Skoda Fabia RS et Fabia Combi RS

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Skoda  Fabia  RS  2011

 

Skoda vient de lancer les Fabia RS et Fabia Combi RS lors du salon de l’automobile de Genève.  Chez Skoda, le logo RS fait référence aux véhicules à caractère sportif.


Les Fabia et Fabia Combi RS sont équipées d’un moteur de 1,4 L de cylindrée équipé de l’injection directe et surtout d’une suralimentation double par compresseur et turbo.  Ce groupe développe la bagatelle de 180 ch et délivre un couple maximal de 250 Nm disponible entre 2.000 et 4.500 tr/mn.  En fait, ce même moteur anime la  nouvelle Volkswagen Polo GTI.


Ci-joint le communiqué de presse quant à la présentation des Fabia RS et Fabia Combi RS à Genève.


Skoda  Fabia Combi RS  2011

 

Une double dose de sportivité : la Fabia RS et la Fabia Combi RS

Škoda possède depuis longtemps un lien étroit avec la compétition. Alors que la marque n’avait que quelques années d’existence, les voitures de course de Mladá Boleslav collectionnaient déjà les victoires sur les circuits et les parcours de rallye du monde entier. Les récentes versions « RS » de Škoda renouent avec cette longue tradition. La deuxième génération de la Fabia RS aligne d’emblée deux versions de ce modèle. Tant la Fabia Hatchback que la Fabia Combi offrent désormais des performances sportives couplées à une éco-compatibilité typique des versions « RS ».

Les deux déclinaisons de la nouvelle Fabia RS se reconnaissent facilement à leur pare-chocs avant spécifique, dans lequel sont intégrés des antibrouillards. En option, ces derniers peuvent être dotés de la fonction d’éclairage statique des virages. Des feux de jour constitués de diodes électroluminescentes sont également possibles.

Skoda  Fabia  RS  2011

La grille de la calandre arbore le logo « RS », tandis que les étriers de frein rouges que l’on entrevoit derrière les jantes « Gigaro » de 17 pouces en alliage léger trahissent un pouvoir décélérant de premier ordre. La partie arrière se distingue par des vitres foncées, un pare-chocs redessiné et un double embout d’échappement. Le toit et le spoiler du couvercle de coffre de la Hatchback sont disponibles en option dans une finition noire, blanche ou argentée, selon la teinte de la carrosserie.

Le déflecteur de toit est à l’origine, tant pour la Hatchback que pour la Combi, d’une déportance accrue à vitesse élevée, ce qui, en combinaison avec les systèmes d’assistance (ESP, ABS, TCS) à la mise au point sportive, procure à la Fabia RS un comportement routier à la fois sécurisant et efficace. Parallèlement, l’antipatinage électronique XDS, dont l’effet s’apparente à celui d’un différentiel autobloquant inter-roues, augmente le plaisir de conduite et la sécurité dans les virages négociés à vive allure. Si la roue « intérieure » au virage est délestée et s’apprête à patiner, le XDS réagit en la freinant légèrement. Il en résulte un transfert plus important de couple vers la roue « extérieure », ce qui contraint la Fabia RS à suivre plus fidèlement la trajectoire souhaitée et améliore la motricité.

Même l’habitacle respire la sportivité. Le logo « RS » trône sur le dossier des nouveaux

sièges sport. Le client peut même opter pour des revêtements de siège rouges et des tapis de sol noirs à liseré argenté ou rouge, en fonction de la couleur de l’habillage. Le volant à trois branches gainé de cuir est également disponible en option en tant que volant multifonction doté de palettes qui permettent de commander manuellement la boîte automatisée DSG à 7 rapports. Outre le volant, le pommeau du levier de changement de vitesse et la poignée du frein à main sont  aussi gainés de cuir. Le pédalier présente une finition en acier inoxydable. Tous les modèles Fabia RS disposent de série de la climatisation « Climatic » et d’une installation audio avec quatre haut-parleurs.

Skoda  Fabia Combi RS  2011

Avec une vitesse de pointe de 224 km/h (226 km/h pour la Combi) et une accélération

de 0 à 100 km/h en 7,3 s, ces deux versions proposent des performances réellement sportives. Avec la Fabia RS, Škoda introduit dans sa gamme un moteur quatre cylindres à essence à double suralimentation qui tire de sa cylindrée d’à peine 1,4 l une puissance de 132 kW (180 CV) et un couple de 250 Nm (disponible entre 2.000 et 4.500 tr/min). Malgré cette puissance impressionnante, la consommation moyenne (mesurée selon le Nouveau Cycle de Conduite européen) reste particulièrement basse. Les deux versions « RS » se contentent en effet de seulement 6,4 l/100 km en moyenne.

Cet échantillon de puissance et d’efficacité énergétique est le résultat d’une technologie

avancée. Le moteur TSI de 1,4 l recourt à l’injection directe et à la double suralimentation au moyen d’un turbo et d’un compresseur mécanique. Un intercooler se charge de refroidir l’air d’admission, ce qui en augmente la densité et donc la quantité de mélange carburé dans les chambres de combustion. La pompe d’alimentation refoule le carburant vers les injecteurs avec une pression qui peut atteindre 150 bars. Les deux arbres à cames à calage variable en continu sont entraînés par une chaîne qui ne demande aucun entretien. Le bloc-cylindres du 1.4 TSI est en fonte et le vilebrequin, en acier.

Le compresseur mécanique et le turbo travaillent conjointement afin de garantir un déploiement de puissance harmonieux sur toute la plage de régimes. Le compresseur mécanique fournit la pression de suralimentation requise jusqu’à 2.400 tr/min en cas de charge partielle du moteur et jusqu’à 3.500 tr/min en cas de pleine charge.

À ce moment, le turbo atteint son rendement optimal et prend le relais afin d’assurer la suralimentation du moteur dans les régimes plus élevés. La double injection de carburant lors d’un démarrage à froid limite la quantité de substances polluantes émises, puisque le catalyseur et la sonde lambda atteignent leur température de fonctionnement idéale après quelques mètres à peine et assurent donc un post-traitement efficace des gaz d’échappement.

Ce n’est pas seulement le déploiement de puissance harmonieux des deux versions de la Fabia RS qui en fait des voitures parfaitement adaptées à un usage quotidien.

Leur volume de chargement (de 300 à 1.163 l pour la Hatchback et entre 480 et 1.460 l

pour la Combi) et leur aptitude à transporter des bagages contribuent également à leur agrément d’utilisation. Ces deux versions se différencient par leur incroyable maniabilité, qui ne se paie absolument pas au prix du confort.