ŠKODA OCTAVIA RS ET ŠKODA OCTAVIA COMBI RS. La plus puissante et plus rapide Škoda de série en deux spécifications de carrosserie.

Classé dans : Actualités - Skoda (Tchèquie) | 0

La Skoda Octavia RS est disponible en berline ou en combi.

Une vitesse de pointe de 240 km/h (238 km/h pour le combi), une accélération de 0 à 100 km/h en 7,3 secondes (combi 7,5 s).

Skoda Octavia RS & Octavia Combi RS 2006.

Le modèle RS est proposé avec le moteur essence 2.0 TFSI turbocompressé, qui développe 200 CV (147 kW) et un couple de 280 Nm sur une large gamme de régimes, ce qui en fait la plus rapides des Škoda de série.

Skoda Octavia Combi RS 2006.

Un tout nouveau système d’échappement avec un son particulièrement sportif qui renforce l’aspect dynamique de la voiture a été mis au point pour le modèle RS.

Skoda Octavia RS 2006.

Elle est équipée de série d’une boîte manuelle six vitesses qui transmet la puissance aux roues de manière bien nette et en souplesse, de façon à pouvoir exploiter toutes les caractéristiques grisantes du moteur.

Le modèle RS a des caractéristiques de conduite très souples grâce à son châssis « sport » dont la garde au sol a été abaissée.

Skoda Octavia Combi RS 2006.

Comment reconnaître une Octavia RS 2006?

Extérieur:

Les pare-chocs avant et arrière avec becquet intégré, le pare-chocs arrière muni de réflecteurs «Cat’s eyes», le becquet sur le hayon arrière, des jantes en alliage 17″ Zenith, le double pot d’échappement chromé, les étriers de frein verts et l’emblème RS gravé sur la calandre, la cinquième porte, le volant, les sièges avant et arrière. Les jantes en alliage 18″ « Zenith » (disponibles en option) et la toute nouvelle couleur métallique « Blue RS » (une nouvelle couleur jaune sera ajoutée ultérieurement) sont exclusivement réservés aux modèles Octavia RS.

Skoda Octavia Combi RS 2006.

Intérieur:

Des sièges « sport » dans une combinaison noir argenté, un garnissage RS « Alu-Look » sur le tableau de bord et les panneaux de porte, un volant original à trois branches, un capitonnage de plafond noir, telles sont quelques-uns des détails qui contribuent à reconnaître une Octavia RS de l’intérieur.

Skoda Octavia RS 2006.

200 CHEVAUX SOUS LE CAPOT

Le coeur de l’Octavia RS est le moteur 2.0 TFSI quatre cylindres, tout premier moteur à essence
turbocompressé dans lequel le carburant est directement injecté dans la chambre de combustion. Les injecteurs sur la culasse fonctionnent à une pression pouvant aller jusqu’à 11 MPa (110 bars), contre une pression d’environ 0,4 MPa (4 bars) pour l’injection standard indirecte dans le collecteur d’admission.

Skoda Octavia RS 2006.

Le 2.0 TFSI utilise uniquement un mélange d’air et de carburant réparti de manière homogène dans la chambre de combustion, ce qui garantit une réaction optimale à chaque point de la large bande de couple du moteur.

La géométrie de la conduite d’admission de ce moteur a été modifiée par rapport au moteur 2.0 FSI, ce qui permet d’obtenir des valeurs de compression encore meilleures. Il en résulte à la fois un plus grand raffinement et une meilleure résistance au cliquetis. Cette solution apporte au moteur turbo à quatre soupapes un taux de compression de 10,5/1, un chiffre qui n’est atteint d’habitude que par des moteurs atmosphériques. Le turbocompresseur couplé avec le système sophistiqué à injection directe d’essence joue un rôle crucial en renforçant l’efficacité thermodynamique, à la fois par rapport aux moteurs à injection indirecte et aux moteurs turbo traditionnels.

Skoda Octavia RS 2006.

Ce moteur turbocompressé à injection directe développe un couple de 280 Nm entre 1800 et 5000 tr/mn. Il mène la voiture de 0 à 100 km/h en 7,3 secondes et donne une vitesse de pointe de 240 km/h (Combi RS : 7,5 s et 238 km/h). Il respecte la norme EURO 4 et affiche une consommation moyenne de 7,8 litres aux 100 kilomètres.

La boîte manuelle à six vitesses de série épouse parfaitement les caractéristiques du moteur et permet des passages précis et en douceur.

Skoda Octavia Combi RS 2006.

Les systèmes ABS, EBV, MBA, MSR et ASR, qui aident les freins à garder le contrôle des deux cents chevaux sous le capot, font partie des équipements standard. Des freins à disques ventilés plus grands sur toutes les roues et d’étriers verts sont la réponse logique à la puissance grisante de cette voiture.

TPM, le système de surveillance de la pression des pneumatiques, contribue aussi à élever le niveau de sécurité active.

Le Programme Electronique de Stabilité (ESP) est une option (en équipement de série sur certains marchés) proposée pour les Škoda Octavia RS et Octavia Combi RS.

Skoda Octavia RS 2006.

Les véhicules dotés du système ESP ont également :

ABS – système de freinage anti-blocage ;

EBV – répartiteur électronique de freinage entre les essieux ;

HBA – assistance hydraulique au freinage ;

MSR – régulateur de couple d’inertie ;

EDS – blocage électronique de différentiel ;

ASR – système antipatinage ;

ESBS – système électronique de stabilité de freinage ;

DSR – (Driver Steering Recommendation) assistance active à la direction.

Skoda Octavia RS 2006.
Skoda Octavia RS 2002 Police (Great Britain).