Ouverture prochaine du nouveau Škoda Museum

Classé dans : Actualités - Skoda (Tchèquie) | 0

Excellente nouvelle pour toutes celles et tous ceux qui se passionnent un tant soit peu au patrimoine automobile : le constructeur tchèque, Skoda, termine de réaménager son musée à Mlada Boleslav.


La réouverture est prévue pour ce 26 novembre prochain.


Ainsi, les 2 grands constructeurs tchèques (Tatra, aux mains de Daf Trucks, étant le second) diposent chacun de leur musée.


Ci-joint le communiqué de presse relatif à la réouverture prochaine du musée Skoda réaménagé.  Pour les photos en grandeur nature, il faudra patienter jusqu’à la réouverture du musée.


Skoda Muzeum Foyer

– Les travaux de réaménagement de ce qui sera la nouvelle vitrine de la marque touchent à leur fin


– La réouverture solennelle du musée est prévue pour le 26 novembre 2012


– Un concept d’exposition innovant présente sous des angles complètement inédits les 117 ans d’histoire de Škoda

Skoda museum : Evolution

L’achèvement du nouveau Škoda Museum de Mladá Boleslav touche à sa fin : après neuf mois environ de réaménagement complet, la nouvelle « vitrine de la marque » ouvrira ses portes en grande pompe le 26 novembre 2012. Le Škoda Museum, situé à Mladá Boleslav sur la Václava Klementa, là où s’élevait jadis le premier atelier de production de Škoda, permettra une plongée interactive dans le parcours historique de la marque.

Dès la fin du mois de novembre, les visiteurs du nouveau Škoda Museum pourront se familiariser d’une manière nouvelle et fascinante avec la petite et la grande histoire de la marque. Sur une surface d’exposition de plus de 1.800 m2, l’entreprise présente sur la Václava Klementa de Mladá Boleslav, à proximité directe de son usine mère, les faits marquants des 117 ans d’histoire de Škoda et les principales étapes de l’évolution de l’automobile.

« Škoda est l’une des marques automobiles les plus anciennes et les plus riches en tradition au monde. Le nouveau Škoda Museum est un symbole bien visible de l’importance de la marque Škoda et il va enthousiasmer les visiteurs », a déclaré le professeur docteur honoris causa Winfried Vahland, président du directoire de Škoda Auto. « Nous sommes fiers de notre histoire. Škoda vise une croissance mondiale pour les prochaines années. Qui veut dépasser les autres doit aussi regarder régulièrement dans son rétroviseur. C’est ce que nous faisons avec notre nouveau musée, au site d’implantation historique, et ce, de manière fascinante », a conclu le patron de Škoda.

Le Škoda Museum est abrité dans l’un des premiers bâtiments industriels de Škoda. Ce qui fait actuellement de Škoda le seul constructeur automobile à retracer son histoire de façon aussi complète dans des ateliers de production à valeur historique. « Cette manière de procéder est pragmatique et “simply clever”, et donc typique de Škoda », a expliqué M. Vahland. « Nous offrons aux visiteurs une présentation moderne dans l’un des complexes industriels d’origine de l’entreprise. »

Skoda Muzeum, Mlada Boleslav

Dès la fin novembre, le bâtiment utilisé brillera d’un nouvel éclat tant intérieurement qu’extérieurement. Il sera en effet clair et moderne, transparent, ouvert et accueillant. Les architectes du bureau jangled nerves de Stuttgart, chargé de la conception du musée, ont fait intervenir des parties de bâtiments historiques dans sa scénographie. « Là où cela s’avérait nécessaire, nous avons créé quelque chose de neuf, et ce, avec rigueur et précision. Le mélange d’un cadre historique et d’un aménagement intérieur des plus modernes est ce qui rend ce nouveau musée si passionnant et si unique », a souligné Thomas Hundt, directeur de la création au sein de l’agence jangled nerves. Lors des travaux de réaménagement, le bâtiment a pour ainsi dire été complètement mis à nu. Toute l’infrastructure technique, comme l’installation électrique, le système d’éclairage, la ventilation et la climatisation, est neuve. La décoration intérieure et les travaux de finition extérieure seront achevés au cours des semaines qui précéderont la réouverture du musée. Les pièces d’exposition y seront ensuite amenées.

Les nouvelles collections du musée se répartiront entre trois zones thématiques, baptisées « Tradition », « Évolution » et « Production », qui permettront aux visiteurs de se plonger dans l’histoire de la marque et la fascination exercée par les véhicules historiques. En plus des présentations à caractère statique, le concept de l’exposition recourra à des panneaux interactifs et à des installations multimédias afin de susciter des émotions.

Skoda museum : Auditorium

En outre, la salle « Laurin & Klement », située au cœur du musée, offrira un grand espace multifonctionnel de 930 m2 qui servira d’écrin à des événements et à des expositions spéciales. Elle sera contiguë aux sections « Tradition » et « Production », auxquelles elle pourra être étendue. Le foyer présentera également un aménagement multifonctionnel et pourra accueillir des réceptions plus modestes. Une première pièce d’exposition y attirera l’attention des visiteurs. Le nouveau Škoda Museum comptera enfin une boutique et le café-restaurant Vaclav, au design moderne.

Détails de l’exposition dans le nouveau Škoda Museum :

– La section « Tradition » exposera les « joyaux » automobiles de différentes époques. Trois valeurs de la marque Škoda seront mises en lumière par les slogans « Brand pride » (« Fierté de la marque »), « Everyday usability » (« Compatibilité avec une utilisation quotidienne ») et « Challenges » (« Défis »). Les véhicules historiques seront exposés par paire pour montrer aux visiteurs les tendances qui ont caractérisé le développement de l’automobile. Des objets dans des vitrines, des tableaux muraux et une présentation vidéo permanente fourniront des informations supplémentaires pour étayer et approfondir ces impressions.

– Dans la section « Évolution », le parcours retraçant l’histoire de Škoda commencera par les fondateurs de l’entreprise, Václav Klement et Václav Laurin, et s’achèvera par un coup d’œil au futur grâce au « Škoda Lab ». Des véhicules Škoda présentés dans l’ordre chronologique illustreront les étapes-clés du développement de l’automobile. Une grande étagère sur laquelle trônera une collection de modèles réduits de voitures Škoda offrira par ailleurs aux visiteurs un résumé spectaculaire de l’histoire de la marque à travers les décennies. Un parcours parallèle retracera au moyen d’illustrations et d’objets l’histoire technologique de Škoda. Le tout sera complété par des installations multimédias, des films et des tableaux interactifs qui donneront de plus amples informations sur les pièces exposées.

Skoda museum : Evolution

– La troisième zone thématique s’intéressera essentiellement à la « Production » et à la restauration. Ici, l’accent sera mis sur l’importance de Mladá Boleslav en tant que site de production central et en tant que lieu-source de la riche tradition de l’entreprise. Dans l’« Atelier », des automobiles du temps jadis seront restaurées avec les moyens les plus modernes. Quatre ponts élévateurs montreront des voitures anciennes à différents stades de leur restauration, du véhicule « sorti de grange » au véhicule « état concours ». Le tout sera illustré par des objets « parlants » exposés sur un établi. Des panneaux d’images de grandes dimensions, des albums photo et des projections redonneront vie aux sites de production historiques. Un cinéma panoramique permettra aux visiteurs de se familiariser de près avec la production actuelle.

Skoda Popular Monte Carlo