La Skoda Superb vient d’atteindre le cap du demi million d’exemplaires

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L’appellation Superb est utilisé par  Skoda pour désigner son haut de gamme.  Déjà avant la deuxième guerre mondiale, la firme tchèque proposait des modèles Superb.


Pendant l’ère du Comecom, la firme s’est cantonnée dans le domaine de la petite à moyenne voiture familiale.  Après la reprise de l’usine tchèque par Volkswagen, la firme de Mlada Boleslav a connu un développement spectaculaire, et en 2001, la première Superb de la période post-communiste a vu le jour.  La deuxième génération de la Superb a été dévoilée en 2008.  En 2009, un break spacieux est venu compléter l’offre.


Entre-temps, plus d’un demi-million de Superb de l’ère Volkswagen ont été construits.


Voici le court communiqué de presse relatif à cet évènement.


Skoda Superb Combi Laurin & Klement

Anniversaire de production à l’usine Škoda de Kvasiny : la 500.000ième Superb quitte la chaîne de montage


– Le modèle phare de ŠKODA est un succès commercial depuis 2001


– La berline et le break se posent en références dans leur segment


– Plus de 100.000 Superb ont pour la première fois été vendues dans le monde en 2011

La Škoda Superb vient d’entamer un nouveau chapitre de son histoire à succès : avec 500.000 exemplaires produits, le modèle phare du constructeur automobile tchèque a franchi un nouveau cap. La voiture anniversaire, une Superb Combi Laurin & Klement blanche, a quitté la chaîne de montage de l’usine Škoda de Kvasiny, en Tchéquie, le 22 juin dernier.

« Un demi-million de Škoda Superb produites : il y a de quoi être fier ! » s’est exclamé

le professeur docteur honoris causa Winfried Vahland, président du directoire de Škoda. « La Škoda Superb est le fleuron de notre marque. Elle illustre l’énorme potentiel de toute l’équipe de ŠKODA et symbolise, comme pour ainsi dire aucun autre modèle, le formidable développement de l’entreprise. Depuis que nous avons lancé cette voiture, il y a onze ans, nous avons été en mesure de pratiquement doubler le volume total des ventes de notre gamme de modèles », a poursuivi M. Vahland.

La Škoda Superb est commercialisée dans 85 pays dans le monde.

En 2011, la marque a pour la première fois dépassé le cap des 100.000 Superb vendues en livrant quelque 117.000 exemplaires à ses clients.

Le modèle phare de Škoda est également disponible depuis 2009 sur le marché chinois, où, trois ans après sa commercialisation, il compte parmi les voitures à la cote d’amour la plus élevée de son segment. L’année passée, plus de 40% de toutes les Superb vendues dans le monde l’ont été à des clients chinois.

C’est également en Chine qu’a été établi à la fin 2011 un nouveau record de sobriété avec une Škoda Superb à moteur 1.4 TSI et boîte automatisée DSG : pour la première fois, une voiture a relié Shanghai et Pékin, soit plus de 1.200 km, avec moins d’un plein de carburant.

Lors de son lancement, en 2001, la première Superb moderne (il faut se rappeler qu’il existait déjà des voitures magnifiques dénommées Superb et décorées de l’emblème Škoda dans les années 1930 et 1940) était la quatrième série de modèles de la marque. La première génération, disponible uniquement en version berline, a été produite pendant sept ans environ à un total de 136.068 exemplaires.

La Škoda Superb de la deuxième génération remporte un franc succès sur les marchés internationaux en tant que berline depuis 2008, mais aussi en tant que break depuis 2009 et a été produite jusqu’à présent à 363.932 exemplaires.

Une qualité sans concession, une habitabilité généreuse, une finition soignée et un rapport qualité/prix imbattable, voilà la recette simple mais efficace du succès de la Škoda Superb. Il s’agit de la berline la plus spacieuse de sa catégorie.

La Superb Combi se signale également par des performances du meilleur aloi.

Les deux variantes de carrosserie font en outre nettement mieux que leurs concurrentes en termes d’espace à l’arrière.

Quelques dates-clés de la production de ŠKODA AUTO depuis 1991 :

– 1991 : 5 millions de véhicules produits depuis la fondation de l’entreprise, en 1905

– 13 juillet 2006 : 10 millions de véhicules produits depuis 1905

– 8 avril 2009 : 12 millions de véhicules produits depuis 1905

– 2 septembre 2011 : 4 millions de boîtes de vitesses « MQ 200 » produites à Mladá Boleslav

– 12 octobre 2011 : 10 millions de véhicules produits à Mladá Boleslav

– Décembre 2011 : 1,5 million d’exemplaires produits de la ŠKODA Octavia II

– 30 janvier 2012 : 14 millions de véhicules produits depuis 1905

– 4 mai 2012 : 3 millions d’exemplaires produits de la ŠKODA Fabia