Škoda à l’European Motor Show Brussels 2012 (salon de l’automobile de Bruxelles)

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Lors du prochain salon de l’automobile de Bruxelles, Skoda se distinguera en montrant au public belge la MissionL, prototype très proche de la série.  Bien sûr, il ne s’agit point d’une première, car il avait déjà été dévoilé au cours de l’année écoulée.


Ci-joint le communiqué de presse relatif à la participation de Skoda Auto au salon de l’auto de Bruxelles 2012.

Ce document de presse rappelle également les points forts de la marque Tchèque lors de l’année 2011.


Skoda Citigo 2012

– Škoda exposera la totalité de sa gamme dans le Palais 11 à l’occasion du 90ième Salon de l’Auto de Bruxelles (du 12 au 22 janvier 2012)

– L’étude « MissionL », une berline compacte qui préfigure concrètement la sixième série de modèles de la marque, en sera l’incontestable vedette

– La voiture de rallye Fabia Super 2000, avec laquelle Škoda a remporté pour la deuxième fois d’affilée les titres « constructeurs » et « pilotes » de l’IRC, constituera un autre pôle d’attraction

Concept-cars et nouveaux modèles

Skoda MissionL

« MissionL »

La « MissionL », une étude presque mure pour la production en série dévoilée au Salon de l’Auto de Francfort, révèle le design de la sixième famille de modèles de la marque, appelée à devenir emblématique de l’« offensive de modèles » planifiée par le constructeur.

Ses proportions parfaites sont mises en exergue par des surfaces épurées et des lignes acérées. Les ailes expressives et les jantes de 18 pouces en alliage léger confèrent une allure puissante à cette cinq portes compacte.

Skoda MissionL

Le logo Škoda trône désormais sur l’avant arrondi du capot moteur. Bordée de chrome, la calandre est composée de lamelles disposées verticalement. L’agencement particulier des quatre phares du véhicule suggère la forme d’un trèfle à quatre feuilles.

Sous les projecteurs principaux à doubles réflecteurs prennent place des phares antibrouillard presque aussi grands. Les clignotants et feux de jour ont la forme de fins bandeaux lumineux qui courent le long du bord inférieur des phares.

Le tracé des lignes de la zone comprise entre les ailes et les pare-chocs fait officed’élément de design de la voiture. À l’arrière, trois lignes forment sur les flancs du véhicule, juste avant les feux, un triangle finement dessiné dans la carrosserie qui fait penser à du verre taillé, évoquant le savoir-faire artisanal des tailleurs de cristal tchèques. La surface lumineuse blanche des feux arrière, entourée du feu rouge en forme de C caractéristique de la marque, reçoit également une délicate structure cristalline.

Skoda MissionL

L’habitacle de l’étude est recouvert d’un toit vitré noir transparent.

Tout comme la carrosserie, l’intérieur dégage une impression d’élégance légère.

Il séduit également par son ergonomie étudiée et sa fonctionnalité élevée. L’horizontalité du poste de conduite est à l’origine d’un sentiment d’espace.

Le tableau de bord, les revêtements de siège et le volant présentent une finition bicolore blanc/beige et un caractère jeune indéniable.

Le revêtement textile des panneaux de contre-porte est rétroéclairé. La structure du revêtement fait elle aussi penser à du cristal taillé et introduit le thème du verre dans l’habitacle.

Skoda VisionD

« VisionD »

L’étude « VisionD » dévoilée à Genève laissait entrevoir les éléments de design et le

langage formel qui caractériseront les futurs modèles de la marque.

La « VisionD » fascine par son design clair et précis, ainsi que par le soin jaloux et la grande attention au détail qui ont présidé à sa conception. Fruit d’une démarche qui visait à se concentrer sur l’essentiel, sur des formes et des lignes simples, cette étude constitue une signature honnête et authentique de la marque.

Dans le même temps, l’harmonie de ses proportions, la distribution réussie de ses surfaces et arêtes et les jeux d’ombres et de lumières qui caractérisent sa silhouette lui confèrent séduction, dynamisme et perfection.

Le nouveau logo qui orne la « VisionD » et qui sera visible dès 2012 sur l’ensemble des nouveaux modèles de la marque a vu ses lignes simplifiées et sa forme revalorisée.

Skoda VisionD

Le design unique en son genre de la partie avant du véhicule dégage encore plus de force grâce au nouveau logo, plus marquant, à la forme inédite de la calandre et à la disposition en trèfle à quatre feuilles des phares.

La partie arrière de la « VisionD », quant à elle, se distingue principalement grâce à son nouveau logo et à ses feux, dont la forme « en C » est encore plus prononcée.

Skoda Octavia Green E-Line

Octavia Green E-Line

Škoda a démarré en septembre la production de dix Octavia Green E-Line.

Il s’agit de la première voiture à entraînement purement électrique de la marque Škoda. La flotte-test composée de véhicules électriques est entrée en action cet automne en République tchèque.

L’objectif poursuivi est d’engranger les expériences sur le terrain avec la propulsion électrique.

L’Octavia Green E-Line est dérivée de l’Octavia Combi de série.

Ce modèle se prête parfaitement, grâce à ses solutions modulaires, à l’embarquement d’un équipement composé d’une batterie, d’un moteur électrique et d’une électronique de puissance.

Skoda Octavia Green E-Line

Le moteur électrique affiche une puissance maximale de 85 kW (115 ch). Comme pour tout moteur de ce type, le couple maximum, de 270 Nm dans le cas présent, est disponible immédiatement.

Cette vivacité s’avère idéale, principalement dans le trafic urbain.

L’Octavia Green E-Line accélère de 0 à 100 km/h en 12 s et a une vitesse de pointe limitée à 135 km/h.

Elle tire son énergie d’une batterie lithium-ion moderne qui lui procure une autonomie de 150 km.

La batterie se compose de 180 cellules individuelles qui ont une capacité totale de 26,5 kWh.

Son poids est d’environ 315 kg.

La batterie d’accumulateurs est alimentée en électricité lors des phases de freinage grâce à la récupération (exploitation de l’énergie cinétique), le moteur électrique faisant alors office d’alternateur.

Skoda Citigo 2012

Citigo

Škoda poursuit son « offensive produit » avec la présentation de sa septième série de modèles.

La Citigo, la nouvelle citadine de Škoda, a fait ses débuts fin 2011 sur le marché intérieur du constructeur, la République tchèque.

Les autres pays européens suivront dès le début de l’été 2012.

Cette voiture permet à la marque d’étendre sa présence au segment des citadines (segment A00).

La Citigo offre une habitabilité maximale pour un encombrement minimal et peut accueillir quatre occupants.

Dès son lancement, elle sera proposée aussi bien en version trois portes qu’en version cinq portes.

La calandre à lamelles verticales et encadrement chromé et les phares à la forme précise lui confèrent le visage typique d’une Škoda. Les designers ont également excellé dans le dessin de la carrosserie, caractérisé par de grandes surfaces vitrées.

Skoda Citigo 2012

Longue de 3,56 m, large de 1,65 m et haute de 1,48 m, la Citigo compte parmi les voitures les plus compactes de son segment.

Le volume du coffre est de 251 L. Un volume porté à 951 L lorsque la banquette arrière est rabattue.

L’aspect sécurité n’a vraiment pas été négligé lors du développement de la Citigo.

Celle-ci est la première Škoda à proposer un airbag latéral tête-thorax pour le conducteur et le passager avant et elle offre, grâce à d’autres équipements, une sécurité passive exemplaire pour une voiture de cette catégorie.

La sécurité active a quant à elle été optimisée par le recours au nouveau système « City Safe Drive ».  Cette fonction de freinage d’urgence en ville, disponible en option, est activée aux vitesses inférieures à 30 km/h et détecte tout risque de collision par capteur laser.

La Citigo offre, avec la fonction de freinage d’urgence en ville, un équipement de sécurité exceptionnel pour son segment.

Skoda Citigo 2012

Deux nouveaux moteurs essence à trois cylindres sont disponibles lors de la phase de lancement de la Citigo : ils affichent une cylindrée de 1 l et développent respectivement 44 kW (60 ch) et 55 kW (75 ch).

Le moteur de 44 kW (60 ch) consomme en moyenne 4,5 l/100 km (à quoi correspondent des émissions de CO2 de 105 g/km), tandis que celui de 55 kW (75 ch) réclame en moyenne 4,7 l/100 km (108 g/km).

Une version GreenTec particulièrement économique de ces deux moteurs sera proposée ultérieurement. Ils se contenteront de respectivement 4,2 et 4,3 l/100 km en moyenne, à quoi correspondent des émissions de CO2 de 97 et 99 g/km.

Skoda Citigo 2012

2011 en résumé

Record historique pour Škoda en Belgique

En 2011, Škoda Belgique a signé d’excellents résultats en termes de vente avec pas moins de 19.652 nouvelles immatriculations, soit 24,92% de mieux qu’en 2010, année au cours de laquelle 15.732 voitures neuves de la marque avaient été immatriculées chez nous.

La part de marché réalisée en 2011 par le constructeur tchèque en Belgique s’élève à 3,43%, c’est-à-dire 19,51% de plus qu’en 2010 (2,87%).

Cela fait quelques années que la marque affiche de façon ininterrompue une augmentation des ventes dans notre pays.

Freddy Loix et Miclotte à l'oeuvre pendant le rallye de Chypre 2011

Participation de Škoda Auto à l’Intercontinental Rally Challenge

En 2011 aussi, les Fabia Super 2000 ont incontestablement dominé l’Intercontinental Rally Challenge (IRC). Comme en 2010, le team de Škoda Motorsport s’y est imposé à la fois dans le classement « constructeurs » et dans le classement « pilotes ».


BFO-Škoda Rally Team

Avec notre compatriote Freddy Loix, le BFO-Škoda Rally Team a également fait une

belle saison.

Le pilote belge a signé sa septième victoire au Rallye d’Ypres et est monté à plusieurs reprises sur le podium (2ième à Monte-Carlo, 3ième en Corse, 2ième au Barum Rally Zlin et 3ième en Hongrie).


20 ans de collaboration avec le Groupe Volkswagen

Le 16 avril dernier, on a fêté le 20ième anniversaire de l’une des associations les plus réussies dans l’histoire de l’automobile.

En 2011, cela faisait en effet tout juste vingt ans que débutait la coopération du constructeur automobile tchèque Škoda Auto avec le plus grand groupe automobile européen, Volkswagen.

En janvier 2012, cela fera galement exactement vingt ans que D’Ieteren importe et distribue Škoda en Belgique.

100.000 Yeti produits

Le 100.000ième exemplaire du SUV compact Yeti a été produit le jeudi 2 juin 2011 dans l’usine tchèque de Kvasiny. Cela fait deux ans seulement que ce véhicule polyvalent et apprécié du public est construit et commercialisé par Škoda.

Outre à Kvasiny, la production a lieu dans la ville indienne d’Aurangabad depuis 2010. Ce modèle est de plus assemblé à Kalouga, en Russie, selon le processus de montage SKD (« semiknocked-down »)*. Depuis son lancement, le Yeti jouit d’une grande popularité.

* Assemblage de voitures à partir de grands sous-ensembles.

Dix millionième Skoda (12/10/2011)

10 millions de Škoda

Le 12 octobre 2011, la dix millionième Škoda a quitté les chaînes d’assemblage de l’usine mère de la marque, à Mladá Boleslav.

Cette Fabia Monte Carlo blanche est l’une des attractions du Škoda Auto Museum, récemment réaménagé.

Ce cap de production représente un jalon de plus dans le formidable développement du constructeur.

Au cours des seules vingt dernières années, Škoda est parvenu à multiplier par quatre ses ventes dans le monde.

D’un modèle unique en 1991, son offre est passée à sept séries. Alors que sa production était encore concentrée sur la République tchèque et l’Europe il y a des années de cela, elle connaît aujourd’hui un beau succès sur plus de cent marchés.

5ième titre pour Škoda à l’élection « VAB-Gezinswagen van het jaar » (« Voiture familiale VAB de l’année »)

Le 27 novembre 2011, la Škoda Superb Combi Ambiente 1.6 CRTDI de 77 kW (105 ch) a été élue voiture familiale de l’année par le VAB dans la catégorie des voitures dont le prix est inférieur ou égal à 27.000 euros.

C’est déjà la cinquième fois que la marque tchèque remporte cette élection, présidée par un jury composé de professionnels et de ménages.

Škoda et le sponsoring

En 2004, Škoda Auto a signé un accord avec A.S.O., l’organisateur du Tour de France, devenant ainsi le partenaire principal de la plus célèbre épreuve cycliste au monde.

Par ailleurs, Škoda Import a conclu en Belgique un accord de trois ans avec l’équipe cycliste belge Lotto-Belisol. À cela s’ajoute que Škoda Belgique sera activement présent lors du coup d’envoi officiel de l’édition 2012 de la Grande Boucle dans notre pays.

En 2008, Škoda s’est engagé pour un partenariat à long terme avec Jazztronaut, organisateur du festival de jazz belge désormais connu sous le nom de Škoda Jazz Festival.

Chaque année, cet événement à succès fait le plein de dizaines de salles.

En collaboration avec BFO Family Office, le plus grand « serviteur financier » indépendant de Belgique, Škoda Import Belgique s’est réinvesti activement en rallye en 2010.

En 2011, le « BFO-Škoda Rally Team » a encore une fois pu faire appel à l’expérience de Freddy Loix, qui a remporté pour la septième fois le Rallye d’Ypres et qui a également terminé à plusieurs reprises sur le podium dans le cadre de l’IRC.

Par ailleurs, la marque tchèque est restée active dans le domaine des loisirs familiaux avec « Disney On Ice ».

Škoda Import et la bonne cause

En 2011, Škoda Import a une nouvelle fois sponsorisé la Quinzaine de la Croix-Rouge, à l’occasion de laquelle il a fait don à cette dernière de 12.500 euros et de trois véhicules (une Fabia Combi et deux Roomster).

Toujours dans le cadre de cette action, une urne a été placée chez chaque concessionnaire Škoda du pays. Škoda Import s’étant engagé à doubler le montant total qui y serait déposé, 5.000 euros supplémentaires ont été versés à la Croix-Rouge. Škoda partage l’idéal de solidarité des volontaires de la Croix-Rouge, d’autant que les valeurs défendues par cette organisation sont proches de celles véhiculées par la marque.

En devenant le partenaire officiel de Think-Pink en 2010, Škoda Belgique s’est engagé activement dans la lutte contre le cancer du sein.

L’importateur belge a signé à cette fin un contrat de trois ans avec l’organisation, qui a à sa disposition deux Škoda Fabia à la déco « Think-Pink » spécifique pendant ce laps de temps.