Plus verte : la nouvelle Octavia G-TEC

La nouvelle ŠKODA OCTAVIA G-TEC a été conçue pour fonctionner au gaz naturel comprimé (CNG) plus respectueux de l’environnement.

La ŠKODA OCTAVIA G-TEC est propulsée par un moteur 1.5 TSI, fournissant 130 ch (96 kW), pouvant atteindre une autonomie CNG de 500 km (cycle WLTP). Ce type de carburant brûle plus proprement, ce qui entraîne des émissions de CO2 en mode GNC qui sont environ 25% inférieures à celles fonctionnant à l’essence.
On note aussi beaucoup moins d’oxyde d’azote (NOx) et aucune particule de suie.

En utilisant 20% de bio-GNC, comme cela est courant actuellement en Allemagne, par exemple, l’empreinte carbone de la voiture peut être améliorée de 35 à 40%. L’utilisation de mélanges de carburants avec un pourcentage encore plus élevé de bio-GNC, à partir de résidus végétaux et de déchets biologiques, conduit à des améliorations allant jusqu’à 90%.
Ce qui signifie que les voyages dans ces circonstances sont presque écologiquement neutres. La neutralité totale du climat pourra être obtenue qu’en utilisant du méthane synthétique produit par de l’électricité verte dans un processus de conversion au gaz. Cependant, cette procédure est encore en cours d’élaboration.

Trois réservoirs installés dans le soubassement stockent au total 17,33 kg de GNC.
Un réservoir d’essence de seulement 9 litres assure la mobilité dans les régions sans infrastructure de ravitaillement appropriée.

Le moteur dispose d’un contrôle variable des soupapes d’admission et fonctionne sous le cycle de combustion Miller.
Celui-ci autorise une consommation de 3,4 à 3,6 kg aux 100 km en cycle WLTP (mode CNG) et de 4,6 l aux 100 km (mode essence) ce qui correspond à une autonomie d’environ 190 km.
Le véhicule n’accède à l’alimentation en essence que dans certaines situations.
Par exemple, lorsque le moteur est démarré après le remplissage au GNC, lorsque la température extérieure est inférieure à -10° C, ou lorsque les réservoirs de CNG sont vides ou que la pression baisse en dessous de 11 bar.
La commutation GNC/essence se réalise automatiquement et sans intervention du conducteur.

Au total, la Škoda Octavia G-TEC pourra parcourir environ 700 km.

Le coffre du hayon peut contenir 455 dm³, tandis que la capacité du coffre de sa version COMBI est de 495 dm³.

La nouvelle Škoda Octavia G-TEC sera lancée cet automne dans toute l’Europe.

Automania Team

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