Le 21 mars 1964, le constructeur Tchèque, Skoda, présentait son nouveau modèle de voiture familiale compacte, la 1000 MB. Le constructeur de Mlada Boleslav célèbre donc cet évènement.
Si aujourd’hui, le constructeur Tchèque est présent dans la plupart des segments de la production de voitures particulières, en cette lointaine époque, Skoda ne pouvait pas quitter le segment des voitures familiales compactes. Chaque pays/constructeur du Comecom (Union Européenne des pays du Pacte de Varsovie) se spécialisait dans un secteur bien défini. C’est ainsi que les Tchèques fabriquaient des voitures particulières familiales compactes (Skoda), des camions et camionnettes légers (Avia, licence Renault Saviem) et des camions tout-terrain (Tatra).
Au début des années soixantes, Skoda disposait d’un modèle vieillissant, l’Octavia, à moteur à l’avant et propulsion. Il était donc grand temps de songer à un nouveau modèle.
A cette époque, les voitures compactes les plus populaires étaient équipées de moteurs à l’arrière : Fiat 500, 600, 850, Renault 8, 10, Major, NSU Prinz, 1000, Typ 110, Simca 1000 et encore toujours la VW Coccinelle.
Les concepteurs Tchèques ont donc changé leur fusil d’épaule et ont conçu et développé une berline compacte et plutôt modulable, à moteur arrière.
Pour la production de la nouvelle 1000 MB, les Tchèques ont érigé une toute nouvelle usine. Si dans la dénomination du nouveau véhicule, 1000 fait référence à la cylindrée, les lettres MB représentent le lieu de la nouvelle implantation : Mlada Boleslav.
Dès 1962, 50 prototypes ont parcouru 1,6 millions de kilomètres dans des conditions extrêmes, sur les routes d’Union Soviétique et plus particulièrement dans la Caucase.
La nouvelle Skoda 1000 MB disposait d’un moteur 4 cylindres en ligne, à soupapes en tête et refroidi par eau. Le bloc-moteur était particulièrement moderne : il était réalisé en aluminium. De plus, le carter de boîte (de vitesse) était également réalisé en aluminium. Autre particularité (qu’il partageait par ailleurs avec nombre de ses concurrentes), le moteur était placé en porte-à-faux, c-à-d derrière l’essieu arrière.
La cylindrée s’élevait à 988 cm3, et la puissance atteignait 37 ch. En 1968, une augmentation de puissance permit d’atteindre 43 ch.
Les différentes versions de la MB 1000 furent produites entre 1964 et 1969. Au total, 443.156 exemplaires sont sorties des usines Skoda de Mlada Boleslav.
Les amateurs d' »old timers » d’Europe de l’Est sont très friands de ce modèle populaire. Cependant, le modèle MBX, un coupé plutôt élégant à 2 portes, est particulièrement recherché au vu de sa rareté.
Chiffres de production Skoda 1000 MB
Version | Production | Durée de production |
1000 MB Standard | 350.174 | 1964 – 1969 |
1000 MB De Luxe | 52.606 | 1966 – 1969 |
1100 MB De Luxe | 22.490 | 1967 – 1969 |
1000 MBT Tourist | 13.091 | 1968 – 1969 |
1000 MBG De Luxe | 3.278 | 1966 – 1968 |
1000 MBX De Luxe | 1.403 | 1966 – 1968 |
1100 MBX De Luxe | 1.114 | 1967 – 1969 |
Total | 443.156 |