Skoda Fabia : 3.000.000 d’exemplaires

Classé dans : Actualités - Skoda (Tchèquie) | 0

Ce vendredi 4 mai 2012, le trois millionième exemplaire de la gamme Skoda Fabia a quitté la chaîne de montage de l’usine de Mlada Boleslav.


La Skoda Fabia est produite depuis 1999.  La première génération du modèle fut construite jusqu’en 2007.  Dans le courant de cette année-là, l’actuelle génération prit la relève.


Pour l’heure, la Fabia est commercialisée sur 103 marchés et, est produite, non seulement dans son pays d’origine, la Tchéquie, mais également en république populaire de Chine, en Russie et en Inde.


Ci-après le court communiqué de presse relatif à la sortie d’usine du 3.000.000ième exemplaire de la Skoda Fabia.


Skoda Fabia GreenLine

Škoda Fabia : un succès multiplié par trois millions


– La Fabia s’impose depuis 1999 en tant que troisième série de la marque


– La Fabia contribue de façon significative à la « Stratégie de croissance 2018 » de Škoda

La 3.000.000ième Fabia a quitté les chaines de montage de Mladá Boleslav le 4 mai dernier. Le véhicule anniversaire est une Škoda Fabia GreenLine. Par son efficacité énergétique particulièrement marquée, cette déclinaison de la Fabia se révèle des plus éco-compatibles.

La compacte très appréciée du constructeur tchèque est commercialisée depuis 1999. Au total, ce sont 1.788.063 exemplaires de la première génération et 1.211.937 de la deuxième qui ont été fabriqués à ce jour. Le modèle est ainsi l’un des plus prisés de Škoda derrière l’Octavia. Rien qu’en 2011, quelque 267.000 clients ont opté pour ce modèle de par le monde, ce qui indique une progression de plus de 16%.

Aujourd’hui, cela représente plus d’un quart des ventes mondiales de la marque.

« La Škoda Fabia participe dans une large mesure à la réussite de Škoda et elle joue également un rôle de premier plan dans le cadre de notre ‘‘Stratégie de croissance 2018’’. » souligne Winfried Vahland, président du directoire de Škoda. Et de poursuivre: « En tant que troisième série de la marque apparue il y a environ 13 ans, elle a constitué un nouveau jalon pour notre entreprise. Depuis lors, non seulement nous avons produit trois millions de Fabia, mais nous avons aussi plus que doublé nos ventes annuelles tous modèles confondus. Ces chiffres confirment de façon impressionnante le succès du modèle au niveau international et le développement de la marque. »

Aujourd’hui, la Škoda Fabia est construite en Tchéquie, en Chine, en Russie et en Inde pour être ensuite commercialisée dans 103 pays.

Depuis 2007, Škoda propose aussi la version GreenLine, particulièrement respectueuse de l’environnement, de la compacte. Grâce à des innovations technologiques telles que le système Stop-Start et la récupération d’énergie à la décélération, la Škoda Fabia GreenLine 1.2 TDI CR de 55 kW (75 ch) à filtre à particules se contente en moyenne de 3,4 l/100 km de diesel.

A cette valeur correspondent des émissions de CO2 de seulement 89 g/km.

Sur la base des deux versions de carrosserie du modèle, Škoda propose régulièrement des séries spéciales attrayantes de la Fabia.

Ce fut par exemple le cas en 2011 avec la Fabia Monte Carlo, une variante sportive en hommage aux succès de la marque en compétition.

Cette année, la Škoda Fabia Super 2000 s’est imposée au championnat du monde des rallyes et a remporté le titre dans le cadre de l’Intercontinental Rally Challenge (IRC).

La première génération de la Škoda Fabia a été produite huit ans. La deuxième a été présentée en première mondiale à l’édition 2007 du Salon de l’auto de Genève. Son lancement sur le marché a démarré en avril 2007, initialement en tant que 5 portes.

Le break (Combi) a suivi à la fin de l’année. Les deux versions de carrosserie ont fait l’objet d’un facelift de grande envergure début 2010.