Škoda Auto inaugure un nouveau centre technologique

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Škoda Auto inaugure un nouveau centre technologique

 

– Confirmation des compétences de pointe dans le domaine du développement automobile


– Investissements à hauteur de 45 millions d’euros et création de 300 emplois pour des experts

 


 

 

 

Le nouveau centre technologique de la société Škoda Auto a été inauguré en grande pompe à Mladá Boleslav au milieu du mois de décembre par le président du directoire du Groupe Volkswagen, le professeur docteur Martin Winterkorn, et les représentants du constructeur automobile Škoda Auto, Reinhard Jung, président du directoire, et le docteur Eckhard Scholz, membre du directoire en charge du Développement technique.
 

Avec la construction de ce nouveau centre, Škoda Auto a renforcé son rôle en matière de développement technique au sein du groupe tout entier.

Grâce à des investissements à hauteur de 45 millions d’euros, 300 emplois ont pu être créés, principalement à destination d’ingénieurs en construction mécanique et d’ingénieurs électroniciens, ainsi que d’autres spécialistes hautement qualifiés. Les places libres sont déjà occupées petit à petit depuis 2005.

Le nombre d’experts en développement technique employés par la plus grande usine automobile tchèque connaît dès lors une croissance continue. Depuis 1996, époque à laquelle 925 personnes travaillaient dans ce domaine pour Škoda Auto, ce nombre est passé à 1.563 personnes au cours du deuxième semestre de cette année.

 

Dans ce contexte, la surface totale des lieux de travail dévolus au développement technique a subi un accroissement d’environ 70%. Ils s’étendent aujourd’hui sur 44.432 m². Ces espaces supplémentaires ont été rendus nécessaires par l’élargissement à de nouveaux modèles de la gamme de produits, par la multiplication des exigences techniques et législatives, ainsi que par l’élévation des attentes de la clientèle.

 

« L’enseignement technique supérieur en République tchèque est un vivier de personnes hautement qualifiées, dont les connaissances et les capacités sont parmi les meilleures au niveau mondial. Il est dès lors logique que nous nous efforcions de consolider la position de Škoda Auto en tant que centre d’experts actif dans le développement automobile à l’échelon mondial au sein du Groupe Volkswagen », a souligné le professeur docteur Martin Winterkorn.

 

« Le nouveau centre technologique de Škoda Auto joue un rôle-clé dans l’aide pratique à la science et à la recherche en République tchèque. La possibilité d’utiliser les équipements d’analyse et de test modernes du centre technologique offre un potentiel élevé pour les futurs mémoires et doctorats et constitue ainsi un complément idéal aux études. L’avenir de Škoda Auto sur le site de Mladá Boleslav repose sur les installations de production et un centre de développement propre à la pointe du progrès », a déclaré Reinhard Jung.

 

« La construction du nouveau centre technologique est liée à l’extension, prévue de longue date, du domaine d’activité de Škoda Auto en matière de développement technique. Ce qui signifie un renforcement des compétences de la marque Škoda dans le cadre de la recherche du groupe au niveau mondial et permet de renouer avec la longue tradition de développement et conception automobiles en République tchèque », a précisé le docteur Eckhard Scholz.

 

Le nouveau centre technologique a été érigé sur les anciens sites industriels et de stockage sis à proximité immédiate du terrain de développement technique originel de Škoda Auto.

Vu son implantation dans une zone inondable, l’immeuble a été construit sur pilotis, configuration qui a permis la création au rez-de-chaussée d’une aire de stationnement pour 300 véhicules d’essai et commerciaux.

Dès qu’il aura été doté des équipements technologiques nécessaires à son fonctionnement, l’immeuble entrera pleinement en service au milieu de l’année 2009.

En plus des bureaux, il y aura des laboratoires et des ateliers conçus pour le développement tant de l’électronique embarquée et de l’équipement électrique que des châssis et des moteurs, mais aussi de grandes chambres acoustiques, des pièces dotées de simulateurs de lumière solaire, une chambre climatique et un tunnel d’éclairage.