Sponsoring : Škoda principal partenaire du Tour de France pour la dixième fois

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Dans quelques jours, le Tour (de France) prendra son envol.  Le premier Tour de France fut organisé en 1903, et pourtant, nous n’en sommes qu’à la centième édition de cette épreuve mythique.  Deux conflits particulièrement meurtriers ont empêché le Tour de France de se dérouler pendant une dizaine d’années.


Le cyclisme est et reste immensément populaire, malgré les problèmes de dopage qui règnent sur ou dans le peleton.

Les grandes classiques printanières, et les grandes courses à étapes, telles le Tour, le Giro ou encore la Vuelta, passionnent encore toujours les foules.

Le Tour de l’année dernière a été suivi par un peu moins de 12 millions de spectateurs, le long du parcours de l’épreuve.  A ceux là, s’ajoutent 1,7 milliard de téléspectateurs qui suivent l’épreuve depuis leur fauteuil.

Le Tour, c’est du « big business ». 


Depuis bien longtemps déjà, les organisateurs ne peuvent plus organiser une épreuve d’une telle ampleur, sans l’aide de sponsors commerciaux.


L’industrie automobile a souvent figuré au premier plan du sponsoring des épreuves cyclistes.  Rien qu »au niveau du Tour de France, Peugeot, Renault et Fiat ont, pendant de longues périodes, livré les voitures de la caravane du Tour.  En 1967, Hotchkiss, à 2 doigts de la cessation des activités, a pu fournir les camions de la caravane de l’épreuve.  Chez Hotchkiss, on avait placé beaucoup d’espoirs dans cette « campagne » publicitaire, mais, malheureusement pour la firme, ce ne fut qu’un baroud d’honneur.


Depuis 10 ans, la caravane du Tour se déplace en Skoda.  cette année, la marque Tchèque mettra en valeur sa Superb rajeunie, la nouvelle Rapid et les Octavia nouvelles.


Ci-après le communiqué de presse de Skoda.


Skoda Octavia Combi 2013

– Škoda parraine la classique cycliste depuis 2004 déjà

– Les organisateurs de la Grande Boucle disposeront d’une flotte de 250 Škoda, parmi

  lesquelles beaucoup de nouvelles Octavia Combi

– La Škoda Superb réactualisée sera le fleuron de la flotte du Tour

– Pour le constructeur tchèque, tout a commencé en 1895 avec la fabrication de vélos

– La 100ième édition du Tour de France se déroulera du 29 juin au 21 juillet 2013

Skoda Superb 2013

Škoda est de nouveau le sponsor principal et le partenaire automobile officiel du Tour de France, la plus célèbre course cycliste au monde. Et ce, pour la dixième année consécutive déjà. Le constructeur automobile tchèque sera présent à la 100ième édition de la Grande Boucle avec une flotte de véhicules composée de 250 Škoda et différentes actions. Cette année, le Tour aura lieu du 29 juin au 21 juillet.

« Notre partenariat de longue date avec l’événement cycliste le plus important au monde souligne l’étroitesse des liens qui existent entre la marque Škoda et le sport cycliste », déclare le professeur Winfried Vahland, président du directoire de ŠKODA. « Le fait que nous pouvions en outre fêter dix ans de sponsoring du Tour de France par Škoda à l’occasion de sa 100ième édition est naturellement quelque chose de spécial. Le parrainage du Tour de France et d’autres événements cyclistes est également l’expression de notre tradition entrepreneuriale, longue de presque 118 ans. L’histoire couronnée de succès de la marque a en effet commencé en décembre 1895 avec la production de vélos par nos fondateurs, Laurin et Klement. »

Cette année, et pour la première fois, les coureurs du Tour de France s’élanceront le 29 juin de l’île de Corse, où trois étapes seront organisées. Après un total de 21 étapes et plus de 3.360 km, ils franchiront la ligne d’arrivée le 21 juillet sur le prestigieux boulevard des Champs-Élysées, à Paris. Comme les années précédentes, Škoda sera le sponsor du maillot blanc, que se disputent les meilleurs coureurs de moins de 25 ans.

Skoda au Tour de France (2009)

Pour cette édition, Škoda mettra en tout 250 véhicules à la disposition des organisateurs du Tour. La nouvelle Škoda Octavia Combi et la Škoda Superb serviront principalement de voitures accompagnatrices. La flotte de véhicules comprendra également deux exemplaires de la Superb entièrement remaniée, qui sera présentée sur les marchés européens dès la fin du mois de juin. L’une des nouvelles Superb, de couleur rouge, sera la voiture du directeur du Tour, Christian Prudhomme. Une autre nouvelle Superb fera partie de la caravane publicitaire de l’épreuve, qui précède le peloton d’une à deux heures et constitue une attraction appréciée des spectateurs en raison de son programme d’animation varié. Les modèles Rapid, Yeti et Citigo composeront aussi la flotte de véhicules du Tour de France cette année.

La mise à disposition de véhicules est, depuis le début, un élément essentiel de l’accord de partenariat. Année après année, les plus de 200 Škoda utilisées dans le cadre du Tour effectuent quelque 2,8 millions de kilomètres. La distance totale parcourue au cours des neuf dernières années atteint presque les 25 millions de kilomètres. La flotte Škoda brille à cet égard par sa fiabilité des plus élevées : jusqu’à présent, aucune panne technique n’a empêché un véhicule de poursuivre sa route.

La Skoda Superb du directeur de l'épreuve (2010)

Le Tour de France compte parmi les plus grands événements sportifs mondiaux et n’est dépassé en termes d’importance que par la Coupe du monde de football et les Jeux olympiques. En 2012, il a attiré quelque 12 millions d’amateurs de la petite reine le long de son parcours, ce à quoi il faut ajouter à peu près 1,7 milliard de téléspectateurs dans le monde entier. « Le cyclisme est un sport particulièrement dynamique qui enthousiasme des millions de personnes de par le monde », affirme Werner Eichhorn, membre du directoire de Škoda responsable de la Vente et du Marketing. « Il convient parfaitement à la marque Škoda. »

Le sponsoring du Tour de France par Škoda consiste notamment dans une vaste campagne de communication. Un film autoproduit montre ainsi les activités du constructeur dans le cadre du Tour au moyen de séquences dynamiques. Son message est le suivant : en tant qu’« équipe derrière les équipes », Škoda veille de différentes manières au bon déroulement du Tour de France. Une série de spots télévisés à la charge émotionnelle élevée relaient avec force ce message : « L’équipe derrière les équipes ».

Un certain nombre d’activités sur Internet et dans les médias sociaux appuient cette campagne, à l’instar d’un site Web qui présente l’engagement de Škoda dans le sport cycliste : www.skoda-cycling.com.

Une page Facebook existe également : www.facebook.com/skoda-cycling.

Avec le hockey sur glace, le cyclisme est le pilier le plus important de la stratégie internationale de sponsoring de Škoda. Le constructeur automobile s’investit également dans le cyclisme en tant que sport de loisir avec des manifestations comme le Bike for Life et la Virtual Cup en République tchèque, le Škoda Velothon Berlin en Allemagne et le Škoda Classic Challenge (Tour de Flandre, Liège-Bastogne-Liège et Paris-Roubaix) en Belgique (???).

Škoda montre également son lien étroit avec le sport cycliste en dehors du sponsoring traditionnel. Depuis des années, le constructeur automobile compte ainsi dans sa vaste gamme de produits des vélos et accessoires inhérents à la pratique du cyclisme. Avec dix modèles, la gamme de vélos 2013 de Škoda est plus diversifiée et attrayante que jamais. Škoda Original Accessories propose tant des vélos pour enfants et adolescents que des vélos de course high-tech et des mountain-bikes. Disponibles pour la première fois cette année, les vélos à roues de 29 pouces suscitent actuellement un vif engouement. La marque commercialise aussi une gamme de tenues cyclistes pour petits et grands, ainsi que des accessoires tels des casques, gants, bidons et lunettes de soleil au design Škoda.

Skoda au Tour de France : Etape finale sur les Champs Elysées

Škoda et le Tour de France : faits et chiffres

Début de la production de deux-roues Škoda : en 1895, à Mladá Boleslav

Premier vélo de la marque : Modèle Slavia Numéro 0

Début du sponsoring du Tour de France par Škoda : En 2004.   2013 marque les 10 ans de Škoda en tant que sponsor principal et partenaire automobile officiel du Tour de France

Composition de la flotte de véhicules Škoda en 2013


– 250 voitures (nouvelle Škoda Octavia, nouvelle Superb, Rapid, Yeti et Citigo)

– 2 camions transportant des pièces de rechange

Utilisation de la flotte de véhicules Škoda


– La Škoda Superb est la voiture officielle du directeur du Tour

– Caravane publicitaire précédant le peloton à chaque étape

– « Hospitality Programme »

– Voitures accompagnatrices

– Transport des officiels, V.I.P. et sportifs

Distance parcourue par véhicule Škoda durant le Tour 2013

– De 10.000 à 12.000 km environ (en moyenne)

Distance parcourue annuellement par l’ensemble de la flotte Škoda

– Environ 2,8 millions de kilomètres

Nombre de collaborateurs de Ško sur place

da

– Environ 60 (techniciens, hôtesses, caravane publicitaire)

– 300 chauffeurs

Faits sur le Tour de France

– 100ième édition du Tour de France (première édition en 1903, pas de Tour en

  1915-1918 et 1940-1946), dont 10 ans avec Škoda comme partenaire

– Pays traversés : en 2013, les étapes seront disputées exclusivement en France, et pour

  la première fois en Corse

– Période : du 29 juin au 21 juillet

– Départ : Corse, Porto-Vecchio ▶ Bastia

– Arrivée : Paris, Champs-Elysées

– Longueur totale : 3.360 km

– Nombre d’étapes : 21

– Nombre d’équipes : 22

– Nombre de coureurs : 198

– Nombre de calories brûlées par coureur : environ 10.000 cal par course

– Quantité de liquide bue par coureur : environ 12 l par course

– Nombre de téléspectateurs en 2012 : 1,7 milliard dans le monde

– Nombre de spectateurs le long du parcours en 2012 : plus de 12 millions

Activités de sponsoring de Škoda

– Mise à disposition de véhicules (environ 250)

– Sponsor du maillot blanc (meilleur coureur de moins de 25 ans)

– Participation à la caravane publicitaire

– « Hospitality Programme »

Skoda Superb 2013