Le parc automobile de Zen Car est completé par 13 smart fortwo electric drive

Classé dans : Actualités - Smart (D) | 0

Communiqué de presse.

smart fortwo electric drive (Zen Car, Bruxelles)


Treize smart fortwo electric drive renforcent le parc de Zen Car, système de partage de voitures bruxellois

Zen Car a considérablement étoffé son parc grâce à l’arrivée de treize smart fortwo electric drive. Le système de partage de voitures qui propose exclusivement des véhicules électriques, aux entreprises comme aux particuliers, peut ainsi élargir son offre.

La collaboration entre smart et Zen Car s’est imposée tout naturellement. En lançant son concept novateur de voiture biplace en 1998 smart a véritablement révolutionné la mobilité urbaine. Avec cette version électrique, elle pousse sa démarche encore plus loin et réconcilie la mobilité et l’écologie.

smart fortwo electric drive (Zen Car, Bruxelles)

Zen Car : un système pratique, simple et écologique

Zen Car est un système de partage de voitures pratique et simple, qui encourage une mobilité durable. Zen Car est uniquement proposé à Bruxelles pour l’instant, mais le déploiement du concept dans d’autres villes européennes n’est pas exclu. Par rapport aux autres systèmes de partage de voitures, le parc de Zen Car présente la particularité d’être exclusivement composé de véhicules électriques, qui sont donc silencieux et ne rejettent pas d’émissions polluantes locales.

Le principe est simple. L’inscription se fait gratuitement en ligne sur le site www.zencar.eu. Ensuite la carte de membre est envoyée au demandeur et permettra à celui-ci de réserver la voiture de son choix (2 places, 4 places ou utilitaires). Zen Car c’est la garantie d’avoir un véhicule disponible à tout moment et pour la durée souhaitée. A partir de 6€/heure, l’utilisateur Zen Car dispose d’une voiture uniquement quand il en a besoin. Un montant nettement moins élevé que le prix d’une course en taxi ou d’une voiture de location. En outre, chaque voiture Zen Car est équipée d’une carte Interparking qui permet de bénéficier du parking gratuitement dans les Interparking partenaires à Bruxelles. La voiture est louée à l’heure, quel que soit le nombre de kilomètres parcourus. Le client va chercher et ramène la voiture dans l’une des nombreuses stations Zen Car. Le prix de la location couvre les frais d’assurance, d’entretien, de nettoyage et de chargement de la batterie. Zen Car dispose de ses propres bornes de recharge électriques.

Bref, Zen Car permet de contrôler soigneusement son budget mobilité en proposant une solution toute simple pour se déplacer en ville. C’est en effet, la certitude de toujours trouver une place de parking et le complément parfait des transports en commun. Et comme le parc se compose uniquement de véhicules électriques, ce concept de mobilité durable revêt en outre une dimension écologique.

« La croissance de notre clientèle est étroitement liée à l’augmentation de notre flotte de véhicules et au nombre de stations existantes. Il manquait à notre développement le support d’un constructeur de renom. Cette lacune est désormais comblée grâce à notre collaboration avec smart », déclare Stéphanie Fain, Responsable de presse pour Zen Car.

smart fortwo electric drive (Zen Car, Bruxelles)

smart : une vision claire pour la mobilité urbaine

Le XXIe siècle nous contraint d’ores et déjà à relever nombre de défis et nous en réservera bien d’autres. L’augmentation de la population mondiale, l’urbanisation croissante, l’épuisement des ressources énergétiques actuelles et leurs prix, l’évolution des régions en développement, etc. en sont quelques-uns. Jamais encore les moyens de communication et de déplacement n’ont été aussi nombreux. On peut pourtant se demander si la multiplication de ces moyens améliore réellement notre mobilité. Nous devons donc aussi apprendre à les utiliser plus intelligemment. En résumé, un changement de mentalité s’impose. À sa manière, la marque smart s’efforce d’avancer des solutions susceptibles de répondre à nos nouvelles réalités et façons de vivre, sans remettre en question l’utilité de la voiture ni les avantages de la mobilité individuelle.

Telles étaient précisément la préoccupation et la vision des fondateurs de smart en 1994. Ce sont eux qui ont inventé la philosophie « less is more » et le leitmotiv « reduce to the max ». Leur vision a entre autres donné naissance à la microcitadine dont le concept et le design sont désormais iconiques, à la smart électrique, ou encore – d’ici peu – au smart escooter et à de nouveaux concepts de mobilité en tous points uniques. Sortir des sentiers battus est inscrit dans l’ADN de smart. Tant par son approche que les produits et services développés, smart a toujours été très en avance sur son temps et le succès commercial n’a pas été immédiat. C’est d’ailleurs là une particularité du rôle de pionnier qu’assume depuis toujours Daimler AG – la maison mère allemande dont font entre autres partie Mercedes-Benz et smart. Mais cette petite citadine qui a peut-être été accueillie par des rires moqueurs il y a dix ans rencontre aujourd’hui un succès que plus rien ne semble pouvoir enrayer. Depuis sa commercialisation en 1998, la smart fortwo a été vendue dans 46 pays et plus d’1,3 million d’unités sont sorties des chaînes de montage.

La mobilité urbaine figure désormais à l’agenda des responsables politiques et d’autres constructeurs témoignent aussi d’une attention croissante portée à la petite citadine. Daimler AG et smart s’accordent ainsi à dire : « Si nous n’avions pas inventé ce concept, nous aurions dû le faire maintenant ». La société s’attend en effet à ce que nous assumions notre responsabilité sociale. En tant que constructeur, nous avons en effet le droit, mais surtout le devoir de réfléchir à la mobilité de demain et de proposer des solutions durables. Nos efforts et nos investissements (5,6 milliards d’euros) dans la recherche et le développement en témoignent. La mobilité électrique en est la plus belle preuve et concorde parfaitement avec le but premier de smart : assurer une mobilité urbaine et écologique.

smart fortwo electric drive (Zen Car, Bruxelles)

smart fortwo : ouverture d’esprit avant tout

Ultracompacte, innovante en diable et affichant un style inimitable qui n’appartient qu’à elle, la smart fortwo rompt résolument avec les traditions automobiles des XXième et XXIième siècles. Cette voiture biplace propose, de façon tout à fait unique, une multitude de réponses aux questions de la mobilité individuelle, surtout dans les zones urbaines : elle prend peu de place, consomme peu de carburant et rejette des émissions de CO2 minimes. Elle n’en accueille pas moins deux personnes et leurs bagages et leur offre un trajet très confortable et surtout des plus sûrs jusqu’à destination. La smart fortwo est désormais une voiture culte dans un grand nombre de villes du monde entier. Il faut dire que cette « icône urbaine » place la barre haut en matière de mobilité novatrice.

La smart fortwo est disponible en six exécutions : pure, pulse, passion, BRABUS, BRABUS Xclusive et électrique. Elle se décline en version coupé ou cabrio et six motorisations. La gamme va de la fortwo electric drive, extrêmement écologique grâce à son entraînement électrique à la puissante version turbo essence, sans oublier la micro hybrid drive essence d’une remarquable efficacité.

smart fortwo electric drive (Zen Car, Bruxelles)

smart fortwo electric drive : 100 % électrique, 100 % fun !

Fidèle à l’esprit pionnier de la maison mère Daimler AG, smart a poussé la démarche encore plus loin en 1998. La mobilité urbaine reste sa priorité et a pris récemment un caractère encore plus écologique. smart ne propose en effet que des motorisations essence et électrique – avec, en ce qui concerne la deuxième, la smart fortwo electric drive. smart ne se limite en outre plus aux voitures puisque sa gamme comprend maintenant un vélo électrique et accueillera d’ici peu un scooter électrique.

La smart electric drive se distingue essentiellement de ses consœurs dotées de moteurs traditionnels par cette particularité unique : elle ne rejette aucune émission en roulant. Un moteur électrique de 30 kW est monté à l’arrière et assure de bonnes accélérations et une maniabilité élevée grâce au couple de 120 Nm directement disponible. Il suffit de brancher la smart fortwo electric drive sur une prise de courant pour la recharger. Quand la batterie est complètement chargée, l’autonomie est de 135 kilomètres. C’est largement suffisant pour rouler en ville, d’autant que des études ont démontré que les citadins parcourent en moyenne 41 kilomètres par jour.

La flotte de Zen Car s’est considérablement agrandie avec l’arrivée de treize smart fortwo electric drive. Ce système de partage de voitures, qui propose exclusivement des véhicules électriques, aux particuliers comme aux entreprises, peut ainsi élargir son offre. Une collaboration entre smart et Zen Car s’imposait naturellement. Lorsqu’elle a lancé son concept biplace novateur en 1998, smart a révolutionné la mobilité urbaine. Avec cette version électrique, elle pousse sa démarche encore plus loin et réconcilie la mobilité et l’écologie. D’une compacité remarquable grâce à ses 2,69 m de long, la fortwo electric drive permet de se garer partout sans difficulté. smart veut en outre accorder une attention particulière à la mobilité électrique, par le biais de Zen Car. Force est en effet de reconnaître que la Belgique n’est encore guère avancée en la matière. Si les voitures existent, l’infrastructure reste à la traîne. La mobilité électrique n’est donc plus de la science-fiction, mais une réalité qui impose par conséquent un réel changement de mentalité.

smart fortwo electric drive (Zen Car, Bruxelles)