Škoda au 91ième European Motor Show Brussels

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Škoda exposera la totalité de sa gamme au Palais 9 à l’occasion du 91ième Salon de l’Auto de Bruxelles (du 11 au 20 janvier 2013)


Skoda Citigo

Nouveaux modèles

La ŠKODA Citigo : « City Clever »

Škoda a lancé sa septième série de modèles (en 3 et 5 portes) en Belgique en juin 2012. Trois finitions sont disponibles : Active, Ambition et Elegance. Le client a le choix entre deux nouveaux 3 cylindres à essence secondés par une transmission à 5 rapports manuelle ou automatique. Ils tirent respectivement 44 kW (60 ch) ou 55 kW (75 ch) d’une cylindrée de 1 l (999 cm3). Dans le cas de la déclinaison GreenTec, la plus économique, la consommation moyenne est d’environ 4,1 l/100 km, à quoi correspondent des émissions de CO2 de 96 g/km. Un moteur fonctionnant au gaz naturel (émissions moyennes de 79 g/km de CO2) viendra compléter l’offre.

La Citigo est un élément central de la stratégie de croissance de la marque. Le nouveau modèle lui permet d’accéder au segment des petites citadines, en pleine expansion. Avec la Citigo, le constructeur cible les jeunes conducteurs et les familles qui souhaitent acquérir un deuxième véhicule, ainsi que le groupe dit des « best agers » (50 ans et plus).

La voiture est très maniable et les limites de sa carrosserie sont facilement perceptibles. Longue de 3,56 m, large de 1,64 m et haute de 1,48 m, la Citigo compte parmi les véhicules à la fois les plus compacts et les plus spacieux de son segment. Aucun autre concurrent en dehors du Groupe Volkswagen n’offre un coffre d’une pareille capacité (251 l), ni une largeur intérieure aussi généreuse (1,36 m). Lorsque le(s) dossier(s) de la banquette arrière est (sont) rabattu(s), le volume du coffre atteint même 951 l (959 l en 5 portes). L’empattement de 2,42 m permet à quatre personnes de voyager confortablement, même sur de longs trajets.

Skoda Citigo

Comme la up! de Volkswagen et la Mii de SEAT, la Citigo est la première petite citadine à obtenir cinq étoiles – le meilleur résultat possible – dans le cadre des nouveaux tests Euro NCAP. Pour la première fois, une Škoda est dotée d’airbags latéraux tête/thorax pour le conducteur et le passager avant. Combinés à d’autres équipements, ils constituent une panoplie de sécurité passive exemplaire dans ce segment. Le nouvel assistant de freinage actif « City Safe Drive » représente une autre nouveauté en matière de sécurité. La fonction de freinage d’urgence en ville, disponible en option, s’active automatiquement lorsque la vitesse passe sous les 30 km/h. Le système détecte le risque de collision par capteur laser. En fonction de la vitesse et des conditions de déplacement, l’intervention automatique du freinage peut réduire la gravité de l’impact, voire l’éviter. Tout comme la VW up! et la SEAT Mii, la Citigo est le seul véhicule doté de cette fonction de freinage d’urgence dans le segment des petites citadines.

Skoda Rapid 2013

La Škoda Rapid, la nouvelle classe de Škoda

Positionnée entre la Fabia et l’Octavia, la Rapid, qui est la première Škoda de série à révéler dans leur globalité les nouveaux traits du constructeur, complète parfaitement la gamme Škoda et s’inscrit dans le segment à fort volume des compactes. Elle est commercialisée en Belgique depuis le 11 décembre 2012.

Elle convainc par son design expressif, son excellent rapport qualité/prix et ses moteurs à l’efficacité énergétique marquée. Elle impose de nouvelles références dans le segment des berlines compactes en tant que voiture familiale tout à la fois spacieuse, élégante et abordable. Ce modèle fait bénéficier ses acquéreurs de solutions astucieuses, d’une technologie moderne, d’une grande économie à l’usage et d’un équipement de sécurité complet.

La Škoda Rapid est la nouvelle référence dans sa catégorie lorsqu’il est question d’espace. Malgré sa compacité extérieure (4,48 m de long, 1,71 m de large et 1,46 m de haut), elle peut accueillir confortablement jusqu’à cinq occupants. Elle peut aussi se targuer des meilleures valeurs du segment en ce qui concerne le dégagement au niveau des genoux et la garde au toit à l’arrière. Les 550 l de capacité du coffre y sont également inégalés.

En Belgique, la Rapid est disponible avec quatre moteurs à essence et deux diesels, tous conformes à la norme Euro 5.

Côté essence, le 3 cylindres 1.2 MPI de 55 kW (75 ch) constitue la motorisation de base. Deux TSI de 1,2 l développant respectivement 63 kW (86 ch) et 77 kW (105 ch) et un TSI de 1,4 l revendiquant 90 kW (122 ch) complètent l’offre.

Côté diesel, on trouve deux TDI de 1,6 l à injection directe Common Rail et filtre à particules qui affichent 66 kW (90 ch) et 77 kW (105 ch). La version de base, qui pourra également être obtenue avec la boîte automatisée DSG à 7 rapports, sera commercialisée à partir du deuxième semestre de 2013.

La nouvelle berline compacte de Škoda s’est vu attribuer cinq étoiles, soit la note maximale, pour son niveau de sécurité élevé à l’issue du programme de crash-tests de l’Euro NCAP. Le consortium reconnaît ainsi les excellents résultats obtenus par la ŠKODA Rapid en matière de protection des occupants adultes et enfants et des piétons, ainsi que dans le domaine des équipements de sécurité.

Skoda Octavia 2013

La nouvelle Škoda Octavia

La nouvelle Škoda Octavia se pose une fois de plus en référence dans le segment des compactes. La troisième génération du modèle confirme plus que jamais la position unique de l’Octavia, qui offre les qualités d’une voiture du segment moyen au prix d’une compacte. La berline séduit par un espace inégalé dans son environnement concurrentiel, définissant de nouveaux critères en la matière à la fois pour les occupants et leurs bagages. Son nouveau design clair, précis et intemporel génère une qualité perçue encore plus marquée. Sa fonctionnalité élevée résulte de solutions « Simply Clever » qui facilitent le quotidien. À cela s’ajoutent des équipements de confort et des systèmes d’infodivertissement innovants, des systèmes d’assistance synonymes de ce qui se fait de mieux en termes de sécurité, des moteurs performants et efficaces sur le plan énergétique (avec des émissions de CO2 records de 89 g/km pour la version GreenLine) et un rapport qualité/prix typique de Škoda.

2012 en résumé

Skoda Muzeum, Mlada Boleslav

Le nouveau Škoda Museum

Après neuf mois environ de réaménagement complet, la nouvelle «vitrine de la marque» a ouvert ses portes en grande pompe le 26 novembre 2012. Le Škoda Museum, situé à Mladá Boleslav sur la Václava Klementa, là où s’élevait jadis le premier atelier de production de Škoda, permet une plongée interactive dans le parcours historique de la marque. Sur une surface d’exposition de plus de 1.800 m2, l’entreprise y présente les faits marquants des 117 ans d’histoire de Škoda et les principales étapes de l’évolution de l’automobile.

Skoda Superb Combi

La Škoda Superb Combi à nouveau élue « Voiture familiale de l’année » par le VAB

L’élection annuelle de la « VAB-Gezinswagen van het Jaar »/_« Voiture familiale VAB de l’année » s’est de nouveau soldée par la victoire de la Škoda Superb Combi dans la catégorie des véhicules de maximum 27.500 euros. C’est la deuxième année d’affilée que le spacieux break de Škoda, qui était cette fois en concurrence avec 14 autres véhicules, monte sur la plus haute marche du podium. Cette année, la Superb était présentée dans la version animée par un moteur à essence 1.4 TSI. Cette voiture a été distinguée par le jury spécialisé et le public pour son vaste équipement de série, le silence de marche de son moteur, la sobriété et la qualité correcte de sa finition, ainsi que pour son habitabilité et le généreux espace offert par son coffre. Son rapport qualité/prix avantageux a également séduit les familles.

Skoda Fabia

3.000.000 de Škoda Fabia

La compacte très appréciée du constructeur tchèque est commercialisée depuis 1999. Au total, ce sont 1.788.063 exemplaires de la première génération et 1.211.937 de la deuxième qui ont été fabriqués à ce jour. Le modèle est ainsi l’un des plus prisés de Škoda, derrière l’Octavia. Rien qu’en 2011, quelque 267.000 clients ont opté pour ce modèle de par le monde, ce qui indique une progression de plus de 16%. Aujourd’hui, cela représente plus d’un quart des ventes mondiales de la marque. La première génération de la Škoda Fabia a été produite huit années durant. La deuxième a été présentée en première mondiale à l’édition 2007 du Salon de l’Auto de Genève. Son introduction sur le marché a démarré en avril 2007, initialement en tant que 5 portes. Le break (Combi) a suivi à la fin de l’année. Les deux versions de carrosserie ont fait l’objet d’un facelift de grande envergure au début de 2010.

Skoda Citigo 5 portes

« Stratégie de croissance 2018 »

En 2011, le constructeur tchèque a battu un nouveau record de ventes au cours de son existence en écoulant 879.200 voitures. Škoda maintient ainsi le cap sur sa « Stratégie de croissance 2018 », dont l’objectif est de porter les ventes annuelles mondiales de la marque à 1,5 million de véhicules au moins d’ici à 2018. Le cap du million de véhicules vendus devrait être franchi en 2013. Une internationalisation plus forte encore de l’entreprise est au cœur des plans de croissance. Le constructeur veut réaliser plus de la moitié de son chiffre d’affaires en dehors de l’Europe. En outre, il veillera aussi à s’assurer un ancrage local sensiblement plus fort sur les marchés importants.

Dans notre pays aussi, la marque se donne des objectifs ambitieux : d’ici à 2016, Škoda veut atteindre en Belgique une part de marché de 5%. La stratégie de croissance de l’importateur belge repose sur cinq piliers : le produit, la vente, la notoriété et l’image de la marque, le réseau de concessionnaires et le service après-vente.

Škoda en Belgique

Škoda consolide sa part de marché en Belgique (3,42%) malgré une conjoncture économique difficile. En 2012, ce ne sont pas moins de 16.636 Škoda neuves qui ont été immatriculées (chiffres de la FEBIAC).

ŠKODA et le sponsoring

En 2004, Škoda Auto a signé un accord avec A.S.O., l’organisateur du Tour de France, devenant ainsi le partenaire principal de la plus célèbre épreuve cycliste au monde. Par ailleurs, Škoda Import a conclu en Belgique un accord de trois ans avec l’équipe cycliste belge Lotto-Belisol. Škoda Auto a de nouveau été le sponsor principal et le partenaire automobile officiel du Tour de France en 2012. C’est déjà la neuvième fois que le constructeur automobile parraine la légendaire course cycliste, qui en était cette année à sa 99ième édition.

Škoda a également apporté son soutien au Škoda MuurChallenge, un événement organisé en collaboration avec la ville de Grammont et de nombreux collaborateurs, partenaires et sponsors. La première édition de cette manifestation cycliste a d’emblée été couronnée de succès.

L’accord de partenariat avec le Rallye d’Ypres conclu pour deux ans en 2011 a été reconduit pour 2013.

En 2008, Škoda s’est engagé pour un partenariat à long terme avec Jazztronaut, organisateur du festival de jazz belge désormais connu sous le nom de ŠKODA Jazz Festival. Chaque année, cet événement à succès fait le plein de dizaines de salles.

Par ailleurs, la marque tchèque est restée active dans le domaine des loisirs familiaux avec « Disney On Ice ».

Depuis 2011, Škoda Import est également le partenaire du Mémorial Van Damme, l’événement sportif familial par excellence. Ce partenariat a été prolongé d’encore deux ans en 2012.

Škoda Import et la bonne cause

En 2012, Škoda Import a une nouvelle fois sponsorisé la Quinzaine de la Croix-Rouge, à l’occasion de laquelle il a fait don à cette dernière de 12.500 euros et de trois véhicules (une Fabia Combi et deux Roomster). Škoda partage l’idéal de solidarité des volontaires de la Croix-Rouge, d’autant que les valeurs défendues par cette organisation sont proches de celles véhiculées par la marque.

En devenant le partenaire officiel de Think-Pink en 2010, Škoda Belgique s’est engagé activement dans la lutte contre le cancer du sein. L’importateur belge a signé à cette fin un contrat de trois ans avec l’organisation, qui a à sa disposition deux Škoda Fabia et une Škoda Yeti à la déco « Think-Pink » spécifique pendant ce laps de temps.

Liste des voitures exposées sur le stand

Rapid Elegance 1.2 TSI 63 kW (86 ch)

Roomster Disney On Ice Plus/Ambition (+ pack) 1.6 CRTDI 66 kW (90 ch)

Fabia Combi Ambition 1.2 CRTDI 55 kW (75 ch)

Superb Combi Ambition 1.6 CRTDI 77 kW (105 ch) GL

Octavia Combi Ultimate 1.6 CRTDI 77 kW (105 ch)

Yeti Oxbow 1.2 TSI 77 kW (105 ch)

Yeti Ambition (+ toit ouvrant panoramique) 2.0 CRTDI 103 kW (140 ch) 4×4 DSG

Fabia Combi Go Plus 1.2 HTP 51 kW (70 ch)

Fabia HB Monte-Carlo 1.2 TSI 63 kW (86 ch)

Citigo GreenTec 5 portes Elegance (+ toit ouvrant) 1.0 MPI 44 kW (60 ch)

Octavia Combi Ultimate Plus (Columbus) 1.2 TSI 77 kW (105 ch)

Superb Combi Elegance (+ Outdoor Package) 2.0 CRTDI 103 kW (140 ch) DSG

Skoda Muzeum : Evolution