Škoda a produit son dix millionième véhicule à Mladá Boleslav

Classé dans : Actualités - Skoda (Tchèquie) | 0

Skoda Auto a très récemment pu célébrer un heureux évènement. 

Ce 12 octobre, le dix millionième véhicule a quitté la ligne d’assemblage de l’usine  de Mlada Boleslav.


Ci-joint le communiqué de presse relatif à cet évènement.


La dix millionième auto produite à Mlada Boleslav : Une Fabia Monte Carlo blanche (12 octobre 2011)

– La voiture anniversaire est une Fabia Monte Carlo blanche


– Mladá Boleslav construit des véhicules depuis 106 ans


– L’offensive produit se poursuit

Le 12 octobre dernier, la dix millionième ŠKODA a quitté les chaînes d’assemblage de l’usine mère de la marque, à Mladá Boleslav. Cette Fabia Monte Carlo blanche sera l’une des attractions du ŠKODA Auto Museum, récemment réaménagé.

Simultanément, cet anniversaire confirme le constructeur tchèque dans ses projets de croissance pour les années à venir.

« Dix millions de ŠKODA assemblées rien qu’à Mladá Boleslav, voilà qui prouve à l’envi la force de l’industrie automobile et de l’ingénierie tchèques », a déclaré le professeur docteur honoris causa Winfried Vahland, président du directoire de ŠKODA. Et de poursuivre : « Nous sommes fiers de ces plus de cent ans de construction automobile au coeur de l’Europe. Ils attestent du dynamisme de notre marque. Depuis 1905, date à laquelle les pionniers de l’automobile qu’étaient Václav Laurin et Václav Klement ont démarré la production de véhicules, les voitures d’origine tchèque et construites par ŠKODA jouissent d’une excellente réputation auprès de clients du monde entier. Avoir franchi le seuil des dix millions nous incite à poursuivre avec plus d’élan que jamais sur la voie de la croissance dans les années à venir. Nous avons l’intention d’augmenter notre production et d’au moins doubler nos ventes annuelles d’ici à 2018, portant celles-ci à 1,5 million de véhicules. »

Ce cap de production représente un jalon de plus dans le formidable développement du constructeur. Au cours des seules vingt dernières années, ŠKODA est parvenu à multiplier par quatre ses ventes dans le monde. D’un modèle unique en 1991, son offre est passée à sept séries. Alors que sa production était encore concentrée sur la République tchèque et l’Europe il y a des années de cela, elle connaît aujourd’hui un beau succès sur plus de cent marchés.

Dans le cadre de sa stratégie de croissance, ŠKODA va mettre en oeuvre la plus grande offensive produit de son histoire dans les années à venir. « Au cours des deux ou trois prochaines années, un nouveau véhicule sera présenté tous les six mois », précise M. Vahland. Lors du Salon de Francfort, le constructeur tchèque a dévoilé sa vision concrète d’une nouvelle berline compacte sous la forme de la « MissionL ». Peu après, ce fut au tour de la citadine Citigo d’être présentée aux médias à Mladá Boleslav. « La berline compacte, la Citigo et d’autres nouveautés sont la preuve que nous maintenons le cap sur la croissance. Nous poursuivons nos efforts à plein régime au niveau mondial. Les pays à forte croissance tels que la Chine, l’Inde et la Russie renferment le potentiel le plus important.

Cependant, sur nos marchés européens traditionnels aussi, nous allons continuer à renforcer notre position », explique le président de ŠKODA.

À cet effet, le constructeur développe massivement ses capacités de production mondiales.

En République tchèque, cela concerne actuellement les sites de Mladá Boleslav et de Kvasiny. À Kosmonosy, un nouveau centre de formation a ouvert ses portes au personnel de la marque en 2011. En dehors de la République tchèque, de nouvelles capacités ont vu le jour en Chine et en Russie. En Chine, ŠKODA et Volkswagen Shanghai produiront de concert une nouvelle berline compacte dès la fin de 2012, ainsi que le Yeti, le SUV compact de ŠKODA, à partir de 2013. « En Inde, nous avons déjà commencé la fabrication de la berline ŠKODA Rapid et, à partir de la fin de 2011, le Yeti sortira des chaînes de montage du constructeur GAZ Group sur le site de Nijni Novgorod », conclut M. Vahland.

Winfried Vahland

Modèles produits à Mladá Boleslav depuis 1905 :

1905 Laurin & Klement A                              1936 ŠKODA Popular Monte Carlo

1906 Laurin & Klement B                              1938 ŠKODA Superb

1906 Laurin & Klement E                              1939 ŠKODA Rapid OHV

1908 Laurin & Klement F                               1939 ŠKODA Favorit

1908 Laurin & Klement FC                             1946 ŠKODA 1101

1908 Laurin & Klement G2                            1952 ŠKODA 1200

1911 Laurin & Klement L                               1957 ŠKODA 445

1911 Laurin & Klement S                              1964 ŠKODA 1000 MB

1912 Laurin & Klement DN                            1969 ŠKODA 100

1912 Laurin & Klement Sb                             1976 ŠKODA 105 L

1913 Laurin & Klement M                              1983 ŠKODA 120 S

1913 Laurin & Klement Rk                             1987 ŠKODA Favorit

1915 Laurin & Klement O                               1990 ŠKODA Forman

1922 Laurin & Klement A                               1994 ŠKODA Felicia

1925 Laurin & Klement 110                            1996 ŠKODA Octavia

1926 ŠKODA – Hispano Suiza                         1999 ŠKODA Fabia

1927 Laurin & Klement 350                            1998 ŠKODA Octavia Combi

1928 ŠKODA 4R                                            2000 ŠKODA Fabia Combi

1930 ŠKODA 422                                           2001 ŠKODA Fabia Sedan

1931 ŠKODA 860                                           2004 ŠKODA Octavia II

1934 ŠKODA 650                                           2004 ŠKODA Octavia Combi II

1934 ŠKODA 420 Rapid                                  2007 ŠKODA Fabia II

1934 ŠKODA 418 Popular                               2007 ŠKODA Fabia Combi II

Skoda Favorit LS 1.600, un des nombreux modèles produits dans l'usine de Mlada Boleslav