Skoda Octavia de la deuxième génération : Plus de 1.500.000 exemplaires produits

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Ce 13 décembre, est sortie de la chaîne de montage de l’usine Skoda Auto de Mlada Boleslav, le 1,5 millionième exemplaire de la Skoda Octavia II.


Le modèle en question était une Octavia Compbi GreenLine de couleur blanche.


Ci joint le court communiqué de presse relatif à la production du 1,5 millionième exemplaire de la Skoda Octavia II.

Un million et demi de Skoda Octavia II produites




1,5 million d’Octavia II produites !

– L’Octavia de la deuxième génération connaît un succès mondial


– Elle constitue un pilier important de la stratégie de croissance de Škoda


– Le véhicule anniversaire est une Octavia Combi GreenLine blanche

Škoda vient de produire le 1.500.000ième exemplaire de l’Octavia de la deuxième génération. Le véhicule anniversaire, une Octavia Combi GreenLine blanche, a quitté ce 13 décembre 2011 la chaîne de montage de l’usine mère de Mladá Boleslav. Le chiffre cité plus haut ne tient pas compte du volume de production d’un véhicule identique commercialisé en Chine sous le nom de « MingRui ».

L’Octavia de la deuxième génération est fabriquée depuis 2004.

« L’Octavia est depuis quinze ans le coeur de la marque Škoda. Il s’agit d’une voiture

véritablement “Simply Clever” : spacieuse, pratique, adaptée aux besoins des familles

et abordable », déclare Michael Oeljeklaus, membre du directoire de Škoda en charge

de la Production et de la Logistique. « Ce modèle a eu un impact considérable sur l’ascension fulgurante de notre entreprise depuis les années 1990. Sa deuxième génération nous a par ailleurs permis de faire un autre grand pas en avant. Le chiffre de 1,5 million d’Octavia II produites traduit ce succès de manière particulière. À l’avenir aussi, l’Octavia jouera un rôle essentiel dans notre gamme de modèles et apportera une contribution majeure à la Stratégie de Croissance 2018 », poursuit M. Oeljeklaus.

Plus qu’aucun autre modèle, l’Octavia symbolise l’accès de la firme Škoda au statut de constructeur automobile au succès international. La première Octavia de l’«ère moderne» (l’Octavia I) a quitté la chaîne d’assemblage en 1996.

En lançant sa deuxième génération (l’Octavia II) en 2004, le constructeur a continué d’écrire l’histoire à succès de cette familiale compacte.

L’Octavia II impose de nouvelles références dans les domaines de la qualité, de la fiabilité, de la fonctionnalité et du rapport qualité/prix. Ce modèle est disponible aussi bien en berline qu’en break ; une version à transmission intégrale et une déclinaison sportive « RS » figurent également au catalogue.

En outre, l’Octavia joue un rôle important dans le développement de l’électromobilité. L’Octavia Green E-Line est ainsi la première voiture à entraînement purement électrique développée par le constructeur tchèque.

Une flotte de voitures d’essais, composée de dix véhicules électriques circule depuis cet automne en République tchèque, afin d’engranger les expériences sur le terrain avec la propulsion électrique.

L’Octavia II est construite dans le monde entier selon le processus CKD(1) dans les usines de Mladá Boleslav et Vrchlabí (République tchèque), Kalouga (Russie) et Aurangãbãd (Inde). Dans les usines d’Oust-Kamenogorsk (Kazakhstan) et de Solomonovo (Ukraine), elle est montée selon le processus SKD(2).

Le modèle commercialisé en Chine sous le nom de « MingRui » est produit depuis 2007 par Volkswagen Shanghai.

1) CKD = Completely-Knocked-Down = assemblage de voitures à partir de pièces produites ailleurs.

2) SKD = Semi-Knocked-Down = assemblage de voitures à partir de grands sous-ensembles.