smart au 94ième salon de l’automobile de Bruxelles

Classé dans : Actualités - Smart (D) | 0

Lors du salon de l’automobile de Bruxelles, smart présente en première belge la fortwo Cabrio.


Ci-joint, le communiqué de presse.

smart fortwo Cabrio 2016


La smart fortwo cabrio en première belge

L’été en ville

Le compte à rebours a commencé : la nouvelle smart fortwo cabrio, porte-drapeau de la nouvelle smart fortwo, sera présentée en première belge au salon de l’auto de Bruxelles. Les premiers exemplaires, proposés à partir de 15 892,14 euros TVA comprise, sont attendus en mars 2016 chez les concessionnaires agréés.

Trois voitures en une : d’une simple pression sur un bouton, la nouvelle smart fortwo cabrio, une deux-places fermée, se transforme en une voiture avec un grand toit coulissant en toile, ou en un cabriolet à part entière, dont la capote souple s’ouvre entièrement. Le conducteur fait son choix en fonction de la météo ou de son humeur. La flexibilité offerte par le toit « tritop » et les montants verticaux amovibles est unique. La nouvelle smart fortwo cabrio est aussi le seul véritable cabriolet dans sa catégorie.

La nouvelle smart fortwo cabrio (longueur/largeur/hauteur : 2,69/1,66/1,55 mètres) fait clairement partie de la nouvelle génération smart. Le langage esthétique est épuré et moderne. On peut en dire autant de son profil distinctif avec ses porte-à-faux ultracourts et la clarté de ses lignes, formes et surfaces, sans oublier sa cellule de sécurité tridion. À l’avant, les phares en forme de losange et la calandre en nid d’abeilles estompé s’inscrivent parfaitement dans le design smart. Le deuxième montant est plus étroit que sur la version fermée, et le style de la cellule de sécurité tridion présente une allure plus avant-gardiste, accentuant la personnalité et dynamique de la smart fortwo cabrio.

Le client potentiel a le choix entre deux couleurs pour la toile du toit « tritop » : rouge ou noir. La face intérieure est, elle, toujours grise. Quant aux montants amovibles, que l’on peut ranger dans un compartiment spécial du capot arrière, ils sont réalisés dans la même couleur que la cellule tridion.

smart fortwo Cabrio 2016

Capote en toile : ouverture en 12 secondes

Le propriétaire de la smart fortwo cabrio peut profiter du moindre rayon de soleil : douze secondes suffisent pour ouvrir automatiquement le toit, peu importe la vitesse du véhicule. La télécommande à trois boutons permet aussi de décapoter de l’extérieur.

Les montants de toit latéraux, qui se rangent à l’intérieur du capot arrière, procurent l’expérience d’un authentique cabriolet. Cet espace de rangement comporte deux autres logements qui peuvent accueillir de petits objets comme un gilet fluo, une trousse de premiers soins ou un triangle de détresse.

Avec sa surface de 1,8 m², le toit souple « tritop » est environ 4 % plus grand que celui du modèle précédent. L’extérieur est en polyacrylique spécial pour la stabilité des couleurs ; à l’intérieur, on trouve un mélange de polyester et de coton. Les deux couches sont séparées par un film de caoutchouc. Au total, l’épaisseur du toit souple atteint 20 millimètres. Il est équipé d’une vitre chauffante à l’arrière.

Modèles : deux motorisations, trois niveaux d’équipement

Au lancement, le nouveau cabrio sera disponible avec deux moteurs trois cylindres avancés, développant 52 kW/71 ch et 66 kW/90 ch. Chacun de ces blocs peut être associé à la transmission entièrement automatique « twinamic » à double embrayage. Il va de soi que la smart fortwo cabrio bénéficie de la maniabilité qui a fait la réputation de la marque : avec un diamètre de braquage de 6,95 mètres entre bordures et 7,30 mètres entre murs, manœuvrer est un jeu d’enfant.

Parallèlement aux quatre lignes d’équipement pure, passion, prime et proxy, le client peut aussi opter pour divers éléments de sécurité et de confort, notamment toutes les innovations disponibles dans la gamme depuis son récent lifting. On notera en particulier l’intégration du smartphone avec MirrorLink® (standard avec le Media System de smart) et le pack Urban Style. Élégant et accueillant, l’aménagement intérieur de la smart fortwo cabrio est identique à celui de la version fermée. On y trouve les mêmes équipements de base, par exemple les deux pare-soleil avec miroir de maquillage, les portemanteaux sur la barre transversale à l’arrière, et la console centrale à tiroir. Un filet est disponible en option. Le style intérieur ne laissera personne indifférent. Il se distingue par une « boucle dynamique » que l’on retrouve partout dans l’habitacle : ses lignes fluides, chargées d’émotion, se prolongent jusque sur le tableau de bord et les portières.

smart fortwo Cabrio 2016

Les nouveaux modèles d’un coup d’œil :

 

smart fortwo cabrio  52 kW DCT 66 kW DCT
Nombre de cylindres 3 en ligne
Cylindrée (cm³)  999 898
Puissance estimée (kW/ch) à t/min  52/71 à 6.000 66/90 à 6.200
Couple estimé (Nm) à t/min  91 à 2.850 135 à 2.500
 Consommation de carburant en cycle mixte (l/100 km) 4,3 4,2
Émissions de CO2 en cycle mixte (g/km)  99 97
Accélération 0-100 km/h (s)  15,5 11,7
Vitesse de pointe (km/h) 151 155

 

Prix : à partir de 15 892,14 euros TVA comprise.  

smart Brabus tailor made, aux mesures de la nouvelle génération smart

Personnalisez votre smart : plus de possibilités que jamais

smart Brabus tailor made est à présent disponible pour la nouvelle génération smart, offrant un éventail sans précédent de possibilités de personnalisation. Outre les diverses couleurs et matières, le client peut choisir des éléments de carrosserie amovibles. smart Brabus tailor made s’avère être un pari réussi : lancé il y a cinq ans, le programme de personnalisation est devenu une valeur sûre, non seulement en Europe, mais aussi aux États-Unis et en Chine.

La smart fortwo répond à toutes les attentes : le programme de personnalisation smart Brabus tailor made offre plus de possibilités que jamais, sans pour autant porter atteinte à la qualité. Le client peut concevoir en trois étapes une smart à son image. En ce qui concerne la couleur de la carrosserie, rien n’est impossible : les teintes se comptent par milliers. Le client fait ensuite son choix parmi 30 couleurs intérieures, qu’il combine librement avec une variété de piqûres. Chaque propriétaire de smart se crée un intérieur tout à fait individualisé. La troisième étape est une nouveauté : les éléments de carrosserie amovibles accentuent le design distinctif de la smart. Ces panneaux, totalement intégrés, constituent un upgrade stylistique unique dans le segment.

Le succès de smart Brabus se poursuit

smart-Brabus  GmbH, une coentreprise de smart et Brabus, incarne le raffinement. Ces douze derniers mois, plus de 60 000 clients ont opté pour des smart développées ou produites en collaboration avec les ingénieurs de Brabus.

Les modèles smart Brabus tailor made sont des voitures sur mesure au sens propre du terme. Autrement dit, elles sont individualisables grâce à des matériaux de qualité, soigneusement finis, testés par le constructeur et couverts par une garantie d’usine complète.

smart fortwo Cabrio 2016

smart fortwo et forfour « essential edition »

Prêt pour la smart la plus épurée jamais commercialisée ?

À l’occasion du salon de l’auto de Bruxelles, smart lance une série nationale de la fortwo (coupé et cabriolet) et de la forfour, baptisée « essential edition ». Ce modèle exclusif s’adresse tout spécialement aux amateurs de design fonctionnel. Avec sa finition sobre, sa ligne soignée et les nombreux « essentials » qui composent son équipement, elle ne passe pas inaperçue. Tout a été pensé pour le confort des passagers : les sièges chauffants façon cuir complètent un intérieur exceptionnel. L’édition spéciale est disponible avec trois moteurs trois cylindres avancés, développant 45 kW/60 ch, 52 kW/71 ch ou 66 kW/90 ch. Le 45 kW peut être associé à une boîte de vitesse à cinq rapports manuels, tandis que le 52kW/66kW peut également se combiner à une transmission entièrement automatique « twinamic » à double embrayage.

smart fortwo et forfour « essential edition »

Cette édition est disponible en version coupé et cabriolet. Les concessionnaires smart accepteront les commandes à partir de janvier 2016, et les premières livraisons sont prévues pour février 2016. Au volant de la série spéciale, le conducteur part à la conquête de la ville dans un élégant véhicule noir ou dans une combinaison de ses couleurs smart préférées. Il peut même faire son choix parmi une large palette de couleurs métallisées, moyennant un léger supplément. La série spéciale comprend le pack confort, le pack Cool & Audio, les rétroviseurs extérieurs chauffants à réglage électrique, les capteurs de stationnement et les jantes à cinq branches en alliage léger.

Prix : la smart fortwo « essential edition » est disponible à partir de 10 707,24 euros TVA comprise. La smart fortwo cabrio « essential edition » est quant à elle accessible à partir de 16 439,60 euros.

smart forfour « essential edition »

La smart forfour « essential edition » est disponible à la commande à partir de janvier 2016 et livrable à partir de février 2016. Au volant de la série spéciale, le conducteur part à la conquête de la ville dans un élégant véhicule noir ou dans une combinaison de ses couleurs smart préférées. Il peut même faire son choix parmi une large palette de couleurs métallisées, moyennant un léger supplément. La série spéciale comprend le pack confort, le pack Cool & Audio, les rétroviseurs extérieurs chauffants à réglage électrique, les capteurs de stationnement et les jantes à cinq branches en alliage léger.

Prix : la smart forfour « essential edition » est disponible à partir de 11 757,33 euros TVA comprise.

nouvelle app « smart cross connect »

smart, partenaire multimédia

Lors du lancement des nouvelles smart fortwo et smart forfour, le constructeur a aussi présenté une nouvelle application révolutionnaire : « smart cross connect ». L’app regroupe un grand nombre de fonctions, à l’intérieur comme à l’extérieur de la voiture. L’application déjà existante « smart parking » a été simplifiée et enrichie de nouvelles fonctions. Ainsi armé, le conducteur retient où sont les parkings, où il a garé sa voiture… Il peut faire des recommandations à la communauté smart, évaluations et photos à l’appui. Particulièrement conviviale, cette app est disponible partout dans le monde et compatible avec les systèmes d’exploitation iOS et Android.

« smart cross connect ». Tel est le nom de l’application révolutionnaire et gratuite que smart a développée pour ses modèles troisième génération. Associé au système audio smart et au support universel pour smartphone (accessoire), le téléphone mobile devient un copilote intelligent, un système de navigation puissant et un compagnon multimédia.

L’application démarre automatiquement lorsque le téléphone se connecte à la voiture via Bluetooth®. Le menu principal apparaît en mode paysage sur l’écran du smartphone. Ensuite, il suffit d’appuyer et de faire glisser votre doigt sur l’écran pour accéder aux différents menus.

Voici les principales fonctions de l’application :

Community : avec la fonction « smart parking », vous échangez vos bons plans avec les autres utilisateurs. La fonction ne se contente pas de se souvenir des parkings, elle permet aussi de les évaluer et de les recommander à vos amis, photos à l’appui.

Car score : près de 180 données sont automatiquement transmises de la voiture au smartphone pour représenter de manière amusante les habitudes du conducteur. Un style de conduite économique est récompensé de manière ludique par la fonction « Car score », qui présente les données suivantes sous la forme d’un graphique : la vitesse (changement de couleur en fonction du respect de la limite autorisée) et la consommation (dessin d’arbres qui changent de taille). À partir de ces informations, la fonction « car score » calcule un score (maximum 100) que l’on peut retrouver au menu « Trip history ».

Navigation : « smart cross connect » permet à l’utilisateur de télécharger des cartes dans la mémoire du smartphone. Une solution pratique, surtout en cas de mauvaise réception et à l’étranger, où la navigation « offboard » entraînerait un surcoût considérable. Autre atout du système de navigation : la recherche des Points of Interest comme les restaurants et les stations-service.

Musique : l’application est dotée d’une nouvelle fonction non négligeable, à savoir la possibilité de commander l’autoradio par l’intermédiaire du smartphone. L’utilisateur peut écouter gratuitement de la musique en ligne et se voit recommander de nouveaux morceaux et artistes. Avec la fonction « like/dislike », l’utilisateur personnalise à sa guise la liste de lecture en combinant les genres et les artistes. Il va de soi que le conducteur a toujours accès aux morceaux enregistrés sur son smartphone.

Places de stationnement : l’utilisateur trouve très facilement une place de stationnement, ainsi que les agences Europcar qui participent au programme de mobilité. Ces dernières peuvent être enregistrées comme destinations dans le système de navigation.

Lorsque le smartphone n’est plus connecté à la voiture, l’application « smart cross connect » passe automatiquement en mode manuel. La position du véhicule est automatiquement mémorisée et un chronomètre se met en route. Le conducteur n’a plus à se soucier de retenir où il a garé son véhicule. Bon nombre d’autres données, comme les derniers trajets, le « Car Score » et la consommation des derniers voyages, sont consultables. À l’exception des données « smart parking », toutes les informations sont stockées sur le téléphone plutôt que sur un serveur.

L’app « smart cross connect » a été développée au centre R&D de Mercedes-Benz, à Silicon Valley (Californie). La proximité géographique d’entreprises comme Google, Apple et Facebook, ainsi que de petites start-ups créatives, a permis à smart d’intégrer rapidement les innovations à ces voitures, en étroite collaboration avec ses partenaires, et au rythme de l’évolution de l’électronique grand public.

smart fortwo Cabrio 2016

smart & drive

La solution private lease de smart

Le leasing personnel « smart & drive » offre la possibilité de conduire une smart flambant neuve, entièrement équipée, pour une somme mensuelle fixe. Avantage pour le particulier : au lieu de débourser une grosse somme en une fois, il rembourse par mensualités. Ces mensualités comprennent la location financière, les taxes (TMC et taxe de circulation), l’entretien et les réparations, quatre pneus hiver et une assurance omnium. Avec cette formule, il est possible de louer une smart pendant 48 mois, 40.000 kilomètres par an.

Prix : à partir de 199 euros TVA comprise par mois.

Garantie de 4 ans !

Pour smart et Mercedes-Benz

Dans le cadre du salon de l’auto, Mercedes-Benz et smart annonce 4 ans de garantie complète (jusque 75.000 km) sur toute la ceci à partir du 5 janvier 2016. La seule condition afin de profiter de cette garantie est que le client est obligé de faire exécuter les entretiens selon les prescriptions du constructeur et ceci dans un point de service smart agréé.