Facelift pour les Skoda Fabia et Roomster

Classé dans : Actualités - Skoda (Tchèquie) | 0

Skoda Fabia  Genève 2010

Les Skoda Fabia et Roomster ont subi un léger rafraîchissement au niveau esthétique.  Parallèllement, les motorisation ont également été  légèrement retouchés, particulièrement les versions diesel dont le système d’injection directe à rampe commune fonctionne désormais à une pression de 1.600 bars.


Ci-joint le communiqué de presse quant à la présentation des Fabia et Roomster retouchées.


 

– Facelift total des plus petites parmi les Škoda

– Design modifié en profondeur

– Moteurs ultramodernes et technologies éprouvées

Škoda Auto présente les premières photos des Fabia et Roomster complètement faceliftées. Appliqués à tous les modèles qui composent ces séries, les changements portent tant sur le design que sur la technologie embarquée et la gamme de moteurs. La hauteur des véhicules ne change pas. Le nouveau langage stylistique souligne leur largeur, tandis que la partie frontale totalement redessinée leur confère une apparence plus dynamique et plus d’assurance.

Le facelift concerne également les modèles Scout, qui seront aussi présentés à Genève.

Skoda Roomster 2010 (Genève)

L’évolution de l’apparence des Fabia et Roomster est mise en évidence par une nouvelle calandre et des phares au modelage 3D sensiblement élargis pour accentuer l’horizontalité de la partie frontale. Malgré la dynamisation de celle-ci, la Fabia n’a rien perdu de son élégance et le Roomster continue à accrocher le regard. Tous deux affichent plus d’assurance ainsi qu’une plus grande maturité tout en étant plus expressifs. De nouvelles jantes en alliage léger, de nouveaux enjoliveurs et des peintures inédites caractérisent aussi les deux séries de voitures modernisées.

Il y a des années de cela, la Fabia a servi de base pour le développement de la nouvelle gamme Škoda, qui compte entre-temps cinq séries. L’évolution des Fabia et Roomster tourne en fait principalement autour des changements au niveau des motorisations. Les moteurs ultramodernes bénéficient d’un certain nombre d’améliorations techniques et sont pour la plupart suralimentés. En tout, le constructeur propose en Belgique quatre moteurs à essence et trois diesels. La fourchette de puissances va de 44 kW (60 CV) à 77 kW (105 CV) dans le cas de la Fabia et de 51 kW (70 CV) à 77 kW (105 CV) pour le Roomster. Toutes ces motorisations, qui satisfont à la norme Euro 5 en matière d’émissions, se distinguent par leurs faibles consommations et émissions de CO2.

Le principal objectif de Škoda était de rendre les moteurs à la fois plus puissants et plus éco-compatibles. Ainsi, le nouveau 1.2 TSI à injection directe d’essence de 77 kW (105 CV) secondé par la transmission DSG à deux embrayages et sept vitesses ne consomme en moyenne que 5,3 l/100 km. Le quatre cylindres TSI est également disponible dans une version de 63 kW (86 CV) combinée à une boîte de vitesses manuelle à cinq rapports. Cette transmission sera aussi proposée pour la variante de 77 kW.

Les moteurs diesel de 1,2 l et 1,6 l développent entre 55 kW (75 CV) et 77 kW (105 CV).

Tous sont équipés d’un filtre à particules. L’une des principales évolutions dont ils ont fait l’objet réside dans l’adoption d’un système d’injection directe à haute pression par Common Rail. Grâce à cela, tous les moteurs affichent une régularité de marche en net progrès et les émissions de CO2 de l’ensemble des moteurs diesel restent sous les 110 g/km. Les gaz d’échappement sont traités par recirculation et au moyen d’un catalyseur à oxydation.

Skoda Fabia  2010 (Genève)

La gamme de moteurs

Essence

 

Moteurs Fabia Roomster
1.2 HTP 44 kW (60 CV) x
1.2 12V HTP 51 kW (70 CV) x x
1.2 TSI 63 kW (86 CV) x x
1.2 TSI 77 kW (105 CV) x x

 

Diesel

 

Moteurs Fabia Roomster
1.2 TDI CR DPF 55 kW (75 CV) x x
1.6 TDI CR DPF 66 kW (90 CV) x x
1.6 TDI CR DPF 77 kW (105 CV) x x

 

Skoda Fabia & Roomster 2010 (Genève)