Ambiance électrique à Amsterdam : 300 smart car2go sillonneront bientôt les rues de la ville

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smart car2go à propulsion électrique (Amsterdam 2011)

Le 24 octobre 2008, Daimler et sa filiale smart ont lancé un système de voitures partagées (car2go) dans la ville d’Ulm.  Le système fonctionne également à Austin (USA) et, depuis la semaine dernière seulement, à Hambourg.


Avant la fin de cette année, car2go s’implantera aussi à Amsterdam. 

Si dans les autres villes où car2go est présent, on propose des smart fortwo « traditionnelles », il en va autrement dans la capitale des Pays-Bas où on ne proposera à la location que des smart fortwo électriques.

Pour que le projet réussisse, il est indispensable que car2go puisse collaborer de la meilleure façon avec les autorités municipales locales, notamment pour les bornes publiques de recharge.  Il devrait y en avoir 300 avant la fin 2011 et on compte sur 1000 points de recharge publiques en 2012.  A notre humble avis, un défi ambitieux.


Ci-joint le communiqué de presse relatif au démarrage du projet car2go à Amsterdam.




· Voitures électriques partagées : car2go lance un des tout premiers projets de grande envergure au monde

· Amsterdam se mobilise en faveur du développement de l’infrastructure électrique

· 300 smart fortwo électriques prendront la route à partir de la fin 2011

car2go a récemment annoncé qu’elle allait déployer son concept de mobilité novateur à Amsterdam dès la fin de cette année. Pas moins de 300 smart dotées d’une motorisation 100 % électrique sillonneront donc les rues de la capitale néerlandaise. Ce projet de voitures électriques en libre service est l’un des premiers de cette envergure au monde.

« L’avenir de la mobilité, c’est ici et maintenant ! La smart fortwo électrique est déjà vendue sur 18 marchés internationaux, dont les Pays-Bas depuis janvier 2010. Notre concept de mobilité novateur car2go remporte un succès phénoménal, aussi bien en Allemagne qu’aux États-Unis », déclare le Dr Dieter Zetsche, président du conseil d’administration de Daimler AG et directeur de Mercedes-Benz Cars. « Et en combinant ces deux concepts intelligents, nous instaurons une nouvelle norme en matière de mobilité durable. »

Le programme car2go a déjà été mis sur pied avec succès à Ulm (Allemagne) et Austin (Texas, États-Unis). Au total, car2go compte plus de 35.000 utilisateurs et ce nombre augmente rapidement, puisque 300 smart fortwo sont proposées à Hambourg depuis la semaine dernière.

Avant la fin 2011, car2go mettra aussi en service une flotte de 300 smart fortwo 100 % électriques. Ces voitures intègrent toutes des techniques de télématique dernier cri et sont entièrement automatiques. Le client peut louer une voiture quand il en a besoin et ne doit pas la ramener à un endroit spécifique ni à une heure précise.

Eric Wiebes, échevin en charge du trafic, du transport et de la qualité de l’air de la ville d’Amsterdam : « Nous sommes très heureux que car2go ait élu Amsterdam pour ce projet de voitures électriques partagées, une première mondiale. L’initiative concorde parfaitement avec les efforts que nous déployons pour améliorer la qualité de l’air dans notre ville. Le concept car2go contribue à cet objectif car les voitures partagées parcourent un grand nombre de kilomètres en ville. Le fait qu’elles soient électriques est donc un atout évident. »

Amsterdam est réputée dans le monde entier pour son ouverture aux nouvelles technologies et aux « opportunités commerciales ». Selon les prévisions, quelque 300 bornes de recharge publiques devraient être installées d’ici la fin de l’année. En 2012, elles seront au nombre de mille.

smart car2go à propulsion électrique (Amsterdam 2011)

« Dès le début, nous avons conçu la smart fortwo comme la citadine par excellence, garante de la mobilité individuelle dans les zones urbaines qui sont, par définition, très peuplées », explique Annette Winkler, directrice de smart. « La smart fortwo offre une réponse parfaitement adaptée aux besoins futurs de la mobilité urbaine. Elle possède des atouts écologiques, mais est aussi très amusante à conduire et fonctionnelle. La smart est bien plus qu’une voiture, c’est un concept en or pour les zones urbaines. Amsterdam va pouvoir le confirmer, félicitations à la ville pour ce choix ! »

Comme l’explique Robert Henrich, CEO de car2go, « car2go a vu le jour pour faire face aux besoins grandissants et diversifiés de la mobilité dans les zones urbaines fortement peuplées, et protéger l’environnement et la qualité de vie par la même occasion. Amsterdam s’attache à mettre en œuvre et à perfectionner des technologies respectueuses de l’environnement – une infrastructure électrique développée, par exemple – et ses habitants se distinguent par leur ouverture d’esprit. C’était donc la ville idéale pour lancer le programme car2go de partage de voitures électriques. »

Amsterdam possède un réseau de transports en commun efficace et des programmes de partage de vélos et de voitures populaires. Robert Henrich poursuit : « car2go entend compléter l’offre de transport existante en proposant une solution adaptée aux déplacements individuels courts et impulsifs. Nous n’allons évidemment pas concurrencer les autres moyens de transport, nous nous voyons plutôt comme une pièce qui vient s’ajouter à la panoplie de solutions qui existent déjà à Amsterdam. »

car2go envisage également de s’implanter à Amsterdam, afin d’encadrer au mieux le lancement du système de voitures partagées. Au cours des prochains mois, les discussions porteront sur des questions telles que les emplacements, le concept de stationnement/recharge et l’ouverture des inscriptions pour les clients intéressés. La déclaration d’intention signée aujourd’hui avec la ville d’Amsterdam servira de base de travail.

smart car2go à propulsion électrique (Amsterdam 2011)