Skoda 1000 MB : Cinquantième anniversaire

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Skoda 1000 MB

Le 21 mars 1964, le constructeur Tchèque, Skoda, présentait son nouveau modèle de voiture familiale compacte, la 1000 MB.  Le constructeur de Mlada Boleslav célèbre donc cet évènement.

Skoda 1000 MB


Si aujourd’hui, le constructeur Tchèque est présent dans la plupart des segments de la production de voitures particulières, en cette lointaine époque, Skoda ne pouvait pas quitter le segment des voitures familiales compactes.  Chaque pays/constructeur du Comecom (Union Européenne des pays du Pacte de Varsovie) se spécialisait dans un secteur bien défini.  C’est ainsi que les Tchèques fabriquaient des voitures particulières familiales compactes (Skoda), des camions et camionnettes légers (Avia, licence Renault Saviem) et des camions tout-terrain (Tatra).

Skoda Octavia 1964

Au début des années soixantes, Skoda disposait d’un modèle vieillissant, l’Octavia, à moteur à l’avant et propulsion.  Il était donc grand temps de songer à un nouveau modèle. 

A cette époque, les voitures compactes les plus populaires étaient équipées de moteurs à l’arrière : Fiat 500, 600, 850, Renault 8, 10, Major, NSU Prinz, 1000, Typ 110, Simca 1000 et encore toujours la VW Coccinelle. 

Les concepteurs Tchèques ont donc changé leur fusil d’épaule et ont conçu et développé une berline compacte et plutôt modulable, à moteur arrière.

Skoda 1000 MB

Pour la production de la nouvelle 1000 MB, les Tchèques ont érigé une toute nouvelle usine.  Si dans la dénomination du nouveau véhicule, 1000 fait référence à la cylindrée, les lettres MB représentent le lieu de la nouvelle implantation : Mlada Boleslav.

Skoda 1000 MB  Usine de Mlada Boleslav

Dès 1962, 50 prototypes ont parcouru 1,6 millions de kilomètres dans des conditions extrêmes, sur les routes d’Union Soviétique et plus particulièrement dans la Caucase.

Skoda 1000 MB

La nouvelle Skoda 1000 MB disposait d’un moteur 4 cylindres en ligne, à soupapes en tête et refroidi par eau.  Le bloc-moteur était particulièrement moderne : il était réalisé en aluminium.  De plus, le carter de boîte (de vitesse) était également réalisé en aluminium.  Autre particularité (qu’il partageait par ailleurs avec nombre de ses concurrentes), le moteur était placé en porte-à-faux, c-à-d derrière l’essieu arrière.

La cylindrée s’élevait à 988 cm3, et la puissance atteignait 37 ch.  En 1968, une augmentation de puissance permit d’atteindre 43 ch.

Les différentes versions de la MB 1000 furent produites entre 1964 et 1969.  Au total, 443.156 exemplaires sont sorties des usines Skoda de Mlada Boleslav.

Les amateurs d' »old timers » d’Europe de l’Est sont très friands de ce modèle populaire.  Cependant, le modèle MBX, un coupé plutôt élégant à 2 portes, est particulièrement recherché au vu de sa rareté.

Skoda 1100 MBX

Chiffres de production Skoda 1000 MB

 

Version Production Durée de production
1000 MB Standard 350.174 1964 – 1969
1000 MB De Luxe 52.606 1966 – 1969
1100 MB De Luxe  22.490 1967 – 1969
1000 MBT Tourist 13.091 1968 – 1969
1000 MBG De Luxe 3.278 1966 – 1968
1000 MBX De Luxe 1.403 1966 – 1968
1100 MBX De Luxe 1.114 1967 – 1969
Total 443.156  

 

Skoda 1000 MB

Skoda 1000 MB

Skoda 1000 MB