La Škoda Fabia se présente dans sa quatrième génération

 Vingt-deux ans après ses débuts, la Škoda Fabia passe pour la première fois la barre des quatre mètres, gagnant ainsi un habitacle et un coffre plus spacieux. Plus de 4,5 millions d’exemplaires de Fabia et de Fabia Combi ont été livrés à ce jour. Les motivations d’achat les plus courantes sont son rapport qualité-prix, ses faibles coûts de fonctionnement et son grand espace.

Depuis son lancement en 1999, la Škoda Fabia est l’un des véhicules les plus vendus de sa catégorie. Elle fut d’emblée d’un modèle très attrayant, offrant un espace généreux malgré des dimensions extérieures compactes, les plus hauts niveaux de sécurité, de fonctionnalité et d’efficacité, tout en affichant un excellent rapport qualité-prix.

Cette formule à succès a fait du modèle d’entrée de gamme de Škoda un choix séduisant pour un large éventail de clients pendant plus de deux décennies. En huit ans environ, pas moins de 1,79 million de FABIA de première génération, également disponibles en version break à partir de 2000, ont été livrées.

La deuxième génération a été dévoilée au Salon de l’Automobile de Genève en 2007 et a trouvé 1.704.000 acquéreurs.

Présentée en 2014, la troisième génération a poursuivi sur cette lancée et, en 2019, elle était le deuxième modèle Škoda le plus vendu après l’Octavia.

Aujourd’hui, les livraisons globales de la Fabia dépassent 4,5 millions exemplaires. Dans la gamme Škoda, seule l’Octavia fait encore mieux.
Le plus grand marché individuel est l’Allemagne, avec 18.070 livraisons en 2020, devant la République tchèque (17.750), la Pologne (12.556) et le Royaume-Uni (9.771).

Plus grande sous tous les angles

Cette dernière génération de FABIA fait correspondre son design aux autres modèles de la gamme. Celui-ci confère de meilleures qualités dynamiques et de nombreux nouveaux systèmes d’aide à la conduite. Divers détails contribuent à l’allure générale, à l’exemple des lignes de carrosserie sur les portes avant, qui stylisent le triangle caractéristique du drapeau tchèque.

Pour améliorer l’aérodynamisme, des volets de refroidissement ont été disposés dans l’entrée d’air inférieure du pare-chocs avant. Ils se ferment automatiquement en cas de faible besoin de refroidissement et permettent d’économiser du carburant. En outre, les rétroviseurs extérieurs et les roues ont été optimisés. Toutes ces mesures ont pu réduire le coefficient de traînée à 0,28 par rapport à la génération précédente qui affichait un Cx 0,32.

La Fabia affiche des proportions bien équilibrées, des phares avant aux lignes incisives et des feux arrière dotés de la toute dernière technologie LED.

Désormais basée sur la plate-forme modulaire MQB-A0, la Fabia est plus longue et, avec 4,11 m, franchit pour la première fois la barre des quatre mètres. . Affichant 2,56 m, son empattement a gagné près de 10 cm dépassant l’empattement de la première génération de l’Octavia lancée en 1996.
Sa largeur a augmenté de 5 cm pour atteindre 1,78 m. Ipso facto, ces dimensions extérieures plus importantes se traduisent par un espace encore plus grand pour les passagers.
Le coffre, qui était déjà le plus grand du segment, a gagné 50 dm³ supplémentaires pour atteindre un volume de 380 dm³. Une fois les sièges arrière rabattus, la capacité passe à 1.190 dm³.

Les niveaux de finition Active, Ambition et Style seront disponibles dès le lancement sur le marché, ainsi qu’une édition spéciale First Edition.
Quant à la version sportive Monte Carlo, elle suivra ultérieurement.
Les roues se déclinent en jantes en acier de 14″ et 15″, ainsi qu’en neuf jantes en alliage de 15″ à 18″. Disponibles en option, les jantes Libra noires de 18″ en alliage polie coiffent la gamme.

Un intérieur plus plus spacieux et plus technologique

L’intérieur de la nouvelle Škoda Fabia est donc plus spacieux et dispose d’équipements de confort supplémentaires. S’inscrivant dans le prolongement du langage stylistique intérieur des Škoda actuelles, l’habitacle arbore des couleurs vivifiantes et un écran d’infodivertissement autonome mesurant jusqu’à 9,2″.

Le tableau de bord dispose d’un écran central indépendant et en option, d’un combiné d’instruments numérique de 10 ¼ » offrant cinq affichage différentes. Amundsen, le système haut de gamme, comprend les commandes gestuelles et l’assistant vocal numérique Laura.

Disponible en option, un combiné d’instruments numérique fait ses débuts dans la gamme et les systèmes d’infodivertissement disposent d’une connexion Internet permanente. Grâce à une carte eSIM, la Fabia est toujours connectée et permet d’accéder à la webradio, aux services mobiles en ligne étendus de ŠKODA Connect et aux dernières applications d’infodivertissement.

Les grandes ouïes d’aération circulaires et le nouveau monogramme Fabia sur les côtés de la casquette du combiné d’instruments ajoutent d’autres touches visuelles caractéristiques. Parmi les autres options qui apparaissent pour la première fois sur la Fabia, citons le pare-brise et le volant chauffants. L’infodivertissement et la connectivité sont à la page.

La nouvelle Škoda Fabia peut désormais être équipée d’un maximum de neuf airbags. Construite sur la plate-forme modulaire MQB-A0, ses caractéristiques de sécurité active et passive ont été encore améliorées, notamment par des systèmes d’aide à la conduite. Elle propose pour la première fois toute une série de systèmes d’aide à la conduite : Travel Assist, Park Assist, Lane Assist, reconnaissance des panneaux de signalisation, Side Assist, Front Assist avec protection prédictive des piétons et des cyclistes, et Manoeuvre Assist.

En fonction des spécifications, la nouvelle Fabia offre jusqu’à 43 solutions pratiques qui facilitent un peu plus la vie quotidienne.

En plus des grands classiques chers à Škoda – tels que le gratte-givre dans la trappe à carburant avec indicateur de profondeur des rainures des pneus et un parapluie dans la porte du conducteur – la gamme comprend maintenant de tout nouveaux détails astucieux qui permettent de mieux ranger l’habitacle et le coffre.

Des moteurs avec un large éventail de puissances

Cinq moteurs à essence issus de la génération EVO actuelle du Groupe Volkswagen offrent des puissances allant de 48 kW (65 ch) à 110 kW (150 ch).

L’aérodynamisme et le réservoir à carburant de 50 litres en option permettent une autonomie de plus de 900 km selon le cycle WLTP.

Aperçu des moteurs disponibles pour la nouvelle ŠKODA FABIA :
Moteur Cylindres Puissance maxi Couple maxi

[Nm]

Transmission Vitesse maxi

[km/h]

Accélération

0-100 km/h 

[s]

Consommation mixte 

WLTP

[litres/100 km]

Émissions de CO2 WLTP

[g/km]

[kW] [ch]
1.0 MPI EVO 3 48 65 93 5 vitesses M 172* 15,9* 5,0* 114–124*
1.0 MPI EVO 3 59 80 93 5 vitesses M 179 15,5 5,0 114-124
1.0 TSI EVO 3 70 95 175 5 vitesses M 195 10,6 5,0 113-126
1.0 TSI EVO 3 81 110 200 6 vitesses M 7 rapports DSG 205 205 9,7 9,6 4,9 5,4 113

127

124

136

1,5 TSI EVO 4 110 150 250 7 rapports DSG 225* 8,0* 5,6* 128–142*

* données préliminaires

Sécurité passive et active

La Fabia étant désormais construite sur la plate-forme modulaire MQB-A0, ses caractéristiques de sécurité active et passive ont été améliorées par des systèmes d’aide à la conduite qui étaient auparavant réservés aux véhicules des segments supérieurs.

La nouvelle FABIA propose pour la première fois toute une série de systèmes d’aide à la conduite : Travel Assist, Park Assist, Lane Assist, reconnaissance des panneaux de signalisation, Side Assist, Front Assist avec protection prédictive des piétons et des cyclistes, et Manoeuvre Assist.

De plus, la nouvelle génération peut désormais être équipée de neuf airbags.

Automania Team

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