Škoda au 89e salon de l’automobile de Bruxelles

Classé dans : Actualités - Skoda (Tchèquie) | 0

Au 89e Salon « Auto Moto Van » de Bruxelles, qui se tiendra du 15 au 23 janvier 2011, le stand Škoda (Palais 9) accueillera quelques nouveautés. On pourra ainsi y découvrir en vedettes certaines « premières belges », dont les Superb Combi GreenLine et Octavia Berline GreenLine issues de la nouvelle famille GreenLine.



Les nouvelles venues à Bruxelles

Les modèles GreenLine

En 2010, le nouveau moteur 1.6 CRTDI de 77 kW (105 CV) a été étrenné dans les Superb et Superb Combi. Sous le capot de la déclinaison GreenLine de ces deux modèles, présentée au Salon de Paris, il se contente en moyenne de 4,4 l/100 km. Les émissions de CO2 correspondantes ne sont que de 114 g/km, une valeur de pointe dans cette classe de véhicules et qui donne droit à une prime gouvernementale de 3% en Belgique.

Dans le cas de l’Octavia GreenLine, la consommation moyenne tombe même à 3,8 l/_100 km (émissions de CO2 de 99 g/km permettant de bénéficier chez nous d’une prime gouvernementale de 15%).

Fabia et Roomster

Skoda Fabia et Roomster 2011

Au Salon de Genève, Škoda Auto a dévoilé en première mondiale les Fabia et Roomster

complètement faceliftées. Appliqués à tous les modèles qui composent ces séries, les changements portent tant sur le design que sur la technologie embarquée et la gamme de moteurs. La hauteur des véhicules ne change pas. Le nouveau langage stylistique souligne leur largeur, tandis que la partie frontale totalement redessinée leur confère une apparence plus dynamique et plus d’assurance. Le facelift concerne également les modèles Scout, aussi présentés à Genève. Pour ces deux véhicules aussi, il s’agit d’une première belge.

Skoda Fabia 2011

2010 en résumé

Record historique pour Škoda Belgique

Škoda Belgique affiche d’excellents résultats de ventes pour 2010, avec pas moins de 15.732 nouvelles immatriculations à la clé. Cela représente un progrès de 28,6% par comparaison avec 2009 et un record historique pour la marque. En Belgique, la part de marché du constructeur tchèque est passée de 2,57% à 2,87%, soit plus 11,7%. Depuis plusieurs années déjà, Škoda voit ses ventes grimper de façon ininterrompue dans notre pays.

Škoda Auto et l’Intercontinental Rally Challenge (IRC)

Škoda a dominé la saison 2010 de l’Intercontinental Rally Challenge (IRC) avec sa Fabia Super 2000. Grâce à sa victoire au Barum Czech Rally Zlin, la marque s’est adjugé le titre mondial « constructeurs » alors même qu’il restait encore trois épreuves à disputer avant la fin du championnat. Le talentueux finlandais Juho Hänninen lui a par ailleurs rapporté le titre « pilotes ».

BFO-Škoda Rally Team

2010 a également été une année exceptionnelle sur le plan sportif pour Škoda Belgique. Freddy Loix et sa Fabia Super 2000 ont permis au BFO-Škoda Rally Team de s’imposer à pas moins de trois reprises en IRC (à Ypres, Madère et Zlin). Par ailleurs, le Rallye du Condroz est venu enrichir le palmarès de notre compatriote.

Škoda Octavia Green-E-Line

Lors du Salon de Paris, Škoda a révélé sa vision d’un véhicule à entraînement électrique, l’Octavia Green-E-Line. Le modèle conceptuel électrique de Škoda constitue un prolongement logique de la gamme de déclinaisons GreenLine. Avec des émissions de CO2 nulles, cette étude répond aux exigences formulées pour l’avenir.

En 2011 déjà, une flotte-test composée de Škoda à propulsion électrique fera son apparition sur les routes. Cet essai sur le terrain permettra de tirer des enseignements importants sur la compatibilité des véhicules électriques avec une utilisation quotidienne. Les tests pratiques permettront également d’augmenter leur fiabilité et leur autonomie tout en réduisant de manière significative les coûts encore trop élevés engendrés par le stockage de l’énergie électrique.

« VAB-Gezinswagen van het Jaar »

Skoda Fabia Combi 1.2 CRTDI 55 kW (75 CV)

Lors de l’élection de la « Voiture familiale VAB de l’année », le 17 décembre dernier, Škoda s’est imposé dans la catégorie des véhicules de maximum 15.000 euros, au sein de laquelle 12 voitures s’affrontaient, avec la Fabia Combi 1.2 CRTDI de 55 kW (75 CV). Grâce au trois cylindres de 1,2 l à injection directe Common Rail, présenté en mars dans les nouvelles versions de la Fabia, de la Fabia Combi et du Roomster, la déclinaison break de la Fabia combine une fonctionnalité et une flexibilité de bon aloi avec une sobriété et un respect de l’environnement marqués. Les émissions de CO2 moyennes de la Fabia Combi 1.2 CRTDI ne sont ainsi que de 99 g/km. Il s’agit déjà de la deuxième victoire de la Fabia Combi à l’élection du VAB.

Škoda et le sponsoring

Škoda Auto a conclu avec l’organisation A.S.O., détentrice des droits, un accord qui prévoit la prolongation jusqu’en 2013 du partenariat avec le Tour de France. Ce faisant, Škoda Auto poursuit une collaboration entamée en 2004 et demeure le principal partenaire de la plus célèbre épreuve cycliste au monde. En Belgique, Škoda Import a prolongé son sponsoring de l’équipe cycliste Omega Pharma-Lotto. Le contrat avec l’importateur belge de la marque tchèque porte sur les saisons 2011 et 2012.

En 2008, Škoda s’est engagé pour un partenariat à long terme avec Jazztronaut, organisateur du festival de jazz belge désormais connu sous le nom de Škoda Jazz Festival. Chaque année, cet événement à succès fait le plein de dizaines de salles.

En collaboration avec BFO Family Office, le plus grand « serviteur financier » indépendant

de Belgique, Škoda Import s’est réinvesti en rallye en 2010. Le nouveau team, baptisé « BFO-Škoda Rally Team », fait appel à l’expérience du sextuple vainqueur du Rallye d’Ypres, Freddy Loix. Le BFO-Škoda Rally Team a participé avec succès au championnat de Belgique des rallyes et à l’Intercontinental Rally Challenge (IRC).

Par ailleurs, la marque tchèque est restée active dans le domaine des loisirs familiaux avec « Disney On Ice ».

Škoda Import et la bonne cause

En 2010, Škoda Import a une fois encore sponsorisé la Quinzaine de la Croix-Rouge, à l’occasion de laquelle il a fait don à cette dernière de 12.500 euros et de trois véhicules

(deux Fabia Combi et une Roomster). Toujours dans le cadre de cette action, une urne a été placée chez chaque concessionnaire Škoda du pays. Škoda Import s’étant engagé à doubler le montant total qui y serait déposé, 5.000 euros supplémentaires ont été versés à la Croix-Rouge. Škoda partage l’idéal de solidarité des volontaires de la Croix-Rouge, d’autant que les valeurs portées par cette organisation sont proches de celles véhiculées par la marque.

En devenant le partenaire officiel de Think-Pink en 2010, Škoda Belgique s’est engagé activement dans la lutte contre le cancer du sein. L’importateur belge a signé à cette fin un contrat de trois ans avec l’organisation, qui utilisera pendant ce laps de temps deux Škoda Fabia à la déco « Think-Pink » spécifique.