Skoda Octavia : 4 mllions d’exemplaires produits depuis 1996

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La dénomination Octavia a été utilisée pour la première fois par le constructeur Tchèque Skoda en 1959.  L’Octavia d’alors remplaçait les types 440 et 445.  En 1959, l’Octavia était une berline populaire à 2 portes.  Une version break était également disponible.  L’Octavia fut produite jusqu’en 1964, lorsqu’apparut la 1000MB, berline 4 portes à moteur arrière.  Le break Octavia survécut jusqu’en 1971. 

Au total, 365.379 exemplaires de cette première lignée d’Octavia furent produits. (Breaks inclus)

En 1996, le constructeur de Mlada Boleslav reprit le nom Octavia pour sa toute nouvelle berline familiale à 4 portes, qui, par la suite allait également se décliner sous forme de break.


Depuis lors, 3 générations d’Octavia se sont succédées.  La troisième venant tout récemment d’être commercialisée.

Entre 1996 et juillet 2013, la marque tchèque a produit 4.000.000. d’exemplaires de l’Octavia.

Succès incontestable donc.

La troisième génération de l’Octavia sera également produite en République Populaire de Chine, ce qui permettra à la marque tchèque d’atteindre ses objectifs (ambitieux) de croissance.


Ci-après, le communiqué de presse.


Skoda Octavia : 4 millions d'exemplaires produits



Škoda produit la 4.000.000ième Octavia

– Le « cœur de la marque » : la Škoda Octavia, exemplaire à plusieurs égards dans le

  segment des compactes depuis près de 17 ans


– Vendue à des millions d’exemplaires : l’Octavia est la Škoda la plus achetée de tous les

  temps


– Lancement réussi de la nouvelle Škoda Octavia


– Un modèle à succès international : production en Tchéquie, en Russie, en Inde, au

  Kazakhstan, en Ukraine et, à partir de 2014, en Chine

Škoda vient de produire la 4.000.000ième Octavia. Le véhicule anniversaire, une Octavia de la troisième génération de couleur « Race Blue », a quitté les chaînes d’assemblage de la principale usine de la marque à Mladá Boleslav. Depuis 1996, l’Octavia montre l’exemple à plusieurs égards dans le segment des compactes et est de loin le modèle le plus vendu de Škoda.

« Quatre millions d’Octavia. Ce nombre impressionnant illustre l’immense succès du modèle et de la marque », a déclaré le Pr Winfried Vahland, docteur honoris causa et président du directoire de Škoda. Et de poursuivre : « En tant que “cœur de la marque”, l’Octavia a influé de manière décisive sur l’évolution spectaculaire de Škoda, contribuant à faire de l’entreprise ce qu’elle est aujourd’hui : un constructeur international au succès marqué, présent dans le monde sur plus de 100 marchés. Avec la troisième génération, nous poursuivons cette évolution avec force. Bénéficiant des bons gènes de Škoda, la nouvelle Octavia est une fois encore un numéro gagnant. Il s’agit de l’Octavia la plus sûre, la plus confortable, la plus légère et la plus respectueuse de l’environnement de tous les temps. »

Une élégance intemporelle, une habitabilité supérieure à la moyenne, un maximum de fonctionnalité, de nombreux détails « Simply Clever », une technologie mûre, une qualité et une précision d’assemblage et, non dans la moindre des mesures, un rapport qualité-prix imbattable sont autant d’atouts qui valent depuis toujours à l’Octavia d’incarner Škoda. Avec la troisième génération, introduite début 2013, on est une fois encore allé plus loin dans tous ces domaines. Plus que jamais, l’Octavia affiche des qualités dignes du segment moyen au prix d’une compacte.

À son lancement, en 1996, l’Octavia était le premier modèle entièrement nouveau de Škoda depuis la fin du rideau de fer et le début de la collaboration du constructeur automobile tchèque avec Volkswagen. Près de 4 millions d’Octavia ont été vendues dans le monde entre 1996 et juillet 2013 inclus. Cela représente environ 38% des livraisons globales de ŠKODA pour cette période. L’Octavia est ainsi l’incontestable modèle à succès de la marque, dont l’histoire compte pour ainsi dire 118 ans.

Cela fait également de la nouvelle Octavia le modèle le plus important dans le contexte de la plus grande offensive-produit jamais lancée par l’entreprise. Feu d’artifice de modèles à l’appui, le constructeur maintient avec détermination le cap sur la croissance. Dans le cadre de sa stratégie de croissance, Škoda souhaite porter ses ventes mondiales annuelles à 1,5 million de véhicules au moins d’ici à 2018.

Dans le courant du premier semestre de 2013, le constructeur automobile tchèque a présenté son nouveau modèle à succès sous quatre déclinaisons : Berline, Combi, Combi 4×4 et Octavia RS. Avec sa vitesse de pointe de 248 km/h, cette dernière est l’Octavia de série la plus rapide de tous les temps. Pierre angulaire de la stratégie de croissance de Škoda, l’Octavia est construite, outre dans l’usine mère de Mladá Boleslav, à Nijni Novgorod (Russie), à Aurangãbãd (Inde), à Solomonovo (Ukraine) et à Oust-Kamenogorsk (Kazakhstan). Son assemblage est également prévu en Chine, le plus important marché unique de Škoda.

« Plus que jamais, la Škoda Octavia est une voiture à vocation européenne et mondiale », a conclu M. Vahland.

 

Production par modèle

Octavia I Berline     971.490

Octavia I Combi       470.636

Octavia II Berline    1.607.875

Octavia II Combi      881.191

Octavia III Berline   45.146

Octavia III Combi     23.662

Total                          4.000.000

Production par usine

Tchéquie (Mladá Boleslav)   2.239.978

Tchéquie (Vrchlabí)              856.273

Chine                                     639.654

Russie                                   120.130

Inde                                      73.575

Slovaquie                              46.944

Ukraine                                 23.446

Total                                     4.000.000