Skoda Octavia 2013 : Reine de l’espace, du confort et de la fonctionnalité

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Chez Skoda, on ne chôme pas. 

La gamme prend de l’extension avec l’apparition des Citigo et Rapid, mais elle se renouvelle également avec la commercialistion prochaine de la troisième génération de ‘Octavia « moderne », c à d, celle qui a vu le jour après le rachat de Skoda Auto parle groupe Volkswagen.


Cette troisième génération de l’Octavia se distingue par les dimensions, tant intérieures qu’extérieures, plus généreuses encore, et la diminution de poids suite à la diète sévère à laquelle elle a été soumise.


Ci-joint le communiqué de presse de Skoda Belux.


Skoda Octavia 2013

 

– La nouvelle Octavia offre les qualités d’une voiture du segment moyen au prix d’une compacte


– La référence en termes d’espace pour les occupants et leurs bagages


– Des équipements de confort et des systèmes d’infodivertissement innovants

Depuis son lancement, en 1996, la ŠKODA Octavia est une voiture à part dans son segment.

Chez elle dans la catégorie des compactes, elle offre des qualités qui sont toutes dignes d’une voiture du segment moyen.

On retiendra principalement le généreux espace, la technologie d’avant-garde et la fonctionnalité élevée du modèle.

La nouvelle Škoda Octavia confirme avec éclat ce statut particulier et séduit par un espace inégalé dans son environnement concurrentiel, ainsi que par des équipements de confort et des systèmes d’infodivertissement innovants.

La Škoda Octavia se démarque essentiellement par la combinaison, inédite dans le segment des compactes, de la ligne élégante d’une berline avec les avantages pratiques d’une voiture dotée d’un grand hayon.

« L’Octavia a toujours offert, dans sa globalité, quelque chose de plus que ses rivales », déclare le professeur docteur honoris causa Winfried Vahland, président du directoire de Škoda.

« La nouvelle Octavia poursuit dans cette voie de manière rigoureuse.

Elle montre la direction qu’empruntera la marque dans le futur et s’avère plus que jamais un véhicule qui offre les qualités d’une voiture du segment moyen au prix d’une compacte. »

Skoda Octavia 2013

La référence en termes d’espace pour les occupants et leurs bagages

L’espace dévolu aux occupants et à leurs bagages dans la nouvelle Škoda Octavia est inégalé dans la catégorie des compactes.

Aucun véhicule de cette catégorie n’offre une longueur intérieure, un dégagement aux genoux et une garde au toit à l’arrière supérieurs.

La longueur intérieure de la Škoda Octavia de la troisième génération a augmenté de 33 mm par comparaison avec celle de sa devancière pour atteindre 1.782 mm, tandis que le dégagement aux genoux à l’arrière a fait un bond de 47 mm et est maintenant de 73 mm.

La garde au toit à l’arrière s’élève à 980 mm (contre 966 mm pour l’Octavia II).

La largeur aux coudes a elle aussi progressé de manière nette, puisqu’elle est aujourd’hui de 1.454 mm à l’avant (+ 39 mm) et de 1.449 mm à l’arrière (+ 26 mm).

Cette vague d’optimisations touche également la largeur aux épaules, qui affiche désormais 1.398 mm à l’avant (+ 19 mm) et 1.378 mm à l’arrière (+ 4 mm).

Comme c’est devenu une habitude chez Škoda, le coffre de la nouvelle Octavia établit un nouveau record dans sa catégorie.

Son volume a encore augmenté de 5 l par comparaison avec celui de l’Octavia II, dont les 585 l constituaient déjà la valeur la plus élevée du segment, pour atteindre 590 l.

Le hayon de la nouvelle Octavia présente une grande amplitude d’ouverture et facilite considérablement le chargement du coffre.

La baie de chargement affiche fièrement 1.123 mm de largeur, soit une augmentation de 28 mm par rapport à l’Octavia de la deuxième génération et, en même temps, un nouveau record dans le segment.

La hauteur du seuil de chargement du coffre est, avec 699 mm, l’une des plus faibles de la catégorie des compactes.

La nouvelle Octavia se signale en outre par une plus grande modularité.

Le siège du passager avant totalement rabattable vers l’avant et la banquette arrière rabattable depuis le coffre seront dévoilés dès le mois de mai 2013.

Pour la toute première fois dans une Škoda, il est possible d’abaisser les dossiers de la banquette arrière d’une simple pression sur un bouton situé dans le coffre.

Une fois la banquette arrière rabattue,

le volume de chargement passe à 1.580 l au maximum, soit 125 l de mieux que pour la deuxième génération de l’Octavia.

La nouvelle Octavia est, avec presque 4,66 m de long et plus de 1,81 m de large (sans les rétroviseurs extérieurs), plus longue de 90 mm et plus large de 45 mm que sa devancière.

Dans le même temps, l’empattement a crû de 108 mm pour devenir, avec près de 2,69 m, le plus long du segment.

Ces nouvelles cotes non seulement confèrent une allure impériale à la nouvelle Octavia, mais encore influent de manière extrêmement positive sur son habitabilité.

Skoda Octavia 2013

Une technologie synonyme de confort plus élevé

Le recours à de nouvelles technologies n’est pas une fin en soi. L’objectif final est toujours de rendre chaque déplacement le plus sûr et le plus confortable possible.

C’est la raison pour laquelle la nouvelle ŠKODA Octavia offre, outre de nombreux systèmes d’assistance synonymes de sécurité plus élevée, toute une série de nouvelles

fonctions de confort.

La nouvelle Octavia est la première Škoda à être équipée de l’« Adaptive Cruise Assistant » (ACA).

Jusqu’à présent, ce régulateur de vitesse adaptatif avec régulation de la distance inter-véhicules était réservé essentiellement à des voitures de segments supérieurs.

L’ACA maintient, à une vitesse prédéfinie, la distance de sécurité entre l’Octavia et le véhicule qui précède. Si nécessaire, le système accélère ou ralentit automatiquement la voiture en intervenant sur la gestion de moteur ou les freins.

Il recourt à un régulateur de vitesse combiné à un dispositif de régulation de la distance inter-véhicules.

Un capteur radar logé dans la partie avant de la voiture fournit les données utiles.

L’ACA fonctionne en combinaison avec une boîte manuelle ou une boîte automatisée à double embrayage et est actif à des vitesses comprises entre 30 km/h et 160 km/h.

Dans le cas de l’Octavia à boîte DSG, le véhicule peut même être ralenti automatiquement jusqu’à l’arrêt.

Dans la pratique, les feux de route sont trop rarement utilisés et pas toujours éteints en temps voulu.

Le nouveau système « Intelligent Light Assistant » assure la commutation automatique entre les feux de croisement et les feux de route, augmentant ainsi le confort et la sécurité dans le trafic.

Dès 60 km/h, ce système d’assistance active automatiquement les feux de route en cas de luminosité insuffisante.

Si un véhicule précède (jusqu’à 400 m de distance) ou vient en sens inverse (jusqu’à 1.000 m de distance environ), le système passe automatiquement en feux de croisement afin de ne pas éblouir d’autres usagers de la route.

Lorsque l’« Intelligent Light Assistant » est activé, le conducteur peut également allumer ou éteindre ses longue-portée manuellement et reste en permanence maître de la situation.

Le système recourt à une caméra, intégrée dans le pied du rétroviseur intérieur, qui détecte les sources lumineuses et transmet ses informations à l’unité de gestion logée dans le boîtier du rétroviseur.

Cette caméra sert également au dispositif de reconnaissance des panneaux de signalisation, qui sera disponible pour la première fois dans une Škoda.

Un module de traitement d’images exploite les données enregistrées par la caméra afin de reconnaître les éventuels panneaux de signalisation.

Il détecte les panneaux de signalisation d’une limitation de vitesse et les panneaux d’interdiction de dépasser, ainsi que les panonceaux qui les complètent, telles les limitations particulières d’application par temps de pluie, en fonction de l’heure de la journée ou en cas de traction d’une remorque.

Grâce au dispositif de reconnaissance des panneaux de signalisation, le conducteur peut se concentrer davantage sur la circulation.

La vitesse maximale autorisée et les interdictions de dépasser sont affichées sur l’écran « Maxi-DOT » de l’ordinateur de bord, dans le combiné d’instruments, et/ou sur celui du système de navigation, dans la console centrale.

Skoda Octavia 2013

La nouvelle Octavia sera aussi dotée, pour la toute première fois chez Škoda, de la dernière version du système d’aide au stationnement « Automatic Parking Assistant » (braquage automatique).

Ce système non seulement facilite le stationnement du véhicule parallèlement au trottoir, mais il permet aussi désormais de se garer en marche arrière perpendiculairement au trottoir (« en bataille »).

Il fonctionne de cette manière :

Le conducteur peut activer le système d’une simple pression sur un bouton jusqu’à la vitesse de 40 km/h.

En mettant son clignotant, le conducteur choisit de quel côté de la chaussée il souhaite se garer.

Des capteurs ultrasoniques détectent les places de stationnement disponibles.

La mesure de l’emplacement, l’assignation de la position de départ et le braquage du volant sont assurés automatiquement par l’«Automatic Parking Assistant».

Le processus de stationnement assisté peut être exécuté dès qu’est trouvé un espace suffisamment grand (le véhicule doit pouvoir disposer d’une marge de manoeuvre d’au moins 60 cm).

Le conducteur enclenche alors la marche arrière et se charge encore d’actionner les pédales d’accélérateur et de frein.

L’« Automatic Parking Assistant » tourne le volant pour que l’Octavia suive la trajectoire idéale.

Si elle dépasse la vitesse de 7 km/h ou risque de toucher un obstacle en effectuant son créneau, le système intervient automatiquement en donnant un coup de frein sec.

Des fonctions étendues sont offertes par le nouveau « Intelligent Park Distance Assistant », qui travaille en conjonction avec l’installation audio « Bolero » ou les systèmes audio et d’infodivertissement « Amundsen » et « Columbus ».

Grâce à des capteurs spéciaux de distance d’obstacles intégrés aux pare-chocs de la nouvelle Octavia, des signaux acoustiques complétés par des indications visuelles sur l’écran du système de navigation informent le conducteur sur la distance qu’il y a entre son véhicule et ceux de devant et derrière.

Skoda Octavia 2013

Conduire une voiture est une affaire de goûts personnels.

Les uns préfèrent une conduite plutôt coulée, les autres, une conduite plutôt sportive.

La sélection du profil de conduite « Driving Mode Selection » – une nouveauté pour la marque – permet au conducteur de la nouvelle ŠKODA Octavia de régler certaines caractéristiques de roulage de son véhicule d’une simple pression sur un bouton.

Il existe quatre modes de fonctionnement, « NORMAL », « SPORT », « ECO » et « INDIVIDUAL », ce dernier étant librement programmable.

Toute une série de réglages changent en fonction du mode choisi, comme les caractéristiques de réponse du moteur, les points de changement de rapport de la boîte DSG, le degré d’assistance de la direction, la régulation de la distance inter-véhicules, la gestion des phares Bi-Xenon et le fonctionnement de la climatisation « Climatronic ».

À cela s’ajoute une fonction dite  «roue libre» en mode « ECO » (en combinaison avec la boîte DSG).

Le mode « NORMAL » permet une conduite détendue tout en n’excluant pas la dynamique. Quand le mode « SPORT » est activé, la voiture adopte un comportement particulièrement vif, l’assistance de la direction et la réponse de la boîte DSG s’avérant nettement plus directes.

Le mode « ECO » est conçu de manière à faire baisser la consommation, notamment en passant les rapports plus tôt, en réagissant plus tard aux sollicitations de l’accélérateur et en recourant modérément à la climatisation.

Enfin, le mode « INDIVIDUAL » permet au conducteur de régler selon ses préférences personnelles certaines caractéristiques de la ŠKODA Octavia.

Le système de (dé)verrouillage et de démarrage sans clé « KESSY » (« Keyless Entry, Start and exit SYstem ») se révèle des plus commodes.

Grâce à lui, il n’est plus nécessaire de se servir de la clé de contact pour déverrouiller et démarrer la nouvelle Škoda Octavia.

Il suffit en effet de l’avoir sur soi, puisque le module de gestion du système « KESSY » reconnaît la clé jusqu’à une distance de 1,50 m du véhicule.

Dès que le conducteur effleure la poignée de la porte ou actionne celle du hayon, la voiture se déverrouille automatiquement.

Le moteur est lancé et coupé au moyen d’un bouton situé sur le côté droit de la colonne de direction.

La nouvelle Škoda Octavia peut être dotée en option d’un toit ouvrant panoramique coulissant et basculant. Son panneau d’un seul tenant est en verre teinté et insonorisant.

Il fait 821 mm sur 981 mm. Le verre filtre 92% de la chaleur et 90% de la lumière.

L’élément vitré coulisse ou se soulève électriquement.

L’ouverture du toit s’accompagne de la mise en place à l’avant d’un déflecteur de vent qui évite les turbulences dans l’habitacle et limite les bruits éoliens.

Le conducteur et le passager avant peuvent actionner le toit ouvrant panoramique via un interrupteur rotatif combiné qui se trouve au centre du ciel de pavillon à l’avant.

Le toit ouvrant panoramique est réglable sur huit positions différentes.

Un store déroulant offre au besoin une protection supplémentaire contre une exposition trop forte aux rayons du soleil.

C’est une toute nouvelle génération de climatisations qui fait régner une température agréable dans la nouvelle Octavia.

Elles se signalent avant tout par leur efficacité, nettement plus élevée.

Elles ont en effet été conçues de manière à réduire considérablement la puissance électrique nécessaire à leur fonctionnement tout en améliorant le confort à bord.

Entièrement automatique, la climatisation « Climatronic » module la température dans l’habitacle au moyen d’une régulation à deux zones.

Le pilotage s’effectue à l’aide de différents capteurs :

Un capteur solaire qui détermine l’intensité du rayonnement solaire et la position du soleil, un capteur de surveillance de la qualité de l’air qui contrôle en permanence la qualité de l’air extérieur et veille à ce que les occupants ne respirent pas un air vicié (si nécessaire en activant le système de recirculation d’air) et un capteur d’humidité qui permet de repérer très tôt une formation potentielle de buée.

Le compresseur qui sert à la déshumidification de l’air ne fonctionne dès lors plus qu’en cas de nécessité, ce qui entraîne une baisse de la consommation de carburant et, partant, des émissions de CO2.

Les nouvelles climatisations de l’Octavia participent ainsi activement aux efforts de réduction de la consommation et des émissions.

Skoda Octavia 2013

Des systèmes d’infodivertissement modernes avec grand écran tactile (jusqu’à 8 pouces)

La nouvelle Škoda Octavia séduit par sa nouvelle technologie d’infodivertissement :

Pour la première fois chez Škoda, tous les systèmes d’un niveau supérieur disposent d’un écran tactile avec détecteur d’approche.

En outre, un pur plaisir d’écoute est assuré par le nouveau système audio « CANTON » et un habitacle à l’acoustique optimisée.

L’ensemble des systèmes d’infodivertissement permettent, en plus des fonctions audio et de navigation, de procéder à certains réglages du véhicule.

Le pilotage s’effectue via la touche « CAR », située à côté de l’écran.

Selon l’équipement du véhicule, le système d’infodivertissement permet d’influer sur le réglage, par exemple, des vitres latérales, des rétroviseurs extérieurs, des capteurs d’aide au stationnement, des phares, du verrouillage centralisé et du chauffage stationnaire.

Les nouvelles versions de base « Blues » et « Swing » offrent un écran TFT monochrome qui possède une résolution de 310 x 70 pixels.

Les deux variantes se caractérisent par la présence de quatre haut-parleurs à l’avant.

Le modèle « Blues » propose les fonctions de base d’une installation audio, un port USB et une prise multimédia « Aux-In » qui permet par exemple de brancher un lecteur MP3.

Version plus complète, le modèle « Swing » offre en plus un lecteur de CD et une fente pour carte SD.

Il est également possible de commander en option la fonction Bluetooth et une « Phone Box » (un compartiment de rangement pour téléphone portable dans la console centrale).

De part et d’autre de l’écran TFT se trouvent trois touches qui permettent d’accéder aux menus et d’activer les fonctions « Radio », « Media » et «Phone» (à gauche) et « Setup », « Car » et « Back » (à droite).

Les systèmes « Bolero » (avec combiné radio-lecteur de CD) et « Amundsen » (avec en plus la fonction de navigation) offrent un écran tactile couleur de 5,8 pouces qui possède une résolution de 400 x 240 pixels.

L’écran tactile est doté d’un détecteur d’approche : dès que l’on approche un doigt de l’écran, le système commute automatiquement du mode « affichage » au mode « commande ».

Les fonctions «balayage» (qui permet de faire défiler des listes ou de feuilleter un document, par exemple) et « zoom » (grâce à laquelle on peut agrandir un document), bien connues des utilisateurs de smartphones, rendent son maniement aisé.

Le système audio «Bolero» dispose notamment de la réception des gammes d’ondes FM et AM, de quatre haut-parleurs à l’avant et de quatre autres à l’arrière, d’un lecteur de CD, d’un port USB et d’une prise multimédia « Aux-In », ainsi que d’une interface pour cartes SD.

En option, il peut également recevoir la fonction Bluetooth et une « Phone Box ».

Le système de radionavigation « Amundsen » propose en plus la fonction de navigation en 2D, deux interfaces pour cartes SD et la fonction Bluetooth.

Quatre touches situées de part et d’autre de l’écran permettent d’accéder aux menus et d’activer des fonctions supplémentaires.

Par comparaison avec les systèmes « Blues » et «Swing», elles offrent également, selon le niveau d’équipement de la voiture, l’accès aux niveaux de menu « Phone » et « Sound ».

En option, les systèmes « Bolero » et «Amundsen» peuvent aussi être dotés de la réception de la radio numérique (DAB) et du prestigieux système audio « CANTON ».

Le système de radionavigation « Columbus » ne laisse pour ainsi dire aucun souhait inassouvi en matière d’infodivertissement.

La navigation avec cartes en 3D s’opère au moyen d’un écran tactile capacitif de 8 pouces qui offre une résolution de 800 x 480 pixels. Un lecteur de DVD (audio et vidéo) remplace l’habituel lecteur de CD.

Le système « Columbus » propose en outre un écran avec détecteur d’approche, une prise « Media In » avec fonction vidéo Apple, un guidage par menu, huit hautparleurs, deux fentes pour carte SD, la téléphonie confort Bluetooth, la commande vocale, un « JPEG Viewer » et une mémoire flash interne de 64 Go.

Quel que soit le système choisi, le port USB et l’interface « Aux-In » (ou « Media In » dans le cas du système « Columbus ») sont situés à l’écart sous le panneau de commande de la climatisation.

Cela permet d’éviter les câbles qui s’emmêlent, par exemple lors du chargement d’un téléphone portable.

Le système audio « CANTON » garantit un plaisir d’écoute particulièrement élevé.

Il comprend huit haut-parleurs très performants dans les contre-portes, une voie centrale dans la planche de bord et un caisson de graves dans le coffre.

La puissance totale du système est de 570 W.

L’Octavia est équipée – une première pour une Škoda – d’une « Phone Box », c’està-dire d’un compartiment de rangement pour téléphone portable dans la console centrale.

Il comporte à sa base une antenne Planar qui permet un raccordement dit «inductif» de l’antenne extérieure.

Lorsque le téléphone repose sur son support, les signaux radio sont transmis par couplage en champ proche via un amplificateur à l’antenne du véhicule.

Avantage : Des caractéristiques d’émission et de réception idéales, comparables à celles d’un téléphone fixe.

La « Phone Box » permet également d’utiliser normalement son téléphone portable lorsque la qualité du signal radio n’est pas optimale.

La batterie du GSM est également préservée :

Grâce au couplage avec l’antenne extérieure, le téléphone n’a en effet besoin que d’une faible puissance pour émettre et recevoir.



Skoda Octavia 2013

La nouvelle Škoda Octavia : plus légère et plus économique à l’usage


– La ŠKODA Octavia perd jusqu’à 102 kg par comparaison avec sa devancière


– Consommation et émissions en recul dans une proportion qui peut atteindre 23%

La nouvelle Škoda Octavia prouve la force d’innovation de Škoda et convainc avec des technologies qui vont dans le sens de ce qu’attend le client. Selon la motorisation, la consommation et les émissions du nouveau modèle sont jusqu’à 23% inférieures à celles de sa devancière.

La nouvelle Octavia 1.6 TDI GreenLine de 81 kW (110 ch) se contente en moyenne de 3,4 l/100 km, à quoi correspondent des émissions de CO2 de 89 g/km.

La consommation nettement plus avantageuse est à mettre sur le compte des moteurs redéveloppés et du poids inférieur de la Škoda Octavia.

Malgré ses dimensions et des performances à la hausse, ainsi qu’une sécurité et un confort encore en progrès, la troisième génération du modèle le plus vendu de la marque accuse jusqu’à 102 kg de moins sur la balance en fonction de la version.

Le recours systématique au principe de la construction allégée, des procédés de construction ultramodernes, la mise en oeuvre d’aciers à très haute limite d’élasticité formés à chaud et un choix de matériaux judicieux sont à la base de la perte de poids.

En gros, le poids d’un véhicule se répartit entre les quatre domaines que sont l’installation électrique, le moteur, le châssis et la superstructure (la carrosserie et l’équipement intérieur).

Dans le cas de l’Octavia, l’allégement est de

– jusqu’à 40 kg pour le moteur,

– jusqu’à 30 kg pour la superstructure,

– jusqu’à 26 kg pour le châssis et

– jusqu’à 6 kg pour l’installation électrique.

Skoda Octavia 2013

Une carrosserie plus légère grâce à des aciers ultra-résistants et à de nouveaux procédés de fabrication

Dans le cas de l’Octavia, les concepteurs ont réalisé le tour de force de lui faire subir une « cure d’amaigrissement » tout en tenant compte d’exigences supérieures en termes de rigidité et de tenue aux accidents.

À la fois légère et robuste, la carrosserie de la nouvelle Škoda Octavia réussit ce grand écart.

Les aciers à haute et ultrahaute résistance entrent pour quasiment 70% dans sa conception.

Environ un quart de la carrosserie, portières, capot et couvercle de coffre non compris, est constitué d’aciers à ultra-haute résistance formés à chaud.

À titre de comparaison, dans le cas de l’Octavia de la deuxième génération, ceux-ci ne représentaient que 6,3%.

Les composants ultra-résistants affichent une limite d’élasticité jusqu’à six fois supérieure

à celle des aciers emboutis ordinaires et jusqu’à quatre fois supérieure à celle des aciers à haute limite d’élasticité classiques.

Les éléments formés à chaud sont portés à une température d’environ 950 °C pour être emboutis et ensuite refroidis à 180 °C dans les 5,5 s.

On peut ainsi réaliser des éléments de carrosserie sensiblement plus minces, et donc plus légers, offrant la tenue aux accidents souhaitée.

La mise en oeuvre ciblée d’aciers à haute et très haute limite d’élasticité a permis d’économiser de la matière.

Par ailleurs, la forme de la structure portante et des composants plats a été améliorée.

Pour ce faire, les concepteurs bénéficient des progrès réalisés dans le domaine des processus de développement virtuels, qui permettent d’exploiter de façon nettement plus précise l’espace disponible.

Dans le cas des pièces plates, le calcul des propriétés acoustiques est amélioré, grâce à quoi il est possible d’économiser de l’isolant et, donc, de réduire le poids.

Dans leur chasse au moindre gramme, les ingénieurs sont parvenus à éliminer des kilos dans l’habitacle également. Cela concerne notamment le tableau de bord, la climatisation et les sièges.

Skoda Octavia 2013

Un châssis plus léger grâce à l’optimisation des trains roulants

Le train arrière à bras combinés de la nouvelle Octavia ne pèse plus que 38 kg, soit 15 kg de moins que son prédécesseur. À chacune de ses extrémités, un raidisseur a été soudé à l’intérieur de son profilé transversal, ouvert vers le bas.

Ces tôles présentant une longueur différente, on obtient des taux de torsion divers.

Cette solution permet un meilleur contrôle du roulis de la carrosserie et est synonyme de rigidité transversale élevée.

Comparé à un stabilisateur tubulaire soudé, ce type de construction est sensiblement plus léger.

Par ailleurs, le recours à des aciers à haute limite d’élasticité et à des processus de fabrication innovants confère au nouveau train à bras combinés une rigidité supérieure à celle des trains de ce type utilisés jusqu’à ce jour.

Dans le cas du train arrière multibras aussi, les caractéristiques de confort et de maniabilité sont excellentes.

Ce train a fait l’objet d’améliorations ciblées en ce qui concerne la cinématique, le comportement acoustique, le poids et la modularité. Le principe fondamental du train, basé sur une différence marquée en termes de rigidité transversale et longitudinale, est inchangé.

La faible rigidité longitudinale du train multibras a été préservée grâce au palier de guidage souple du bras longitudinal, une caractéristique essentielle pour le confort dynamique.

À côté de cela, les ingénieurs ont amélioré la rigidité transversale, indispensable pour la qualité de la direction, par une nouvelle mise au point des paliers de la barre d’accouplement.

Une vis excentrée au niveau du bras de suspension et du tirant transversal supérieur permet de régler les valeurs de pinçage et de carrossage pour chaque type de véhicule.

Désormais, le stabilisateur tubulaire et les amortisseurs sont fixés aux bras de suspension.

Il en résulte une diminution des forces dans le train et un gain de place marqué.

L’utilisation d’aciers à haute limite d’élasticité et les améliorations structurelles dont bénéficient de nombreux composants ont permis de ramener le poids du train de 53 à 49 kg.

À l’avant, on trouve un train MacPherson (jambes de force) avec de nouveaux bras triangulés inférieurs.

Le fonctionnement, le poids et le coût de tous ses composants ont été systématiquement optimisés.

La mise en oeuvre d’aciers à haute résistance pour les tirants transversaux et la forme bionique innovante des paliers de pivot ont permis une réduction de poids.

Le berceau monté en position centrale a été conçu pour offrir un maximum de rigidité transversale.

Cet élément accueille, outre les composants du train avant, la direction et certains des supports du moteur.

De nouveaux paliers de pivot légers en aluminium ont été développés pour l’utilisation de freins dits de 16 pouces.

L’ensemble des mesures appliquées au niveau du train avant ont entraîné une économie de poids de 2,8 kg.

 

Données Techniques de la Skoda Octavia 2013

(A télécharger en pdf)


Versions à moteur à essence (Belgique – 01/2013)


Versions à moteur diesel (Belgique – 01/2013)