Skoda Auto au salon de l’automobile de Genève 2011

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Skoda Vision D Concept (Genève 2011)

 

Le 81ème salon de l’automobile de Genève offre à Skoda l’occasion de dévoiler sa nouvelle  identité visuelle et le nouveau logo qui en est le porte drapeau. 


De plus, l’entreprise tchèque lève un voile sur les plans de croissance qui doivent permettre au constructeur tchèque d’atteindre une production de 1.500.000 véhicules en 2018.


Sur le stand Skoda Auto à Genève était exposé le conceptcar VisionD, qui livre quelques éléments stylistiques qu’on retrouvera dans les futurs produits du constructeur Tchèque.


La Fabia Monte Carlo à l’équipement dynamique rend non seulement hommage aux nombreux succès que la firme tchèque récolte actuellement avec la Fabia S2000, mais également à la longue histoire de Skoda dans le sport automobile.


Avec leur habitabilité plutôt généreuse, les Skoda sont très appréciées par les familles.  Pour rendre ses modèles encore plus attractifs pour les familles, le constructeur tchèque vient de présenter une version « Family » dans chacune de ses gammes.  Cette exécution spécifique propose quelques équipements particulièrement pratiques pour les familles.

 

Ci-joint, un extrait du document de presse communiqué par Skoda Import, importateur-distributeur de la marque, à l’occasion du salon de l’auto de Genève 2011.




Skoda Vision D Concept (Genève 2011)

Coup d’oeil sur le futur de Škoda Auto (« VisionD »)


Réorientation stylistique : un design qui marque l’entrée dans une ère nouvelle

Avec la « VisionD », Škoda montre, dans le cadre du Salon de Genève, à quoi ressemblera dans le futur le design des modèles de la marque, au succès toujours croissant.

Les objectifs économiques que s’est fixés le constructeur tchèque, membre du Groupe Volkswagen, nécessitent une réorientation qui s’inscrit dans le prolongement des plus de 110 ans de tradition de la firme et qui s’appuie sur des procédés de style modernes en termes de design, ainsi que sur une technologie dernier cri.

La « VisionD » illustre les exigences de la stratégie de croissance de la marque au moyen d’un design clair et précis, d’un soin jaloux et de la plus grande attention au détail.

Skoda Vision D Concept (Genève 2011)

Une tradition teintée d’anticipation

La « VisionD » reprend des éléments stylistiques éprouvés du design de Škoda et jette un pont entre le présent et l’avenir.

Un empattement long et de courts porte-à-faux sont à la base de l’architecture réussie d’un modèle Škoda.

La conjonction des deux assure une habitabilité supérieure à la moyenne et suggère, de concert avec la tension dynamique de la ligne de toit, un maximum d’agilité et une souveraineté absolue.

Le hayon traduit la fonctionnalité d’une ŠkodaMobil.

Une valeur d’usage élevée au quotidien et une modularité marquée de l’habitacle constituent des atouts traditionnels de la marque qui sont ici réinterprétés sous une forme des plus modernes.

La calandre satinée symbolise les côtés esthétiques de la marque : ses fines lamelles font penser aux cordes d’une harpe.

Skoda 2011

Des signes qui ne trompent pas : nouveau logo et éléments d’éclairage marquants

Disposé de manière centrale, le nouveau logo, clairement structuré, est le point de départ de toutes les lignes.

Il interrompt l’horizontalité du capot moteur et souligne ce faisant son importance particulière : il symbolise la qualité et la réussite.

Le logo Škoda est flanqué de quatre phares. À l’image d’un trèfle à quatre feuilles, il confère à la « VisionD » un « visage » amical et pourtant sobre qui dégage de la sympathie.

Les feux arrière en forme de C, quant à eux, sont devenus depuis longtemps une composante caractéristique des modèles Škoda qui permet de les reconnaître de nuit comme de jour.

Pour la « VisionD », cette architecture lumineuse a été élaborée de manière encore plus « lisible » et mise en oeuvre avec une précision extrême.

Skoda Vision D Concept (Genève 2011)

Une silhouette au caractère affirmé : un jeu d’ombres et de lumières et des proportions équilibrées

La silhouette à la fois élégante et sportive de la « VisionD » montre un jeu clairement défini d’ombres et de lumières, créé par une ligne Tornado acérée qui met particulièrement en valeur les proportions équilibrées de la voiture.

Le profil de cette dernière témoigne également d’une harmonie parfaite.

Le résultat est une qualité perçue entièrement inédite sur le plan esthétique.

Les ambitions élevées en termes de design de la « VisionD » sont perceptibles jusque dans les moindres détails.

Au-dessus du pare-chocs arrière, de fines baguettes serties relient visuellement les feux arrière et le support de la plaque d’immatriculation.

Les éléments triangulaires ainsi créés présentent une précision digne du processus de taille du cristal et assurent, avec leur multitude de reflets éblouissants, un caractère unique au véhicule.

Skoda Vision D Concept (Genève 2011)

Un habitacle généreux : sélection de matériaux raffinés et verre de cristal

La clarté et la précision qui caractérisent l’extérieur de la « VisionD » se retrouvent à l’intérieur du véhicule.

Des qualités typiques de Škoda comme une grande habitabilité et une fonctionnalité optimale s’accompagnent ici d’une sélection de matériaux raffinés et de formes élégantes dans une proportion idéale.

La luminosité de l’habitacle génère une atmosphère agréable.

L’utilisation de verre de cristal est une première. En plus d’avoir un effet attrayant, il constitue un trait d’union avec l’artisanat et la culture tchèques.

La « VisionD » représente le prochain grand pas vers le futur de Škoda. Son allure dynamique stimule la fantaisie du spectateur, sans être provocatrice pour autant, et lui procure une image non déformée du futur qui attend les voitures de Mladá Boleslav, siège de Škoda.

C’est là que les designers et ingénieurs employés au sein du nouveau centre technologique (désormais pleinement opérationnel) ont tracé avec une grande sûreté la voie du succès de la marque.

Ils ont créé les conditions idéales pour la marque tchèque de grande tradition, afin d’atteindre les objectifs prédéfinis pour le futur :

assurer la croissance avec un nouveau design haletant tout en conservant les qualités traditionnelles que sont la fonctionnalité, la clarté et la précision.

Skoda Vision D Concept (Genève 2011)

Skoda Vision D Concept (Genève 2011)

Une sportive pour un double anniversaire : la Fabia Monte Carlo

La famille de modèles Fabia s’est enrichie de façon éclatante. L’année du centenaire du Rallye Monte-Carlo, Škoda présente le nouveau modèle de la série Fabia Hatchback :

la Fabia Monte Carlo.

Cette version à l’équipement particulièrement dynamique rend hommage non seulement aux succès récoltés actuellement par les Fabia S2000 dans le championnat international des rallyes IRC et d’autres courses, mais aussi à la longue histoire de Škoda en sport automobile.

2011 marque ainsi le 110e anniversaire de sa première participation à une compétition.

La Fabia Monte Carlo se signale avant tout par le caractère sportif de sa partie avant.

Les phares et les antibrouillards sont montés sur un fond noir, couleur également dévolue à la calandre et aux rétroviseurs extérieurs. Le toit (spoiler y compris) et les jantes «Comet» de 16 pouces en alliage léger, chaussées de pneus 205/45, reçoivent aussi cette finition noire.

Des vitres assombries SunSet parachèvent le look sportif de la Fabia Monte Carlo.

Quant au châssis sport, surbaissé et ferme, il fait partie de la dotation de série.

L’habitacle de la Fabia Monte Carlo est identique à celui de la RS.

Les sièges sport, aux réglages précis, procurent un excellent maintien latéral en cas de conduite enlevée et permettent, grâce à leur forme à l’ergonomie soigneusement étudiée, d’entreprendre des voyages sans crainte de la fatigue.

S’il est noir de série, l’habitacle peut être doté en option de revêtements en tissu rouge pour les panneaux de contre-porte et de sièges au bandeau central également en tissu rouge.

Ce que l’on appelle le pack « Finition cuir » comprend le gainage en cuir noir orné d’une surpiqûre rouge du volant sport à trois branches, le manchon du levier de changement de vitesse et la poignée du frein à main étant revêtus du même matériau dans un intérieur rouge et noir.

Un profilé de protection orne les seuils de porte à l’avant, tandis que le pédalier en acier inoxydable s’inspire de celui du modèle phare RS.

La palette de couleurs a été composée en tenant compte de la peinture noire du toit.

L’acquéreur d’une Fabia Monte Carlo a le choix entre les teintes « Rouge Corrida », «Argent brillant», « Noir magique », « Blanc Candy », « Gris Anthracite », «Jaune Sprint» et « Beige Cappuccino ».

En outre, les jantes « Trinity » de 17 pouces en alliage léger sont disponibles en option pour la Fabia Monte Carlo, mais pas le railing de toit, en revanche.

La gamme de motorisations prévues pour la Fabia Monte Carlo est vaste et complète.

Quatre moteurs à essence vigoureux, dont deux qui bénéficient de la technologie TSI, peuvent être commandés.

Leur plage de puissances est comprise entre 44 kW (60 CV) et 77 kW (105 CV).

À cela s’ajoutent trois diesels des plus sobres qui développent de 55 kW (75 CV) à 77 kW (105 CV).

Toutes ces motorisations sont secondées par une boîte de vitesses manuelle à 5 rapports.

Déclinaison spéciale, la Fabia Monte Carlo met en pleine lumière les gènes sportifs de la marque à l’occasion du 110e anniversaire de l’engagement en compétition de Škoda.

Son look dynamique et son équipement généreux soulignent l’ambition de Škoda de monter sur la plus haute marche du podium.

Le design chargé d’émotion de cette sportive compacte répond aux aspirations des clients en matière d’individualité, une qualité caractéristique de Škoda qui n’est pas étrangère à la croissance ininterrompue de la marque.

Motorisations disponibles pour la Fabia Monte Carlo :

Moteurs à essence

1.2 HTP de 44 kW/60 CV

1.2 HTP 12V de 51 kW/70 CV

1.2 TSI de 63 kW/86 CV

1.2 TSI de 77 kW/105 CV

Moteurs diesel

1.2 CRTDI de 55 kW/75 CV

1.6 CRTDI de 66 kW/90 CV

1.6 CRTDI de 77 kW/105 CV

La famille s’agrandit  : une déclinaison Family dans chaque série de modèles

Avec leur habitabilité supérieure à la moyenne et leur fiabilité déjà presque proverbiale, les voitures Škoda ne sont pas prisées par les seuls clients professionnels et avaleurs de kilomètres.

Les familles aussi savent apprécier les qualités de chaque série de modèles Škoda.

Et, désormais, ces familles peuvent compter sur une gamme de voitures spécifiquement créées pour elles :

les déclinaisons Family de Škoda, qui se caractérisent par une valeur ajoutée considérable et de nombreux aspects pratiques.


Un équipement sélectionné avec soin répond de manière précise aux attentes des mères et pères de famille, ainsi qu’à celles de leur descendance.

En plus d’améliorations esthétiques nées de l’adoption de roues en alliage léger, de revêtements de siège aux motifs et aux couleurs agréables à regarder ou d’un railing de toit pour les versions break, les déclinaisons Family gagnent en attractivité grâce à des détails pratiques.

Parmi ceux-ci, le siège conducteur réglable en hauteur, le dossier de la banquette arrière fractionnable et rabattable asymétriquement, des filets à bagages sous le couvre-coffre, un sac destiné au transport en toute sécurité des commissions dans le coffre, voire encore des vitres assombries à l’arrière et des tablettes rabattables pour les occupants de la banquette arrière.

Les déclinaisons Family se caractérisent en outre par des tapis de sol textiles aux coutures bleues et un nouvel habillage des sièges avec un bandeau central au motif «Crystal».

Elles se reconnaissent de l’extérieur à leur monogramme spécifique, qui indique à quelle catégorie de clients sont destinées ces Škoda faites sur mesure.

 

Les possibilités de choix ne sont en aucune manière restreintes.

Qu’il s’agisse de la Fabia, du Roomster, de l’Octavia, de la Superb ou du Yeti, les déclinaisons Family peuvent être animées par chacun des moteurs de la gamme de motorisations de Škoda.

Il en va de même pour les teintes de carrosserie : le client a les mains libres et peut choisir parmi tout l’éventail de couleurs.

Avec les déclinaisons Family, Škoda augmente l’attractivité de ses cinq séries de modèles et améliore encore leur rapport qualité/prix, déjà exceptionnel.

La production des déclinaisons Family n’est limitée ni en quantité, ni dans le temps.