La nouvelle ŠKODA OCTAVIA: spacieuse, pratique mais aussi élégante comme un coupé

Avec encore plus d’espace pour les passagers et les bagages, un design élégant de coupé et des systèmes d’assistance et d’info-divertissement innovants, le modèle le plus vendu de la marque tchèque est prêt à écrire le prochain chapitre de son histoire.

Elle est propulsée par une gamme de groupes motopropulseurs plus variée. En plus de moteurs à essence et diesel, la nouvelle ŠKODA OCTAVIA sera disponible avec une technologie hybride rechargeable et un hybride léger ainsi qu’une variante au gaz naturel (GNC) permettant une autonomie jusqu’à 523 kilomètres.

Pour les 60 ans d’histoire du modèle, ŠKODA révèle une nouvelle perspective avec sa quatrième génération OCTAVIA, comme en témoigne la gamme de groupes motopropulseurs offrant un choix plus large que jamais. Les puissances varient de 81 kW (110 ch) à 150 kW (204 ch).

L’OCTAVIA IV fait entrer le modèle clé de la marque dans l’ère de la mobilité électrique. Et la nouvelle génération de modèles marque également la première utilisation par ŠKODA de la technologie hybride douce, rendant les nouvelles variantes essence OCTAVIA encore plus économiques. Parallèlement, les moteurs diesel EVO de dernière génération émettent jusqu’à 80% d’oxydes d’azote en moins.

De nouvelles proportions dynamiques et un intérieur encore plus spacieux

La toute nouvelle ŠKODA OCTAVIA est 2 cm plus longue (4,69 m) et 1,5 cm plus large (1,83 m).


Son empattement est de 2,69 m, il offre un intérieur plus généreux que la génération précédente. La nouvelle berline OCTAVIA peut ainsi revendiquer être la voiture la plus spacieuse de sa catégorie. La capacité du coffre a encore augmenté de 10 dm³ (600 dm³).

Par son nouveau design, le hayon donne à l’OCTAVIA un aspect encore plus dynamique et racé.

Création de nombreux nouveaux systèmes d’assistance

La dernière OCTAVIA est disponible avec de nombreux nouveaux systèmes d’assistance, dont certains font leurs débuts chez ŠKODA. La nouvelle aide à la prévention des collisions aide le conducteur en augmentant activement le braquage en cas de collision imminente avec un piéton, un cycliste ou un autre véhicule.

Un autre nouveau système, le Turn Assist, peut détecter les véhicules en sens inverse très tôt lorsqu’ils tournent à une intersection, ce qui lui permet d’avertir le conducteur ou même d’arrêter automatiquement le véhicule.

Le système d’avertissement de sortie permet au conducteur de savoir si un autre véhicule ou un cycliste s’approche par derrière lors de l’ouverture de la portière. La fonction Local Traffic Warning (Avertisseur de circulation locale) signale automatiquement les dangers à proximité immédiate de la voiture, comme un hayon arrière ouvert.

Connectivité à la pointe de la technologie

Avec un choix de quatre systèmes d’infodivertissement de dernière génération Modular Infotainment Matrix et une connexion en ligne permanente via une carte  eSIM intégrée, la nouvelle OCTAVIA offre des fonctionnalités de connectivité avancées.

L’écran tactile central mesure de 8 1/4″ à 10″ et certaines fonctions peuvent être contrôlées via des gestes ou l’assistant vocal numérique Laura.

Dans une autre première, le système d’infodivertissement supérieur Columbus peut afficher des cartes de navigation dans une résolution de zoom différente de celle du cockpit virtuel amélioré de 10,25 pouces. La connexion LTE via l’eSIM garantit un accès permanent aux derniers services en ligne mobiles ŠKODA Connect, tels que eCall (obligatoire dans les pays de l’UE), des applications d’infodivertissement en ligne et des fonctions complètes d’accès à distance .

En plus de la charge inductive du smartphone, on dénombre jusqu’à cinq ports USB-C à bord, dont un en option dans la console de toit au-dessus du rétroviseur.

Automania Team

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

30 − = 26