Skoda au prochain salon de l’automobile de Bruxelles 2014

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Communiqué de presse.

– Škoda exposera la totalité de sa gamme dans le Palais 11 à l’occasion du 92ième Salon

  de l’Auto de Bruxelles (du 16 au 26 janvier 2014)

 

– Les Škoda Yeti et Škoda Rapid Spaceback seront les vedettes du stand


Skoda Rapid  2013

Nouveaux modèles

Ci-dessous, vous trouverez un résumé des modèles commercialisés en Belgique dans le courant de l’année 2013.

La Škoda Rapid, la nouvelle classe de Škoda

Positionnée entre la Fabia et l’Octavia, la Rapid complète parfaitement la gamme Škoda et s’inscrit dans le segment à fort volume des compactes.

Elle convainc par son design expressif, son excellent rapport qualité/prix et ses moteurs à l’efficacité énergétique marquée. Elle impose de nouvelles références dans le segment des berlines compactes en tant que voiture familiale tout à la fois spacieuse, élégante et abordable. Ce modèle fait bénéficier ses acquéreurs de solutions astucieuses, d’une technologie moderne, d’une grande économie à l’usage et d’un équipement de sécurité complet. La Škoda Rapid est la nouvelle référence dans sa catégorie lorsqu’il est question d’habitabilité et de capacité du coffre.

En Belgique, la Rapid est disponible avec quatre moteurs à essence et deux diesels, les puissances proposées s’inscrivant dans une fourchette de 55 kW (75 ch) à 90 kW (122 ch).

La nouvelle berline compacte de Škoda s’est vu attribuer cinq étoiles, soit la note maximale, pour son niveau de sécurité élevé à l’issue du programme de crash-tests de l’Euro NCAP. Le consortium reconnaît ainsi les excellents résultats obtenus par la Škoda Rapid en matière de protection des occupants adultes et enfants et des piétons, ainsi que dans le domaine des équipements de sécurité.

Skoda Rapid  2013

La nouvelle Škoda Octavia

La nouvelle Škoda Octavia se pose une fois de plus en référence dans le segment des compactes. La troisième génération du modèle confirme plus que jamais la position unique de l’Octavia, qui offre les qualités d’une voiture du segment moyen au prix d’une compacte. La berline séduit par un espace inégalé dans son environnement concurrentiel, définissant de nouveaux critères en la matière à la fois pour les occupants et leurs bagages. Son nouveau design clair, précis et intemporel génère une qualité perçue encore plus marquée. Sa fonctionnalité élevée résulte de solutions « Simply Clever » qui facilitent le quotidien. À cela s’ajoutent des équipements de confort et des systèmes d’infodivertissement innovants, des systèmes d’assistance synonymes de ce qui se fait de mieux en termes de sécurité, des moteurs performants et efficaces sur le plan énergétique (avec une consommation moyenne de 3,2 l/100 km, à quoi correspondent des émissions de CO2 records de 85 g/km pour la version GreenLine) et un rapport qualité/prix typique de Škoda.

Skoda Octavia 2013

La Škoda Octavia Combi impose de nouvelles références dans le segment des breaks compacts

Que ce soit en version traction avant ou transmission intégrale, la nouvelle Škoda Octavia Combi incarne, tout comme la berline, toutes les valeurs positives de la marque : un design élégant et intemporel, un espace généreux pour les occupants et les bagages, une qualité élevée, une finition soignée, de nombreux détails « Simply Clever », une technologie innovante et un rapport qualité/prix hors du commun.

La nouvelle Škoda Octavia Combi, qui séduit par la clarté et la précision de ses lignes et par ses proportions parfaites, n’est pas seulement nettement plus grande que sa devancière, elle impose aussi de nouvelles références dans son segment en termes d’espace.

La Škoda Octavia Combi propose en outre les technologies les plus modernes. Elle bénéficie de nombreux systèmes d’assistance électronique dans le domaine de la sécurité, et l’offre en matière de confort, d’infodivertissement et de navigation est également vaste. Les nouveaux moteurs permettent de réduire la consommation dans une proportion qui peut atteindre 17% par comparaison avec celle de la génération précédente. La Škoda Octavia Combi peut recevoir quatre moteurs à essence et quatre diesels, dont une version GreenLine particulièrement sobre qui affiche des émissions de CO2 moyennes d’à peine 85 g/km. Trois motorisations sont proposées pour l’Octavia Combi 4×4. La transmission intégrale recourt à un embrayage Haldex sophistiqué de la cinquième génération.

Skoda Octavia RS Combi 2013

La nouvelle Škoda Octavia RS : l’Octavia de série la plus rapide de tous les temps

Qu’elle soit déclinée en berline ou en break, la troisième génération de la RS fascine grâce à des moteurs à la fois performants et efficaces sur le plan énergétique, à un design racé et à une technologie innovante. Par comparaison avec les moteurs de l’Octavia RS de la deuxième génération, le nouveau 2 l TSI à essence de 162 kW (220 ch), qui permet une vitesse de pointe de 248 km/h, et le nouveau 2 l diesel de 135 kW (184 ch) affichent une puissance en hausse pour une consommation inférieure dont la baisse peut atteindre 19%. Chacun des deux moteurs peut être secondé par une boîte de vitesses manuelle ou par une boîte automatisée DSG à deux embrayages, à 6 rapports dans les deux cas.

Le design traduit d’emblée la classe et un côté racé. Qu’il soit décliné en Berline ou en Combi, le modèle, surbaissé de respectivement 12 et 13 mm, affiche fièrement son héritage sportif, sans toutefois en rajouter. Par comparaison avec sa devancière, l’Octavia RS de la troisième génération a considérablement grandi en longueur et en largeur Dans le même temps, son empattement a crû. Cela se traduit par un espace dévolu aux occupants et à leurs bagages inégalé dans la catégorie des compactes sportives.

Skoda Octavia RS 2013

Au rang des nouveautés, on notera notamment le train arrière multibras, le différentiel inter-roues à commande électronique XDS, la direction progressive électromécanique, des sièges sport « RS », ainsi que les systèmes de sécurité « Front Assistant » avec fonction de freinage d’urgence en ville, « Lane Assistant », qui maintient l’Octavia RS sur sa bande de circulation, le système de freinage « anti-multi-collision », qui active automatiquement les freins en cas de collision, le « Crew Protect Assistant », qui minimise les conséquences d’un accident imminent, et le « Driver Activity Assistant » (détecteur de somnolence).

Côté confort non plus, aucun souhait ne reste inassouvi grâce à une multitude de systèmes électroniques, de série ou optionnels, dont l’« Adaptive Cruise Assistant », le nouveau système « Intelligent Light Assistant », qui assure la commutation automatique entre les feux de croisement et les feux de route, l’« Automatic Parking Assistant », qui, en prenant en charge le braquage des roues, facilite le stationnement de la nouvelle Octavia RS parallèlement ou perpendiculairement au trottoir, et le système de reconnaissance des panneaux de signalisation.

Skoda Superb 2013

Coup de jeune pour le fleuron de Škoda : la nouvelle Škoda Superb

Les Škoda Superb et Superb Combi ont été entièrement réactualisées. Les fleurons de la marque avancent comme arguments un design Škoda moderne et séduisant, un habitacle repensé et de nouvelles astuces technologiques.

Désormais, cette série de modèles peut être dotée de phares Bi-Xenon à feux de jour à DEL intégrés. La Superb est la première Škoda à arborer la signature lumineuse des feux arrière réinterprétée, créée par trois bandeaux lumineux composés de DEL.

Certaines de ses motorisations affichent une consommation en baisse de plus de 19%, le record de sobriété étant détenu par la Superb GreenLine, qui se contente en moyenne de 4,2 l/100 km de diesel, à quoi correspondent des émissions de CO2 de 109 g/km.

La berline comme le break se signalent dans le segment moyen supérieur par le coffre de loin le plus grand et par la meilleure habitabilité. Pour la première fois, le siège du passager avant peut être déplacé électriquement aussi depuis la banquette arrière. Le système d’ouverture de coffre variable « TwinDoor », breveté par Škoda, est devenu encore plus simple à utiliser, chaque mode d’ouverture se commandant désormais au moyen d’une touche spécifique.

Pour la première fois, la voiture est dotée de la dernière génération du système d’aide au stationnement « Automatic Parking Assistant », qui prend en charge le braquage des roues, facilitant le stationnement parallèlement au trottoir, mais aussi en marche arrière perpendiculairement au trottoir, tandis qu’un toit ouvrant à commande électrique avec cellules solaires intégrées permettant un fonctionnement stationnaire de la climatisation est proposé pour la berline.

Škoda Rapid Spaceback 2013 2014

La Škoda Rapid Spaceback : la nouvelle compacte de Škoda

Škoda renforce sa présence dans le segment à volume des voitures compactes en enrichissant sa gamme d’un nouveau modèle, la Škoda Rapid Spaceback, qui se positionne entre la Škoda Fabia et la Škoda Octavia. C’est la première fois que Škoda propose une voiture compacte qui combine les qualités pratiques typiques de Škoda avec la forme « hatchback ». Son habitabilité permet à la nouvelle Škoda Rapid Spaceback d’imposer de nouvelles références dans le segment de véhicules européen le plus important en termes de ventes. Même si le nouveau modèle affiche une longueur totale inférieure de presque 18 cm à celle de la version berline, l’espace dévolu aux occupants est identique à celui de sa « grande sœur ». Le volume du coffre est lui aussi parmi les plus élevés du segment.

Par comparaison avec les modèles « hatchback » traditionnels, elle apparaît plus sportive et plus élancée, affichant presque une allure de coupé. En cela, elle se démarque tant esthétiquement que fonctionnellement de ses rivales potentielles.

La personnalisation n’a pas été négligée. L’un des atouts indéniables de la nouvelle Rapid Spaceback est son grand toit panoramique en verre, disponible en option. L’élément vitré, teinté, va du pare-brise à la lunette arrière et donne aux occupants l’impression d’être à ciel ouvert. La lunette arrière « allongée » (également optionnelle) combinable avec le toit panoramique ajoute une touche esthétique inédite. Cette variante de la lucarne arrière présente une surface vitrée teintée prolongée de 10 cm environ dans le bas du hayon. En conjonction avec le toit panoramique, il en résulte ainsi une surface vitrée teintée qui s’étend du pare-brise au bas du hayon. Un spoiler noir monté sur le bord supérieur du hayon renforce encore la qualité dynamique perçue.

En Belgique, la nouvelle Škoda Rapid Spaceback est disponible avec trois moteurs à essence et deux diesels. Ces moteurs modernes développent entre 63 kW (86 ch) et 90 kW (122 ch). Le 1.6 TDI de 66 kW (90 ch) a fait son apparition dans la série Rapid sous le capot de la Rapid Spaceback. La déclinaison GreenLine de la Rapid Spaceback, dotée de cette motorisation, affiche une consommation moyenne de 3,8 l/100 km et des émissions de CO2 de 99 g/km.

Škoda Rapid Spaceback 2013 2014

La toute nouvelle Škoda Yeti : le Yeti se dédouble !

Le Yeti se dédouble ! Pour la toute première fois, le SUV compact tchèque est disponible en deux variantes : une Škoda Yeti élégante et stylée pour la ville et une Škoda Yeti aventureuse pour les chemins de terre. Les deux variations de design de la Škoda Yeti présentent une proue et une poupe inédites, de nouvelles jantes en alliage léger, un intérieur synonyme de fraîcheur, de nouvelles idées « Simply Clever », une fonctionnalité record et davantage de combinaisons moteur/transmission.

Le Yeti est le premier modèle de la marque à être disponible avec l’« Optical Parking Assistant », un système d’aide au stationnement avec caméra de recul. C’est aussi la première fois que ce modèle peut être équipé de la dernière génération de l’« Automatic Parking Assistant », du système de verrouillage/déverrouillage et de démarrage sans clé « KESSY » et de projecteurs Bi-Xenon à feux de jour à DEL intégrés.

Le client a le choix entre sept moteurs, avec un éventail de puissance qui va de 77 kW (105 ch) à 125 kW (170 ch). En fonction de la motorisation, le Yeti dispose de la traction avant ou de la transmission intégrale avec un embrayage Haldex de la cinquième génération. Outre d’une boîte de vitesses manuelle, il peut être doté d’une boîte automatisée DSG à 6 ou 7 rapports. La version GreenLine, animée par le 1.6 TDI de 77 kW (105 ch), qui transmet sa puissance aux roues avant via une boîte manuelle, revendique une consommation moyenne de 4,6 l/100 km, à laquelle correspondent des émissions de CO2 d’à peine 119 g/km.

Skoda Yeti 2014

2013 en résumé

ŠKODA Octavia : cinq étoiles à l’Euro NCAP

La nouvelle Škoda Octavia s’est vu décerner cinq étoiles, soit la note maximale, pour son niveau de sécurité élevé à l’issue du programme de crash-tests de l’Euro NCAP. Le consortium reconnaît ainsi les excellents résultats obtenus par la nouvelle Škoda Octavia dans les différentes catégories que sont la protection des occupants adultes et enfants, la protection des piétons et les équipements de sécurité.

L’Euro NCAP a donné d’excellentes notes à la nouvelle Škoda Octavia pour sa protection complète des occupants adultes assis à l’avant. La berline obtient ainsi 93% du maximum des points possible dans ce domaine. La cellule-habitacle reste stable et les mannequins installés à l’avant sont pour ainsi dire « indemnes » après l’accident. La protection complète des occupants adultes à l’avant, quelles que soient leur taille et leur position d’assise, s’avère toujours également bonne. La nouvelle Škoda Octavia s’est aussi montrée des plus convaincantes dans le domaine de la protection des enfants. Les examinateurs de l’Euro NCAP ont par ailleurs aussi évalué positivement la protection des piétons offerte par la nouvelle Škoda Octavia. En outre, les équipements de sécurité innovants présents à bord de la nouvelle Škoda Octavia sont également à l’origine des cinq étoiles qui lui ont été décernées, avec une mention particulière pour le programme électronique de stabilisation ESC, de série en Europe, et les dispositifs de rappel de bouclage des ceintures avant.

Skoda Yeti 2014

Škoda principal partenaire du Tour de France pour la dixième fois

En 2013, Škoda était de nouveau le sponsor principal et le partenaire automobile officiel du Tour de France, la plus célèbre course cycliste au monde. Et ce, pour la dixième année consécutive déjà.

Comme les années précédentes, Škoda était le sponsor du maillot blanc, que se disputent les meilleurs coureurs de moins de 25 ans.

Pour cette édition, Škoda a mis en tout 250 véhicules à la disposition des organisateurs du Tour, dont la nouvelle Škoda Octavia Combi et la Škoda Superb, qui ont principalement servi de voitures accompagnatrices, et des modèles Rapid, Yeti et Citigo.

La mise à disposition de véhicules est, depuis le début, un élément essentiel de l’accord de partenariat. Année après année, les plus de 200 Škoda utilisées dans le cadre du Tour effectuent quelque 2,8 millions de kilomètres. La distance totale parcourue au cours des neuf dernières années atteint presque les 25 millions de kilomètres. La flotte Škoda brille à cet égard par sa fiabilité des plus élevées : jusqu’à présent, aucune panne technique n’a empêché un véhicule de poursuivre sa route.

4 millions de Skoda Octavia

Škoda produit la 4.000.000ième Octavia

En septembre 2013, Škoda a produit sa 4.000.000ième Octavia. Depuis 1996, l’Octavia montre l’exemple à plusieurs égards dans le segment des compactes et est de loin le modèle le plus vendu de Škoda.

Une élégance intemporelle, une habitabilité supérieure à la moyenne, un maximum de fonctionnalité, de nombreux détails « Simply Clever », une technologie mûre, une qualité et une précision d’assemblage remarquables et, non dans la moindre des mesures, un rapport qualité/prix imbattable sont autant d’atouts qui valent depuis toujours à l’Octavia d’incarner Škoda. Avec la troisième génération du modèle, introduite début 2013, on est une fois encore allé plus loin dans tous ces domaines. Plus que jamais, l’Octavia affiche des qualités dignes du segment moyen au prix d’une compacte.

À son lancement, en 1996, l’Octavia était le premier modèle entièrement nouveau de Škoda depuis la fin du rideau de fer et le début de la collaboration du constructeur automobile tchèque avec Volkswagen. Près de 4 millions d’Octavia ont été vendues dans le monde entre 1996 et juillet 2013 inclus. Cela représente environ 38% des livraisons globales de Škoda pour cette période. Incontestablement, l’Octavia est le modèle à succès de la marque.

Pierre angulaire de la stratégie de croissance de Škoda, l’Octavia est construite, outre dans l’usine mère de Mladá Boleslav, à Nijni Novgorod (Russie), à Aurangãbãd (Inde), à Solomonovo (Ukraine) et à Oust-Kamenogorsk (Kazakhstan). Son assemblage est également prévu dès 2014 en Chine, le plus important marché unique de Škoda.

1,5 million de Fabia de la deuxième génération

1,5 million de Fabia de la deuxième génération produites

Petite voiture, grand succès ! Toujours en septembre 2013, Škoda a produit la 1,5 millionième Škoda Fabia de la deuxième génération. Depuis 2007, la génération actuelle de la Fabia séduit les clients des marchés internationaux. La Škoda Fabia a été commercialisée en 1999. Avec 3.288.063 Fabia de la première et de la deuxième générations livrées à ce jour, la citadine est le modèle le plus vendu du constructeur automobile tchèque après la Škoda Octavia.

Lancée en 1999, la Škoda Fabia était alors le troisième nouveau modèle de la marque. La première génération a occupé la chaîne de montage huit années durant, pour une production totale de 1.788.063 exemplaires. La deuxième génération de la Fabia a pris le relais en 2007, d’abord en tant que « hatchback », ensuite également en tant que break à partir de 2008. En tout et pour tout, ce sont exactement 3.288.063 Škoda Fabia des deux générations qui ont été livrées à la clientèle entre 1999 et le mois d’août 2013.

Déclinée en quatre versions et séries spéciales, la Škoda Fabia séduit par son étonnante polyvalence. La Fabia est disponible sur les marchés européens en tant que « hatchback », en tant que break, dans une variante « aventureuse », la Fabia Scout, ainsi que dans une version sportive, la Fabia RS. Il existe même une version GreenLine particulièrement respectueuse de l’environnement.

Škoda en Belgique

En Belgique, Škoda enregistre pour 2013 une part de marché en légère baisse (3,10%) due à une conjoncture économique difficile. 15.070 Škoda neuves ont été immatriculées durant cette année (chiffres de la FEBIAC).

Skoda et le Tour de France

Škoda et le sponsoring

Škoda Auto est partenaire de l’équipe Lotto-Belisol depuis 2005.

Le Škoda MuurChallenge a cédé la place au Škoda Classic Challenge, qui regroupe trois épreuves cyclistes pour cyclotouristes : le Tour des Flandres, Paris-Roubaix et Liège-Bastogne-Liège.

L’accord de partenariat avec le Rallye d’Ypres conclu pour deux ans en 2011 a été reconduit pour 2013 et l’a encore été pour 2014.

En 2008, Škoda s’est engagé dans un partenariat à long terme avec Jazztronaut, organisateur du festival de jazz belge désormais connu sous le nom de Škoda Jazz Festival. Chaque année, cet événement à succès fait le plein de dizaines de salles.

Par ailleurs, la marque tchèque est restée active dans le domaine des loisirs familiaux avec « Disney On Ice ».

Depuis 2011, Škoda Import est également le partenaire du Mémorial Van Damme, l’événement sportif familial par excellence. Ce partenariat a été prolongé d’encore deux ans en 2012.

Škoda Import et la bonne cause

En 2013, Škoda Import a une nouvelle fois sponsorisé la Quinzaine de la Croix-Rouge, à l’occasion de laquelle il a fait don à cette dernière de 12.500 euros et d’une Roomster. Škoda partage l’idéal de solidarité des volontaires de la Croix-Rouge, d’autant que les valeurs défendues par cette organisation sont proches de celles véhiculées par la marque.

En devenant le partenaire officiel de Think-Pink en 2010, Škoda Belgique s’est engagé activement dans la lutte contre le cancer du sein. L’importateur belge a signé à cette fin un contrat de trois ans avec l’organisation, qui a à sa disposition deux Škoda Fabia, une Škoda Citigo et une Škoda Yeti à la déco « Think-Pink » spécifique pendant ce laps de temps.