Skoda Fabia Combi et Roomster : Deuxième génération des versions GreenLine

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Skoda Fabia Combi et Roomster GreenLine 2011

 

Afin de rendre ses modèles plus performants dans les domaines de la dépollution et des économies d’énergie, Skoda Auto dévoile les Fabia Combi et Roomster GreenLine de la deuxième génération. 

Précisons que, chez Skoda, l’appellation GreenLine fait référence aux modèles « verts » du constructeur Tchèque.


Les nouveautés les plus marquantes pour les Fabia Combi et Roomster GreenLine sont le moteur diesel 3 cylindres à injection directe à rampe commune, le système Stop-Start et la récupération d’énergie à la décélération.


Ci-joint le communiqué de presse de Skoda Belgium quant aux nouvelles versions GreenLine des Skoda Fabia Combi et roomster.


Skoda Fabia Combi  GreenLine 2011

 

Škoda Auto dévoile la deuxième génération des déclinaisons GreenLine de la Fabia Combi et du Roomster


– Des technologies inédites pour la marque sont à la base d’une réduction supplémentaire de la consommation et des émissions de CO2


– Les innovations comprennent un nouveau moteur à Common Rail, le système Stop-Start, la récupération d’énergie à la décélération et l’affichage du rapport recommandé


Suite logique du lancement de la production de la Fabia et du Roomster réactualisés, Škoda Auto a dévoilé la nouvelle Fabia Combi GreenLine et le nouveau Roomster GreenLine, premiers représentants de la deuxième génération de ses versions respectueuses de l’environnement.

Les nouvelles déclinaisons GreenLine ont subi un facelift qui les met en accord avec la gamme de base et, plus important, ont été dotées de nouvelles technologies conçues pour réduire encore la consommation et les émissions de CO2.

Les innovations les plus significatives comprennent un nouveau moteur (1.2 TDI de 55 kW/75 CV) à Common Rail (injection directe à haute pression) et filtre à particules, le système Stop-Start, la récupération d’énergie à la décélération et l’affichage du rapport recommandé (sur un écran Maxi DOT).

L’un des changements technologiques les plus remarquables proposés par les versions GreenLine de la deuxième génération est le nouveau moteur suralimenté à trois cylindres, qui affiche une consommation moyenne d’à peine 3,4 L/100 km et des émissions de CO2 moyennes de 89 g/km pour la nouvelle Fabia Combi GreenLine et de 4,2 L/100 km et 109 g/km pour le nouveau Roomster GreenLine.

Si les émissions de CO2 sont plus basses, la quantité des autres substances polluantes a également été réduite.

Le nouveau moteur satisfait aux exigences de la norme antipollution Euro 5, qui, dans la catégorie des moteurs diesel, s’avère plus stricte en ce qui concerne les oxydes d’azote et les particules solides.

L’étagement des cinq rapports de la boîte de vitesses est identique à celui des autres modèles Fabia Combi et Roomster dotés du même moteur.

En outre, les nouvelles versions GreenLine offrent la même vivacité pour une consommation plus faible.

Les principaux avantages du système Stop-Start se font ressentir dans une circulation urbaine dense. Ce système entre automatiquement en action juste après le démarrage du moteur.

Si, au bout d’un certain temps, le conducteur arrête son véhicule, passe le point mort et débraye, le moteur se coupe instantanément.

Dès que le conducteur appuie de nouveau sur la pédale d’embrayage, le moteur se remet en route.

Il est possible, de cette manière, d’économiser en moyenne entre 0,2 et 0,4 L/100 km en cycle combiné ou entre 0,3 et 0,9 L/100 km en ville.

La récupération de l’énergie à la décélération est une autre technologie dernier cri présente à bord de la nouvelle Fabia Combi GreenLine et du nouveau Roomster GreenLine.

L’exploitation intelligente de l’énergie cinétique pour recharger la batterie est un système simple qui contribue à économiser le carburant par petites quantités à la fois tout au long d’un trajet.

Tout comme pour le dispositif Stop-Start, c’est la première fois que ce système de récupération d’énergie est utilisé dans des voitures Škoda de série.

Les deux systèmes sont complémentaires et, de concert avec d’autres mesures, contribuent à rendre la conduite de ces deux nouvelles déclinaisons aussi respectueuse de l’environnement que possible.

Le recours au système de récupération d’énergie a permis d’enregistrer une baisse des émissions de CO2 de l’ordre de 2 à 4 g/km.

Les autres technologies imaginées pour rendre la conduite des deux nouvelles versions GreenLine encore plus économique incluent l’affichage du rapport recommandé, qui aide le conducteur à exploiter au maximum le potentiel du moteur, un châssis abaissé et au soubassement caréné (gage d’une meilleure aérodynamique) et, enfin et surtout, des pneus à faible résistance au roulement.

 

Skoda Roomster GreenLine 2011