Skoda Octavia : Nouvelle génération

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Skoda  vient de dévoiler les premières photos et les premiers détails quant à la nouvelle Octavia.


La nouvelle génération de l’Octavia a bénéficié d’une cure de vitamines qui lui a fait prendre environ 9 cm en longueur et 108 mm en empattement.  Dès lors, tout porte à croire que l’habitabilité – qui était déjà un des points forts de la berline Octavia de la précédente génération – devienne l’argument décisif à l’acquisition du véhicule.


Le volume du coffre de la nouvelle Octavia s’élève à 590 L.  Voilà de quoi séduire les taximen et les services publics (police, . . .) qui avaient déjà choisi en masse pour le modèle précédent.

Précisons que, tout en voyant ses dimensions croître, la nouvelle génération de l’Octavia accuse jusqu’à 102 kilos en moins sur la balance.

Skoda met en exergue les nouveaux équipements d’assistance à la conduite et l’aspect fonctionnel de son nouveau cheval de bataille de la classe moyenne.


Il est prévu qu’ultérieurement, la nouvelle Octavia soit déclinée en version à traction intégrale et en version sportive RS.


Ci-joint, le communiqué de presse de Skoda Belux.


Skoda Octavia 2013

La nouvelle Škoda Octavia : « Une classe en soi »

– Le « coeur de la marque » définit de nouveaux critères dans le segment des compactes


– La nouvelle Octavia offre les qualités d’une voiture du segment moyen au prix d’une compacte


– La référence en termes d’espace pour les occupants et leurs bagages


– Une qualité perçue encore plus élevée grâce à un design clair, précis et intemporel


– Le top en matière de sécurité grâce à de nouveaux systèmes d’assistance


– Des moteurs performants et efficaces sur le plan énergétique : émissions de CO2 records de 89 g/km pour la version GreenLine


– Des équipements de confort et des systèmes d’infodivertissement innovants


– Fonctionnalité : les solutions « Simply Clever » facilitent le quotidien

Skoda Octavia 2013

La nouvelle Škoda Octavia se pose une fois de plus en référence dans le segment des compactes. La troisième génération du modèle confirme plus que jamais la position unique de l’Octavia dans sa catégorie. La berline séduit par un espace inégalé dans son environnement concurrentiel, un nouveau design, une fonctionnalité élevée, des équipements de confort et des systèmes d’infodivertissement innovants, une consommation réduite, de nombreuses solutions « Simply Clever » et un rapport qualité/prix typique de Škoda.

« La Škoda Octavia est le coeur de la marque Škoda », déclare le professeur docteur honoris causa Winfried Vahland, président du directoire de Škoda. « Elle incarne dans le meilleur sens du terme tous les bons gènes de Škoda : un espace généreux, une qualité avérée, une finition soignée, une technologie moderne éprouvée, un design intemporel, une fonctionnalité élevée et un rapport qualité/prix inégalé. Les attentes de nos clients sont plus grandes que par le passé. Notre objectif était d’améliorer encore ce modèle avec sa troisième génération. Cela se reflète dans les qualités de la nouvelle Octavia, qui forme ‘une classe en soi’ », poursuit M. Vahland.

La Škoda Octavia a toujours offert, dans sa globalité, quelque chose de plus que ses rivales. Et ce, grâce à son habitabilité généreuse et à la combinaison – inédite dans ce segment – de la ligne élégante d’une berline avec les avantages pratiques d’une voiture dotée d’un grand hayon. La nouvelle génération confirme ce statut particulier.

« La nouvelle Octavia montre que nous persévérons résolument dans cette voie typique de Škoda. Ce véhicule offre les qualités d’une voiture du segment moyen au prix d’une compacte. Il s’agit d’une voiture idéale pour les clients exigeants et sûrs d’eux qui attendent une Octavia moderne et pétrie de ses qualités habituelles. C’est notre meilleure Octavia », souligne le docteur Frank Welsch, membre du directoire de Škoda en charge du Développement technique.

Un espace inégalé dans son environnement concurrentiel, une fonctionnalité optimale

La nouvelle Octavia impose de nouvelles références dans son segment en termes d’habitabilité. « La nouvelle Octavia offre un espace que l’on trouve d’ordinaire uniquement dans les catégories supérieures », explique M. Welsch. Aucune voiture du segment des compactes ne présente une longueur intérieure (1.782 mm), un espace aux genoux (73 mm) et une garde au toit à l’arrière (980 mm) supérieures. Le volume du coffre (590 L) est lui aussi inégalé dans ce segment. D’autres dimensions intérieures

ont également été sensiblement revues à la hausse par comparaison avec celles de la deuxième génération de l’Octavia, à l’instar de la garde au toit à l’avant (+ 8 mm), de la largeur aux coudes à l’avant (+ 39 mm) et de la largeur aux coudes à l’arrière (+ 26 mm).

Nouvelle revalorisation : un design clair, précis et intemporel

La nouvelle Škoda Octavia est non seulement spacieuse et fonctionnelle, mais aussi

agréable à regarder. Le designer en chef de Škoda, Jozef Kabaň, et son équipe ont

remodelé la voiture « des roues au toit ». Jamais auparavant une Škoda Octavia n’avait paru si dynamique et à la fois intemporellement élégante, racée, raffinée et impériale comme la troisième génération de ce modèle à succès.

« Chaque ligne et chaque interstice respirent l’amour de la précision et du détail. La nouvelle Octavia est une figure inimitable dans le monde automobile », affirme le docteur Welsch.

Par comparaison avec sa devancière, l’Octavia troisième du nom a bien grandi en longueur et en largeur. La nouvelle venue est plus longue de 90 mm et plus large de 45 mm que l’Octavia de la deuxième génération. Dans le même temps, l’empattement a crû de 108 mm, ce qui bénéficie essentiellement à l’habitacle et à l’espace dévolu aux occupants de la banquette arrière.

Le côté impérial et plein d’assurance de la partie avant de la voiture est souligné par l’horizontalité des lignes et un nouvel emplacement pour le logo Škoda. Par comparaison avec celui de son aïeule, le profil de la nouvelle Škoda Octavia apparaît nettement plus dynamique. L’empattement allongé, le porte-à-faux avant plus court et le montant C déplacé loin vers l’arrière n’y sont pas étrangers. La ligne Tornado haute et acérée étire visuellement la voiture et met particulièrement en valeur sa silhouette de coupé. L’un des nouveaux signes particuliers de l’Octavia est assurément sa ceinture de caisse dynamique, relevée dans les portes arrière pour former une sorte d’« aileron » – une trouvaille esthétique petite mais efficace qui confère à la voiture force et direction.

L’arrière de la nouvelle Škoda Octavia est également synonyme de précision, d’élégance

et de proportions parfaites. Tout est au bon endroit, bien placé et rangé.

L’architecture lumineuse typique de la marque, avec son contour lumineux distinctif en forme de C, bénéficie d’une exécution brillante sans compromis. Ordre, élégance et surtout beaucoup d’espace : voilà ce qui définit le mieux l’habitacle de la nouvelle Octavia. Les designers de chez Škoda ont entièrement repensé l’intérieur de la voiture.

Skoda Octavia 2013

Une sécurité au plus haut niveau

Lors du développement de la nouvelle Škoda Octavia, l’une des priorités était d’en faire un véhicule encore plus sûr. Dans cette optique, les ingénieurs de Škoda ont conçu toute une série de systèmes de sécurité modernes pour la nouvelle Octavia.

On recense parmi ceux-ci la fonction de freinage d’urgence « Front Assistant », le « Lane Assistant », qui maintient l’Octavia sur sa bande de circulation, le système de freinage « anti-multi-collision », qui active automatiquement les freins en cas d’accident, le « Crew Protect Assistant », qui sécurise le véhicule dans les situations d’accident, le « Driver Activity Assistant » (détecteur de somnolence) et un capot moteur « actif » qui se soulève en cas de collision via un mécanisme pyrotechnique, gage de meilleure protection des piétons.

Ces systèmes permettent d’éviter des accidents ou d’en atténuer les conséquences pour les occupants du véhicule ou les autres usagers de la route.

En outre, le châssis précis, l’empattement long et la structure de carrosserie à la fois rigide et légère procurent à la dernière-née de chez Škoda un comportement routier caractérisé par une extrême stabilité. En cas d’accident, un vaste arsenal d’équipements

de sécurité passive assure la meilleure protection possible au conducteur et à ses passagers. Jusqu’à neuf airbags interagissent finement avec des ceintures de sécurité à trois points d’ancrage pour éviter des blessures aux occupants. Pour la première fois, un airbag protège-genoux pour le conducteur (de série dans les pays de l’Union européenne) et des airbags latéraux à l’arrière font leur apparition dans l’Octavia.

Une efficacité énergétique inédite : des émissions de CO2 à partir de 89 g/km

Les ingénieurs ont sensiblement amélioré la consommation et les émissions de la Škoda Octavia. Cette prouesse a été rendue possible par des moteurs à essence et diesel de conception nouvelle, un coefficient de résistance aérodynamique (Cx) bas et le faible poids du véhicule.

La version GreenLine de la nouvelle Škoda Octavia (animée par un moteur 1.6 TDI de 81 kW/110 ch) n’émet que 89 g/km de CO2 et consomme à peine 3,4 l/100 km en moyenne. Au total, ce sont quatre moteurs à essence (tous dotés de l’ultramoderne technologie TSI) et quatre TDI modernes à injection directe Common Rail qui composent

la gamme de motorisations disponibles. Un moteur au gaz naturel fera son apparition ultérieurement. À l’exception des motorisations de base à essence et diesel, tous les moteurs sont disponibles en version Green tec avec dispositif « Stop-Start » et système de récupération. La motorisation phare est un 1.8 TSI de 132 kW/180 ch.

Des boîtes de vitesses manuelles et automatisées DSG sont associées à ces moteurs.

Des versions à transmission intégrale de la Škoda Octavia sont également prévues, ainsi qu’une déclinaison sportive Škoda Octavia RS.

Les ingénieurs de Škoda sont parvenus, malgré des dimensions revues à la hausse et une technologie embarquée plus conséquente, à rendre la nouvelle Škoda Octavia plus légère que celle de la deuxième génération. Cette différence de poids, qui peut atteindre 102 kg, a été rendue possible par le recours systématique à la construction allégée, une conception progressiste de la carrosserie, l’emploi d’aciers à haute résistance et à résistance extrême et une sélection soignée des matériaux utilisés.

La diminution de poids varie selon la configuration pratique du véhicule.

Un confort maximal grâce à des technologies innovantes

La nouvelle Škoda Octavia offre de plus une multitude de nouvelles fonctions de confort que l’on ne trouvait jusque-là que dans des voitures de catégories supérieures.

Si toutes font leur apparition dans l’Octavia, certaines sont même utilisées pour la première fois dans une Škoda. Le recours à de nouvelles technologies n’est pas une fin en soi, mais vise toujours à faire bénéficier les clients d’une valeur ajoutée tangible : il ne s’agit pas de gadgets fantaisistes, mais de technologies pensées pour l’humain qui rendent la mobilité plus sûre et plus confortable.

Étrenné dans une Škoda, l’« Adaptive Cruise Control » régule automatiquement la distance de sécurité par rapport au véhicule qui précède.

Le nouveau système « Intelligent Light Assistant » assure la commutation automatique entre les feux de croisement et les feux de route, augmentant ainsi le confort et la sécurité dans le trafic.

L’« Automatic Parking Assistant » facilite les manoeuvres de stationnement à bord de l’Octavia. Le dispositif de reconnaissance des panneaux de signalisation, qui sera également disponible pour la première fois dans une Škoda (avec le pack « Traveller Assistant »), affiche sur l’écran de l’ordinateur de bord la vitesse maximale autorisée et les interdictions de dépasser.

La sélection du profil de conduite « Driving Mode Selection » permet au conducteur de régler certaines caractéristiques de roulage du véhicule d’une simple pression sur un bouton. Le toit ouvrant panoramique coulissant et basculant est une autre nouveauté : ce toit panoramique transparent augmente le confort et le bien-être à bord de l’Octavia. La nouvelle Octavia dispose aussi du système de (dé)verrouillage et de démarrage sans clé « KESSY » (« Keyless Entry, Start and exit SYstem »).

Une nouvelle génération de systèmes d’infodivertissement

La nouvelle Škoda Octavia impressionne par sa toute nouvelle génération de systèmes audio et de radionavigation. Pour la première fois chez Škoda, les systèmes de niveau supérieur sont dotés d’un écran tactile avec détecteur d’approche et fonction de sélection par effleurement (écrans capacitifs). Un pur plaisir d’écoute est assuré par le nouveau système audio « CANTON » et un habitacle à l’acoustique optimisée.

Des solutions « Simply Clever » synonymes de praticité

Comme c’est le cas pour chaque Škoda, la vie des occupants est facilitée par une série d’astuces « Simply Clever » dans la nouvelle Octavia.

En fonction du niveau de finition, les équipements suivants sont de série ou en option : dans le coffre, une barre de retenue pliante fixée par des velcros au tapis de sol permet, en toute sécurité,l’arrimage au plancher des objets transportés. En outre, un tapis de coffre réversible fait son apparition dans la Škoda Octavia. Un grattoir à glace est fixé au dos du clapet du réservoir à carburant, tandis qu’un réceptacle pratique pour gilet de secours prend place sous le siège du conducteur et qu’une petite poubelle est logée dans la contre-porte du conducteur.

Un support pour lecteurs multimédia peut accueillir un iPod, un téléphone portable ou un autre appareil. D’autres compartiments de rangement,supports et crochets de fixation permettent de « faire régner l’ordre » dans l’habitacle et le coffre de nouvelle Škoda Octavia, à l’instar du grand range-lunettes dans la partie avant du ciel de toit. Également à bord : un dispositif de protection empêchant de se tromper de carburant et une plage arrière désormais escamotable derrière les sièges arrière.

Skoda Octavia 2013