La Smart Forfun² : La super Smart que Vous ne risquez pas de croiser sur la voie publique.

Classé dans : Actualités - Smart (D) | 0

Au Salon d’Athènes organisé en novembre 2005, la Smart Forfun – une Smart Forfour aux ambitions de monster truck – avait généré un certain émoi.

A la suite des réactions extrêmement positives enregistrées à cette occasion, Smart a décidé de développer un autre véhicule possédant un caractère similaire.

Smart Forfun².

A l’instigation de Mercedes-Benz Hellas, Stefan Attart (46 ans), Champion de Grèce en Rallyes tout-terrain, eut l’occasion d’exprimer sa vision idéale : ce nouveau véhicule tout-terrain devait disposer d’une carrosserie de Smart Fortwo. Il restait alors à trouver une plate-forme adaptée.

Réveiller l’enfant qui sommeille en soi.

DaimlerChrysler a toujours proposé une gamme incroyablement vaste de véhicules tout-terrain, allant de la Classe M à la Classe G en passant par l’Unimog. Un simple regard en direction de la Smart Forfun2 (prononcez ‘Smart Forfun au carré’) et vous remarquerez directement qu’elle est basée sur un Mercedes-Benz Unimog 406.

Voilà pourquoi ce véhicule est tellement fascinant : il est le fruit du mariage de deux modèles qui sont chacun devenus cultes dans leur segment respectif. Il n’est donc pas étonnant que la Smart Forfun2 réveille l’enfant qui sommeille en chacune des personnes qui l’admire.

Smart Forfun².

Surdimensionnée.

Le moteur et la transmission proviennent de l’Unimog. Le moteur OM 352 six cylindres diesel de 5.675 cm3 a été logé au niveau de l’essieu avant. Particulièrement mis en évidence, ce moteur développe une puissance de 84 ch, un chiffre impressionnant pour la Smart Forfun2. La version diesel du modèle de série dispose d’un moteur de 41 ch.

Les mensurations ont également de quoi impressionner : les pneus reposent sur des jantes de 26′ affichant un diamètre de 140 cm. Sans oublier évidemment la garde au sol de 65 centimètres pour une hauteur totale incroyable de 3,7 mètres.

Smart Forfun².

Agilité maximale en tout-terrain.

Les concepteurs voulaient offrir à la Smart Forfun2 un maximum d’aisance en usage tout-terrain. La plate-forme de l’Unimog 406 possède toutes les qualités pour le tout-terrain. Son caractère de baroudeur est encore optimisé par des roues de grandes dimensions et un habitacle de sécurité composé de tubes en aluminium.

Afin de garantir à la forfun² un maximum de potentiel en tout-terrain, Stefan Attart a associé aux amortisseurs spéciaux une suspension pneumatique à contrôle manuel. Cette suspension permet au conducteur de définir lui-même l’amortissement, ce qui constitue un avantage indéniable dans les pentes extrêmes.

Smart Forfun².

Un concept sans compromis.

La Forfun² possède toutes les qualités pour diviser les opinions. Elle est le fruit du mariage de deux véhicules illustrant chacun un concept unique dans leurs environnements respectifs, et qui demeurent exclusifs. Cette association sur la Smart Forfun2 ne peut que susciter la controverse.

A l’instar de ce qu’il se passe pour la Smart Fortwo classique, certains estimeront que ce concept de Smart Forfun2 est simplement trop radical, alors que d’autres l’adoreront. Entre les deux opinions, il n’y a guère de place pour le compromis. Cependant, il convient probablement de se distinguer de la masse pour acquérir un statut de produit culte.