Škoda développe la nouvelle Fabia R5, objectif 2015

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Skoda confirme sa présence en Rallye pour 2014 et prépare activement la version R5 de la Fabia, qui doit entrer en scène dès la saison 2015.


Ci-joint, le communiqué de presse.


– La Škoda Fabia R5 sera la nouvelle machine de course de la marque

– La remplaçante de la Fabia Super 2000 entrera en scène en 2015

– Kopecký/Dresler et Lappi/Ferm feront rouleront pour le team d’usine en

  2014

– Škoda sera au départ de l’APRC et de l’ERC la saison suivante

– Wiegand et Christian rouleront pour le team Škoda Auto Deutschland dans le

   cadre de l’ERC

Škoda Fabia Super 2000  China Rally 2013

Il y aura une suite au programme Škoda Fabia Super 2000, qui a connu un succès retentissant. Le développement de la voiture de rallye Škoda Fabia R5 débutera à Mladá Boleslav en 2014. La nouvelle venue fera ses débuts dans les rallyes internationaux dans le courant de l’année 2015. La saison 2013 qui vient de se terminer constitue pour Škoda l’une des années les plus couronnées de succès en 112 ans de compétition automobile, avec en point d’orgue une victoire générale dans trois championnats continentaux et six championnats nationaux.

En 2014, Škoda va poursuivre son programme de compétition avec la Škoda Fabia Super 2000, qui a fait ses preuves. En clair, les fans de la marque peuvent s’attendre à une nouvelle année riche en action dans le domaine du rallye. « Cela fait des années que l’actuelle Fabia Super 2000 fait la démonstration de notre compétence technique via de nombreux succès internationaux. Le défi est de leur donner une suite. C’est la raison pour laquelle nous travaillons d’arrache-pied à une nouvelle voiture de course, sur la base de la Škoda Fabia, dans la catégorie R5 », a déclaré le docteur Frank Welsch, membre du directoire de Škoda en charge du Développement technique.

Skoda Fabia Super 2000 et Jan Kopecký/Pavel Dresler

Et Michal Hrabánek, directeur de Škoda Motorsport, de poursuivre : « La nouvelle voiture de rallye R5 sera mue par un moteur 1.6 turbo, conformément au règlement de la FIA. Cela représente un changement important par comparaison avec le moteur à essence atmosphérique de 2 l. La catégorie R5 succédera à l’actuelle classe Super 2000. Cela nous permettra de rester actifs dans les rallyes internationaux et de poursuivre notre programme compétition-client. L’accès à la classe R5 constitue un pas logique pour Škoda. Actuellement, nous estimons que notre nouveau véhicule sera homologué d’ici la mi-2015. »

L’engagement de Škoda en rallye se poursuivra en 2014 aussi avec la Škoda Fabia Super 2000. « Nous avons l’intention de disputer à nouveau le championnat d’Asie-Pacifique des rallyes [APRC] et certaines épreuves du championnat d’Europe des rallyes [ERC]. Par rapport à 2013, les rôles de nos équipages d’usine sont inversés : Jan Kopecký et Pavel Dressler participeront à l’APRC, Esapekka Lappi et Janne Ferm, à l’ERC. Dans le cadre de l’ERC, ils pourront compter sur le renfort du tandem Sepp Wiegand/Frank Christian du team Škoda Auto Deutschland, qui disposera aussi d’une voiture d’usine », a ajouté Michal Hrabánek.

Škoda Fabia Super 2000  Tour de Corse 2013

Le programme Škoda Fabia Super 2000 compte parmi les plus couronnés de succès qu’ait connu Škoda tout au long de ses plus de 112 ans d’histoire en sport automobile. Présentée au Salon de Genève de 2007 en tant qu’étude stylistique, la Škoda Fabia Super 2000 a connu son baptême du feu en 2009 à l’occasion du légendaire Rallye Monte-Carlo. Un an plus tard déjà, elle signait son premier succès international en s’adjugeant le classement général de l’Intercontinental Rally Challenge (IRC) et en offrant à la marque les titres « constructeurs » et « pilotes » grâce à Juho Hänninen/Mikko Markkula (FIN/FIN). Škoda a réédité cet exploit en 2011 et 2012 avec le tandem Andreas Mikkelsen/Ola Fløene (N/N). Ses 27 victoires lui valent d’être la marque la plus couronnée de succès de l’histoire en IRC.

Parallèlement à ses participations en IRC, le tandem d’usine Hänninen/Markkula a triomphé dans le championnat du monde Super 2000 (SWRC) en 2011 et dans le championnat européen un an plus tard. À cela s’ajoute le premier engagement de la Fabia Super 2000 en APRC en 2012. La collaboration avec le team MRF a permis à Škoda de remporter les titres « constructeurs » et « pilotes » (Chris Atkinson, AUS). Grâce au soutien total de l’usine, l’exploit a été répété en 2013, cette fois grâce au duo Gaurav Gill/Glenn Macneal (IND/NZ). En remportant trois victoires, le team d’usine de Škoda Motorsport Esapekka Lappi/Janne Ferm a quant à lui joué un rôle décisif dans la défense du titre « constructeurs ». En 2013, Jan Kopecký a vu sa meilleure saison couronnée d’une victoire générale éclatante en ERC. Avec son copilote, Pavec Dresler (CZ), il s’est adjugé six rallyes sur huit, sans compter deux podiums supplémentaires.

Gaurav Gill/Glenn Macneal sur la plus haute marche du podium

En 2013, Gustavo Saba et Victor Aguilera (PY/PY) ont remporté le FIA Codasur South American Rally Championship, ainsi que le championnat du Paraguay, dans les deux cas avec une Fabia Super 2000. Les pilotes Škoda ont offert à la marque cinq titres nationaux supplémentaires, à savoir celui d’Autriche (Raimund Baumschlager), d’Italie (Umberto Scandola), de Bulgarie (Dimitar Iliev), de Jordanie (Marouf Abu Samra) et du Portugal (Ricardo Moura).