Skoda Citigo : Introduction sur le marché belge prévue pour le mois de juin prochain

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Skoda Citigo 5 p 2012

La version 3 portes de la nouvelle citadine de Skoda, la Citigo, est déjà commercialisé sur son marché domestique depuis la fin de lannée dernière.  La version 5 portes vient d’être dévoilée en première mondiale à Genève.


Les deux variantes de carrosseries seront introduites sur le marché belgo-luxembourgeois dès le mois de juin prochain.


Ci-après, le document de presse relatif à cette introduction, ainsi que les caractéristiques techniques principales de la Citigo.

Skoda Citigo 5 p 2012


« City Clever »: la nouvelle Citigo, une Škoda pour la ville

– Première mondiale de la Citigo à cinq portes au Salon Automobile de Genève 2012


– Lancement en Belgique en juin 2012 (en trois et cinq portes)


– La septième série élargit l’offre de Škoda au segment des petites citadines


– Equipement de sécurité high tech, design attrayant, moteurs à essence sobres


– Premier modèle Škoda doté du nouveau logo


– Groupes ciblés : jeunes conducteurs, familles et « best agers »


– Pilier important de la stratégie de croissance 2018 de Škoda


– Lancement réussi sur le marché tchèque

Skoda Citigo 5 p 2012

Dans le cadre du récent Salon Automobile de Genève 2012, le constructeur automobile tchèque Škoda a dévoilé pour la première fois sa nouvelle petite citadine dans sa déclinaison cinq portes.

Suite au lancement réussi de la voiture sur le marché tchèque, Škoda lancera sa septième et plus récente série (en trois et cinq portes) en Belgique en juin de cette année.

La voiture, longue de 3,56 m, permet à Škoda d’accéder au segment en pleine expansion des petites citadines.

La Citigo est synonyme d’excellent rapport qualité-prix et offre à la fois un maximum d’espace, des caractéristiques astucieuses, une grande sécurité, une excellente maniabilité et un design attrayant. Sur son marché local, la plus petite des Skoda a récemment été désignée « meilleure citadine » à l’issue du plus important référendum automobile tchèque « Auto de l’année 2012 ».

La Citigo est produite à Bratislava.

« Après les ventes records que nous avons réalisées en 2011, nous souhaitons continuer à nous développer au cours des prochaines années. La Citigo est un élément central de cette stratégie de croissance. Le nouveau modèle permet à notre marque d’accéder au segment en pleine expansion des petites citadines », déclare Winfried Vahland, Président du directoire de Škoda. « Ce modèle nous permettra de consolider durablement notre bon positionnement sur les marchés de l’Europe de l’Ouest et de l’Europe centrale et dans les métropoles européennes. La Citigo est une voiture idéale pour la ville : compacte tout en étant spacieuse, économique et vive à la fois, attrayante, sûre et dotée de nombreuses idées astucieuses. La Citigo réunit toutes les valeurs de la marque Škoda sur un minimum d’espace. C’est encore plus le cas de la cinq portes », ajoute Vahland.

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Compacte et spacieuse

Longue de 3,56 m, large de 1,64 m et haute de 1,48 m, la Citigo compte parmi les véhicules à la fois les plus compacts et les plus spacieux de son segment. Avec elle, Škoda cible de nouveaux groupes de clients, principalement en Europe.

« Grâce à la Citigo, nous sommes aujourd’hui présents dans un segment qui représente

presque 10 % du marché automobile à l’échelle mondiale. Un quart de ces voitures sont vendues sur le marché européen. La demande de petites automobiles sobres, au prix attrayant et aux coûts d’entretien réduits augmentera fortement dans les prochaines années. La Citigo arrive à point nommé et séduira de nombreux clients, précisément en Europe. »

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Une petite citadine pour toutes les générations

Avec la Citigo, le constructeur cible les jeunes conducteurs tout comme les familles souhaitant acquérir un deuxième véhicule ainsi que le groupe dit des « best agers » (50 ans et plus).

« Notre nouveau modèle est une petite citadine pan-générationnelle s’adressant aux personnes qui regardent à la dépense et qui sont très exigeantes en termes de qualité, de commodité d’utilisation, de design et de sécurité », souligne Winfried Vahland.

La Citigo allie parfaitement ces différentes qualités. Trois finitions seront disponibles en Belgique : Active, Ambition et Elégance.

Multitalentueuse et ingénieuse

Fidèle à la devise « City Clever », le véhicule se révèle polyvalent en ville.

La voiture est très maniable et les limites de sa carrosserie sont facilement perceptibles. En même temps, elle se distingue par cette exploitation optimale de l’espace typique à la marque et ses valeurs intrinsèques font qu’on en a vraiment pour son argent.

Aucun autre concurrent en dehors du Groupe Volkswagen n’offre un coffre aussi spacieux (251 L) ni une largeur intérieure aussi généreuse (1,36 m).

Lorsque le(s) dossier(s) de la banquette arrière est (sont) rabattu(s), le volume du coffre atteint même 951 L (959 L en 5 portes).

L’empattement long de 2,42 m permet à quatre personnes de voyager confortablement, même sur de longs trajets. Un système d’assistance facilite l’accès aux places arrière et la sortie du véhicule à partir de celles-ci dans la déclinaison trois portes.

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Une force de caractère exceptionnelle

La petite citadine spitante affiche les traits caractéristiques de la marque.

Au premier regard, on voit qu’il s’agit d’une Škoda.

La nouvelle Citigo est le premier modèle doté du nouveau logo de la marque.

Présent sur la partie avant du capot ainsi qu’à l’arrière du véhicule, il a été réduit à l’essentiel et est exécuté en chrome et en noir.  L’emblème rond noir au milieu duquel trône la flèche – plus précise et désormais chromée au lieu de verte – est cerclé de chrome.  La couronne de laurier et le monogramme Škoda ont disparu.  La calandre à lamelles bordée d’un cadre chromé et les phares aux contours précis lui confèrent, avec le nouveau logo, les traits caractéristiques de la famille Škoda.

Les designers ont également fait un excellent travail sur le profil de la carrosserie en optant pour des contours clairs et de grandes surfaces vitrées.

La forme en C des optiques arrière, typique de la marque, et le logo rendent la Citigo immédiatement reconnaissable, même de l’arrière.

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« Simply Clever »

La conception claire et synoptique de l’habitacle est synonyme de bien-être. Le tableau de bord bicolore dans les finitions haut de gamme en rehausse encore l’agrément.

Des équipements raffinés font de la nouvelle Citigo un véhicule « Simply Clever » par excellence. En témoignent les multiples casiers de rangement, porte-boissons, supports multimédias et le filet sur le flanc des dossiers de siège avant. Sans oublier le crochet à sac intégré au mécanisme d’ouverture de la boîte à gants ou le support photo sur le tableau de bord. Plusieurs filets pratiques proposés en option permettent le transport d’objets dans le coffre en toute sécurité.

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Priorité à la sécurité

La sécurité s’écrit avec un grand « S » dans la Citigo. Comme la Up! de Volkswagen et la Mii de Seat, il s’agit de la première petite citadine à obtenir cinq étoiles – le meilleur résultat possible – dans le cadre des nouveaux tests Euro NCAP.

Pour la première fois, une Škoda est équipée d’airbags latéraux tête/thorax pour le conducteur et le passager avant. Combinés à d’autres équipements, ils constituent une panoplie de sécurité passive exemplaire dans ce segment.

Le nouvel assistant de freinage actif « City Safe Drive » représente une autre nouveauté en matière de sécurité. La fonction de freinage d’urgence en ville, disponible en option, s’active automatiquement lorsque la vitesse passe sous les 30 km/h. Le système détecte le risque de collision par capteur laser.

En fonction de la vitesse et des conditions de déplacement, l’intervention automatique du freinage peut réduire la gravité de l’impact, voire l’éviter. Le risque de collision en ville est ainsi considérablement réduit.

Tout comme la VW Up! et la Seat Mii, la Citigo est le seul véhicule à être doté de cette fonction de freinage d’urgence dans le segment des petites citadines.

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Des moteurs performants

Deux nouveaux trois cylindres à essence seront disponibles au lancement de la Citigo: d’une cylindrée de 1 L (999 cm³), ils tirent respectivement 44 kW (60 ch) ou 55 kW (75 ch).

Dans le cas la déclinaison GreenTec la plus économique, la consommation moyenne est de l’ordre de 4,1 l/100 km, à quoi correspondent des émissions de CO2 de 96 g/km.

Les moteurs et les boîtes de vitesses sont conçus et accordés l’un à l’autre pour garantir une efficacité énergétique optimale en ville et en agglomération urbaine.

Même lors de déplacements courts, ils atteignent rapidement leur température de fonctionnement idéale, ce qui les rend particulièrement économiques à l’usage.

Malgré leur faible cylindrée, la montée en couple jusqu’à sa valeur maximale se fait dans un confort acoustique étonnant.

Un moteur fonctionnant au gaz naturel viendra compléter l’offre. Ses émissions moyennes de CO2 sont de 79 g/km.

Par ailleurs, il est prévu de proposer dans le courant de l’année une boîte automatique à cinq rapports en plus de la boîte manuelle. Cette transmission améliorera encore l’efficacité énergétique de la petite citadine.

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Principales caractéristiques techniques Skoda Citigo

 

Moteur 1,0 MPI/44 kW 1,0 MPI/55 kW
Nombre de cylindres 3
Cylindrée 999 cm3
Puissance maximale 44 kW (60 CV) à 5.000 – 6.000 tr/mn 55 kW (75 CV) à 6.200 tr/mn
Couple maximum 95 Nm entre 3.000 et 4.300 tr/mn
Boîte de vitesses Manuelle, à 5 rapports
Dimensions
Longueur 3.563 mm
Largeur 1.641 mm (3 portes); 1.645 mm (5 portes)
Hauteur 1.478 mm
Empattement 2.420 mm
Voie avant 1.428 mm
Voie arrière 1.424 mm
Roues 5J x 14
Pneus 165/70 R14

Volume du coffre,

3 portes

(5 portes)

dossier(s) relevé(s)

251 L (251 L)
Volume du coffre

3 portes

(5 portes)

dossier(s) relevé(s)

951 L (959 L)

Largeur aux coudes

3 p (5 p) avant

1.417 mm (1.369 mm)
Largeur aux coudes

3 p (5 p) arrière

1.389 mm (1.388 mm)
Garde au toit avant 993 mm
Garde au toit arrière 947 mm
Cx 0,33

Poids à vide 

avec conducteur*

929 kg

Charge utile effective –

av. conducteur*

436 kg
Performances
Vitesse maximale 160 km/h 171 km/h

Accélération

de 0 à 100 km/h

14,4 s 13,2 s

Consommation moyenne

(selon 1999/100/CE)

4,5 L/100 km 4,7 L/100 km

Emissions correspondantes

de CO2

105 g/km 108 g/km

* Les données se réfèrent à la déclinaison de base avec un conducteur de 75 kg.

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