Skoda Yeti : galop d’essai

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Skoda  YETI  2010.

 

Depuis que Skoda a intégré le groupe VAG, la gamme du constructeur tchèque a considérablement évolué.

Avec les Fabia et Octavia, Skoda est plutôt bien implanté dans les segments B et C.

Le Roomster occupe une place assez particulière dans le paysage automobile, tandis que la Superb – qui sera très bientôt épaulée par un break – se défend plutôt bien dans la classe des berlines moyennes supérieures.


Après la présentation des Yeti concepts (Genève 03/2005 & Francfort 09/2005), au salon de l’automobile de Genève, en mars 2009, Skoda a dévoilé le Yeti avec lequel le constructeur tchèque se lance dans le segment du SUV/VUS.

Le Skoda Yeti vient d’arriver dans les concessions et nous avons eu l’opportunité d’en faire un galop d’essai.

Skoda  YETI  2010.

 


 

Le Yeti de Skoda n’est pas vraiment l’abominable homme des neiges. L’auto Tchèque est un SUV/VUS plutôt agréable à regarder et surtout  assez discret.

De par sa taille relativement modeste, le commun des mortels pourrait prendre le Skoda Yeti pour un break pratique, sans aucune connotation avec un SUV/VUS qui à l’heure actuelle, a tendance à être perçu comme polluant et vorace.

Le Yeti de Skoda offre un habitacle spacieux et modulable à souhait. La finition et le montage semblent plus que satisfaisants. Nous avons tout de même repéré quelques bruits parasites sur les routes au revêtement imparfait. Le comportement dynamique paraît de bon niveau et la tenue de cap nous a plus particulièrement marqués. Le Yeti est plutôt confortable.

Le Yeti que nous avons pu prendre en mains était équipé du moteur 2,0 TDI de 140 CV et boîte manuelle à six rapports. Les 140 CV procurent une accélération et un souffle amplement suffisants pour faire face à toute éventualité. La boîte à six rapports est assez souple, mais manque un rien de précision.

Skoda  YETI  2010.

Bien que Skoda prétende que son Yeti ne soit pas un vrai 4 x 4, nous avons quand même pu nous rendre compte de ses capacités de baroudeur. Il est vrai que le parcours proposé fût plutôt du type « tous chemins » que de franchissement. N’empêche, que le Yeti tire convenablement son épingle du jeu. En mode « Off Road », un système de contrôle de descente permet à la voiture de gérer « pratiquement » seule les pentes les plus raides.

Le Yeti est disponible sur notre marché en 3 niveaux d’équipement : Active, Ambition et Experience.

Au point de vue des motorisations, 2 moteurs à essence ( 1,2 TSI 105 CV et 1,8 TSI 160 CV) et 3 motorisations diesel ( 2,0 TDI 110 CV, 2,0 TDI 140 CV et 2,0 TDI 170 CV) sont livrables.

Skoda  YETI  2010.

Tous les modèles à motorisation diesel sont disponibles en 2 ou 4 roues motrices. Le 1,8 TSI n’est livrable qu’avec la traction intégrale, tandis le petit moteur 1,2 TSI ne l’est qu’en traction avant.

A signaler que toutes les motorisations diesel sont pourvues de l’injection directe à rampe commune et d’un filtre à particules.

Au total la gamme actuellement compte 16 versions.

Les prix s’échelonnent entre 17.990 ( 1,2 TSI Active) et 30.190 € TVAC (2,0TDI 170 4×4 Experience).

Skoda  YETI  2010.

Comme les autres marques du groupe VAG, Skoda propose une assez longue liste d’options et d’accessoires qui permettent d’individualiser le véhicule, mais aussi à faire exploser le budget.

Parmi les options à haut contenu technologique, mentionnons la climatisation à contrôle électronique et le « Parc Assist » qui rend le stationnement automatique possible dans un espace à peine plus grand de 80 cm que la longueur de la voiture.

Le Yeti est assemblé aux côtés de la Skoda Superb à l’usine Skoda Auto à Kvasiny (CZ).
 

Skoda  YETI  2010.

Skoda  YETI  2010.

Skoda  YETI  2010.

Principales dimensions Skoda Yeti

Longueur                      4.223 mm

Largeur                         1.793 mm

Hauteur                         1.691 mm

Empattement                2.578 mm

Porte-à-faux avant      877 mm

Porte-à-faux arrière    768 mm

Voie avant                    1.541 mm

Voie arrière                  1.537 mm

 

 Skoda  YETI  2010.

Skoda  YETI  2010.

Skoda  YETI  2010.