smart forstars : présentation internationale au Mondial de l’Automobile à Paris

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smart forstars conceptcar (Paris 2012)



La tête dans les étoiles

Voyager la tête dans les étoiles à bord d’une smart, telle est l’idée véhiculée par la smart forstars, une étude que la marque internationale à vocation urbaine vient de créer pour les habitants des grandes métropoles. Animée par un moteur électrique, la smart forstars est un « Sports Utility Coupé » (SUC), c’est-à-dire une deux places dotée d’un vaste espace de chargement. Comme le suggère son nom, elle permet à ses passagers de voyager la tête dans les étoiles grâce à une coupole en verre faisant office de pavillon. Détail original : elle est également pourvue d’un projecteur vidéo intégré dans le capot qui permet de partager à tout moment, entre amis, les créations des étoiles du cinéma.


smart forstars conceptcar (Paris 2012)

La smart forstars fera son entrée sur la scène internationale lors du Mondial de l’Automobile 2012 qui se tiendra du 29 septembre au 14 octobre dans la capitale de la mode, Paris.

Pour smart, le salon parisien est toujours considéré comme une rencontre à domicile puisque le centre de production de la marque est basé à Hambach, en Lorraine. Le coupé à forte personnalité a également choisi une tenue qui fait référence à la cité où elle fera sa première apparition mondiale. Elle se pare d’un rouge Alubeam extravagant qui contraste élégamment avec le ton titane mat d’aspect métallisé de sa cellule de sécurité tridion.

La voiture est équipée du moteur électrique à aimant permanent de 60 kW emprunté à la nouvelle smart BRABUS electric drive, lequel permet à la smart forstars d’évoluer avec une grande agilité et une vivacité exceptionnelle sans rejeter aucune émission polluante.

smart forstars conceptcar (Paris 2012)

« La smart est la voiture électrique de série la moins chère du marché européen », explique Annette Winkler, directrice de la marque smart. « Propre et rapide, elle est aussi extrêmement conviviale puisque sa température intérieure peut réglée avec précision à l’aide d’un smartphone et qu’elle peut être rechargée confortablement sur une prise de courant domestique. Avec sa batterie puissante et son projecteur intégré, la smart forstars permet de transformer n’importe quelle arrière-cour sans vie en un véritable cinéma en plein air. »

smart forstars conceptcar (Paris 2012)

Misant sur un gabarit réduit (longueur/largeur/hauteur : 3.550/1.710/1.505 mm), la smart forstars est une solution de mobilité inédite offrant deux places confortables et une surface de chargement généreuse abritée sous un hayon vitré. Elle est aussi un véritable support de communication, puisqu’il lui suffit de trouver un mur dégagé pour offrir à ses passagers les joies du cinéma en plein air.

Le lecteur vidéo du projecteur intégré dans le capot est commandé par liaison Bluetooth® depuis un iPhone®. La voiture est équipée d’un système de sonorisation haut de gamme dont les haut-parleurs supplémentaires sont logés dans les buses de ventilation, derrière les portes. Autant d’équipements qui permettent de recréer l’ambiance d’un cinéma en plein air, également pour les amis.

Un design extérieur pétillant et sympathique, avec des porte-à-faux extrêmement courts

D’emblée, la smart forstars affiche des liens de parenté indéniables avec les autres membres de la famille smart, tout en révélant quelques indices du futur langage plastique de la marque. Elle arbore le même sourire que ses congénères, un sourire à la fois amical, provocateur et déterminé.

smart forstars conceptcar (Paris 2012)

Ses blocs optiques en trapèze à l’avant et à l’arrière captent immédiatement l’attention. Les bords extérieurs sont éclairés par une multitude de diodes LED dédiées aux clignotants et aux feux de jour. Les éclairages en pointe semblent vouloir s’échapper par le côté, comme des gouttes d’eau sur un cockpit d’avion au décollage.

Inédits, les « sourcils » au-dessus des optiques avant sont l’un des nombreux détails qui rendent la voiture terriblement sympathique. Ils semblent donner aux projecteurs la forme d’un U. La casquette pare-soleil rouge transparent qui surmonte le pare-brise reprend ce concept pour asseoir le coupé sur la route. Quant aux optiques arrière, il est même possible de les ouvrir : le bloc arrière droit dissimule la prise qui permet de recharger la batterie à haute tension, tandis que le bloc arrière gauche permet de loger une canette de boisson.

smart forstars conceptcar (Paris 2012)

La voiture se distingue par un empattement plus long que celui de la smart fortwo (2.470 mm, soit 603 mm supplémentaires) ainsi que par une voie plus large (1.475 mm l’avant et à l’arrière, soit respectivement 193 mm et 90 mm de plus) qui lui impriment une forte personnalité. Dans le même temps, les porte-à-faux extrêmement courts soulignent son aspect très compact. Les quatre roues sont positionnées aux extrémités de la carrosserie, un détail caractéristique du design smart.

Les lignes génériques de la caisse de la smart forstars rappellent celles de la smart for-us qui a fait beaucoup parler d’elle lors de sa présentation au salon de l’automobile de Detroit en début d’année. Les galbes de sa carrosserie permettent à la smart forstars de miser à fond sur la sensualité. Sa calandre arbore fièrement le logo de la marque, la partie avant misant sur les volumes. A l’emplacement de la prise d’air sur le capot des véhicules de rallye, la smart forstars abrite avec un petit accent d’ironie un projecteur vidéo.

smart forstars conceptcar (Paris 2012)

Au-dessus des passagers s’étire une coupole vitrée faisant office de pavillon. Celle-ci se prolonge à l’arrière par un hayon, décliné également en verre, qui protège l’espacement de chargement. Comme sur la smart for-us, le volet inférieur peut être ouvert à l’aide d’une commande électrique. Il s’efface alors vers le bas pour permettre au plancher de reculer de 280 mm. D’une longueur de 900 mm, celui-ci peut ainsi être chargé très facilement.

Les minces élargisseurs d’ailes noir brillant se prolongent jusque sous les bas de caisse, soulignant les volumes des caissons de roues. La smart forstars est chaussée de pneus sport de marque Michelin (dimensions : 245/35 ZR 21). Autre détail de belle facture : les caches des écrous de roues centraux sur les jantes à trois doubles branches.

smart forstars conceptcar (Paris 2012)

Le caractère sportif et provocateur de la smart forstars est également souligné par la teinte rouge Alubeam de la carrosserie, une peinture spéciale au procédé d’application complexe. L’aspect « mouillé » de la peinture rouge Alubeam crée un contraste d’inspiration très moderne en rupture avec le ton titane mat à effet métallisé de la cellule de sécurité tridion.

smart forstars conceptcar (Paris 2012)

Un design intérieur décontracté, facile à vivre et exclusif

Les surfaces lisses déclinées en blanc nacré et les commandes de finition très minutieuse en aluminium brossé génèrent des contrastes qui confèrent sa spécificité à l’habitacle. Pour créer un lien avec l’extérieur, les stylistes smart ont ajouté dans l’habitacle quelques touches ciblées de rouge Alubeam qui génèrent également des contrastes saisissants.

smart forstars conceptcar (Paris 2012)

Les deux sièges du concept car sont totalement en phase avec la philosophie smart : ils affichent un caractère décontracté, facile à vivre et hautement fonctionnel, et peuvent être aisément personnalisés. Les coques évidées sont recouvertes d’un tissu souple qui donne l’impression de voyager dans un hamac. Les éléments graphiques et les nuances de rouge des garnissages créent un mouvement qui souligne le dynamisme et l’aspect très branché du véhicule.

Les garnitures de sièges peuvent être échangées en un tournemain, ce qui permet de personnaliser facilement le véhicule. Autre détail pratique : lorsque la garniture du siège passager est retirée, il est possible de glisser des objets longs dans la smart forstars à travers les fentes aménagées dans le dossier.

Les coques des sièges sont habillées de cuir blanc de facture noble. Les contre-portes sont quant à elles revêtues de cuir perforé pour créer un nouveau contraste et souligner le caractère luxueux des matériaux utilisés dans l’habitacle.

smart forstars conceptcar (Paris 2012)

Tout comme sur les smart forvision et smart for-us, le poste de conduite est exploité intégralement pour la diffusion de l’air brassé par le système de ventilation. Les affichages et commandes sont orientés vers le conducteur. A l’instar du module de cockpit qui subdivise la planche de bord, le volant à deux branches est ouvert vers le haut.

A la place du rétroviseur intérieur conventionnel, la smart forstars dispose d’un support pour smartphone fixé en haut du pare-brise. Grâce à une caméra vidéo intégrée, le conducteur utilise le téléphone pour surveiller la zone située à l’arrière du véhicule. Le smartphone sert également de source pour les applications médias et de commande pour le projecteur vidéo.

Aménagés à droite et à gauche du plancher de coffre habillé d’élégants rails en aluminium, les vide-poches offrent un volume

de rangement supplémentaire.

smart forstars conceptcar (Paris 2012)

Une motorisation électrique pour un plaisir de conduire sans émissions locales

Le moteur électrique de la smart forstars repose sur le concept de propulsion révolutionnaire de la smart fortwo BRABUS electric drive. La puissance du moteur à aimant permanent a été augmentée par rapport à celui de la smart electric drive de série. Ainsi, avec ses 60 kW, il confère à la smart forstars une agilité et une vivacité déconcertantes. Grâce à un couple de 135 Nm, il permet des accélérations franches et spontanées qui facilitent notamment les dépassements. Dotée d’une batterie lithium-ion d’une capacité de 17,6 kWh, la smart forstars atteint une vitesse maximale de plus de 130 km/h.

smart forstars conceptcar (Paris 2012)