Selon la plupart des spécialistes, la technologie hybride devrait proposer à moyen terme des solutions de plus en plus séduisantes.
smart présente en première mondiale au Salon de Francfort IAA 2005 ce qui pourrait être dans un lointain avenir le remplaçant de la fortwo : une création originale équipée d’une mécanique hybride : le crosstown Concept Car.

Dès le premier regard, il est indéniable que le crosstown soit apparenté à la smart fortwo.

A peine plus grand que la fortwo, les panneaux de carrosserie du crosstown sont peints en vert mat métallisé, alors que le châssis apparent garde l’habituel gris titane mat. Il est doté d’un attrayant pare-brise rabattable et de jantes de 16 » montées de pneus de 205/50 R 16. L’ensemble de tous ces éléments donne au smart crosstown un look «baroudeur» très réussi, malgré sa petite taille.

Cependant, malgré son apparence, les rues des grandes cités restent son milieu naturel.
En un mot, le smart crosstown, comme son nom l’indique, est uniquement destiné au transport citadin de deux passagers.
Car, si derrière cette allure un rien frimeuse se cache une technologie sophistiquée, très « dans l’air du temps », le crosstown n’a pas été étudié pour traverser la jungle ou de passer un gué.

Après avoir révélé en 2001, ici même, une mécanique hybride basée sur un moteur smart, le smart crosstown est un véhicule complet doté d’une mécanique hybride qui propulse uniquement les roues arrière, contrairement à ce que pourrait suggérer le style de la carrosserie.

A une époque où la circulation urbaine devient de plus en plus rébarbative, il existe certainement un potentiel de clientèle pour un véhicule différent et sympathique d’aspect, facile à conduire et équipé d’un système de propulsion peu polluant.

La clientèle visée par la crosstown est indubitablement jeune. L’habitacle est caractérisé par un style très playstation. Des connexions par prises USB ou PDA sont intégrées dans la partie centrale du tableau de bord, le dessin du pédalier est inspiré par le dessin des pédales des mountain bikes et les sièges sont recouverts de cuir patiné.


Véritable concept car, le crosstown est un exercice de style pur et dur et il ne semble pas que smart projette de produire dans un avenir immédiat ce véhicule avec ou sans propulsion hybride.

Données techniques
Moteur
Type : moteur à essence/_moteur électrique
Nombre de cylindres/_configuration : trois en ligne
Soupapes : deux par cylindre
Cylindrée : 698 cc
Alésage x course : 66.5 x 67 mm
Puissance : 61 CV (45kW) à 5.250 tr/mn + moteur électrique: 31 CV (23 Kw) = 92 CV (68 kW)
Couple maxi : 95 Nm entre 2.000 & 4.000 tr/mn
Taux de compression : 9.0 : 1
Alimentation: injection électronique multipoint, accélérateur électronique
Transmission : automatique séquentielle à 6 rapports
Suspension avant : McPherson, barre anti-roulis
Suspension arrière : pont De Dion, barre anti-roulis
Freins avant : disques pleins
Freins arrière : tambours
Assistances au freinage : servo freins + ABS + EBD
Direction : à crémaillère
Jantes avant/arrière : 6.5 x 16
Pneus avant/arrière : 205/50 R 16


Dimensions et poids
Longueur : 2.685 mm
Largeur : 1.586 mm
Hauteur : 1.580 mm
Empattement : 1.897 mm
Voie avant : 1.335 mm
Voie arrière : 1.400 mm
Poids 825 kg
Performances
Vitesse maximale : 135 km/h


