-places et l’iPhone® :

Le berceau smart pour iPhone® avec unité de commande et micro constitue un support à la fois esthétique et fonctionnel. Il charge l’iPhone® et sert de système mains libres via les haut-parleurs de la radio smart.

Le son est automatiquement coupé en cas d’appel entrant.

L’application iPhone® de smart est la première application auto mise au point par une marque de voitures. Elle regroupe toutes les fonctions nécessaires sur la route. L’utiliastion est facilitée par la grande taille des boutons et des caractères.

Services connectés : pour savoir à tout moment jusqu’où vous pouvez aller

La ‘smart drive app’ pour iPhone® s’adapte à la smart fortwo electric drive grâce à des fonctions supplémentaires. Mais l’état de charge et la configuration de charge SmartCharging sont aussi faciles à commander via un portail Internet, à partir d’un ordinateur domestique ou de n’importe quel smartphone actuel.

La page d’accueil Véhicule donne à l’utilisateur de la smart fortwo electric drive troisième génération la possibilité de visualiser l’autonomie sur une carte interactive en 3D. Toutes les destinations accessibles avec la charge actuelle de la batterie sont affichées.

Un coup d’œil suffit pour savoir où se trouvent les bornes de recharge publiques. Si la distance à parcourir dépasse l’autonomie disponible, la page d’accueil Véhicule indique rapidement le complément de charge nécessaire. La représentation visuelle du rayon d’action tient compte de la topographie et du profil de la route.

On peut l’agrémenter de vues en 3D et d’images satellite. Le véhicule lui-même intervient activement : les données de charge et de portée peuvent être envoyées par courriel ou Twitter, par exemple. Toutes les destinations accessibles avec l’état de charge de la batterie sont affichées.

Recharge intelligente

À la maison, la smart fortwo electric drive se branche sur Internet à l’aide d’un adaptateur de cordon électrique (Homeplug AV) pour SmartCharging. Après avoir spécifié l’heure de départ prévue (dans la voiture ou sur le portail web), le conducteur disposera au moment voulu d’une batterie chargée en mode économique (qui préserve la durée de vie de la batterie) et d’un habitacle préclimatisé. Il est également possible d’activer la préclimatisation en ligne peu avant le départ.