Présentation de la nouvelle Škoda Superb Combi 2010

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L’actuelle génération de la Superb représente Skoda dans le segment de la berline de catégorie moyenne supérieure depuis le salon de Genève 2008.  Skoda en a extrapolé une version break, qui a été dévoilée lors du dernier salon de l’auto à Francfort.


Cette nouvelle proposition du constructeur Tchèque sera présentée en première belge lors du prochain salon de Bruxelles qui se tiendra en janvier prochain.


Ci-joint le communiqué de presse de Skoda Import, concernant le lancement prochain du nouveau break Skoda Superb.


La très attendue Superb Combi va séduire les automobilistes par son espace et son confort extraordinaires. Si son design unique l’identifie clairement comme un membre de la famille Škoda, sa silhouette élancée évoque les formes d’un coupé sport.

Son empattement généreux et le léger arc de cercle formé par sa ligne de toit confèrent à cette voiture des proportions équilibrées qui lui permettent d’accueillir de manière optimale occupants et bagages. L’antenne en forme d’aileron de requin parachève élégamment la ligne de toit.

La nouvelle Superb Combi est longue de 4.838 mm, large de 1.817 mm et haute de 1.510 mm (hauteur mesurée avec le railing de toit, livré de série et disponible soit en finition anodisée, soit en noir).

Le coffre, très spacieux, possède un volume compris entre 633 et 1.865 L. Le seuil de chargement bas, situé à seulement 600 mm du sol, facilite la manipulation des bagages.
 

Le système de verrouillage/déverrouillage et de démarrage sans clé « KESSY » («Keyless Entry, Start and exit SYstem») figure parmi les principales innovations de la nouvelle Superb Combi. Non seulement la voiture peut être verrouillée et déverrouillée
sans l’aide d’une clé, mais encore, le moteur peut être lancé et coupé simplement en pressant un bouton situé sur la colonne de direction.

Une autre caractéristique intéressante de la nouvelle Superb Combi est le hayon à commande électrique (en option), qui est accompagné d’un couvre-coffre rétractable automatiquement.

Quand on ouvre le hayon, le couvre-coffre recule en position médiane, de telle sorte que les opérations de chargement et de déchargement sont rendues plus aisées.

Autre détail intelligent dans le coffre : le faux plancher coulissant, qui peut recouvrir le pare-chocs arrière lorsque le hayon est ouvert. Des rails en aluminium, le système de filets et les crochets dans le coffre constituent le dispositif de retenue idéal pour les bagages.

Le concept d’éclairage du compartiment à bagages intégré dans le hayon représente une
autre innovation. Il illumine non seulement le coffre, mais aussi toute la zone périphérique de la partie arrière de la voiture. Le côté gauche du coffre accueille une lampe-torche amovible et rechargeable à DEL dont le corps est aimanté.
 

La gamme d’accessoires d’origine (Genuine Accessories) de Škoda comprend un porte-vélo qui peut être fixé sur la zone inférieure du coffre après le retrait de la section supérieure du faux plancher.
 

Pendant la journée, le toit ouvrant panoramique en deux sections à commande électrique accentue l’impression de lumière et d’espace dans l’habitacle. Si les rayons du soleil deviennent trop gênants, un store protecteur peut être ramené devant le toit en verre. Le verre en lui-même bloque la chaleur, ne laissant pénétrer que 10% dans l’habitacle.
 

La nouvelle Superb Combi est équipée à la fois du programme électronique de stabilisation ESP (Electronic Stability Programme) et de la fonction de stabilisation de la remorque TSA (Trailer Stability Assist). Cette dernière s’avère très pratique surtout pour les versions animées par le moteur 2 l TDI de 125 kW (170 CV) ou le V6 3,6 l FSI de 191 kW (260 CV), couplés à la transmission intégrale, dans la mesure où elles sont capables de tracter des remorques avec un poids total en charge de 2.000 kg.
 

La Superb Combi peut aussi être équipée du Hill Hold Control. La transmission intégrale avec embrayage multidisque Haldex de la quatrième génération dont dispose la nouvelle Superb Combi assure une répartition variable du couple afin de garantir la meilleure motricité possible et une excellente stabilité sur n’importe quel revêtement.
 

Le train arrière, dont le montage a été modifié pour répondre à la charge utile plus élevée de la Superb Combi, augmentant dans la foulée le confort ressenti à bord, est fixé à la carrosserie au moyen de silentblocs qui filtrent les vibrations. Ces éléments de fixation spéciaux « désolidarisent » le train de la caisse sans que cela nuise à la stabilité et au guidage de l’essieu. Cette désolidarisation empêche la transmission à la carrosserie des bruits de roulement et des vibrations légères, qui seraient à l’origine de bruits non désirés dans l’habitacle.
 

La gamme de moteurs de la Superb Combi est identique à celle de la Superb version
berline. Elle se composera de trois moteurs à essence et de trois diesels, tous disposant
de l’injection directe de carburant et se distinguant par de faibles valeurs de consommation comme d’émissions.
 


 

Aperçu des combinaisons moteur/boîte de vitesses
 

Moteurs à essence
 

1.4 TSI de 92 kW/125 CV boîte manuelle à 6 rapports
1.8 TSI de 118 kW/160 CV boîte manuelle à 6 rapports/DSG-7
3.6 V6 FSI de 191 kW/260 CV DSG-6
 

Moteurs diesel
 

1.9 TDI de 77 kW/105 CV boîte manuelle à 5 rapports
2.0 TDI FAP de 103 kW/140 CV boîte manuelle à 6 rapports/DSG-6
2.0 TDI CR FAP de 125 kW/170 CV boîte manuelle à 6 rapports/DSG-6
 

La nouvelle Superb Combi sera la reine du stand Škoda lors du prochain Salon de Bruxelles. Par rapport au prix de la version berline de la Škoda Superb, le supplément qu’il faudra débourser pour l’acquérir sera d’environ 1.500 euros.