Pour la onzième fois, ŠKODA est le sponsor du Tour de France

Classé dans : Actualités - Skoda (Tchèquie) | 0

Cette année, ŠKODA AUTO est le principal sponsor et le partenaire automobile officiel du Tour de France pour la onzième fois déjà. Les activités de ŠKODA dans le cadre de la plus célèbre épreuve cycliste au monde se concentrent essentiellement sur les quelque 250 voitures de la marque qui composent la flotte de véhicules mis à la disposition des organisateurs.

Skoda Superb "Tour de France"


C’est de nouveau une ŠKODA Superb de couleur rouge qui servira de « poste de commande mobile » au directeur du Tour et qui emmènera le peloton. L’édition de cette année de la Grande Boucle aura lieu du 5 au 27 juillet.


« Depuis onze ans, l’engagement de ŠKODA dans le Tour de France est le couronnement de la stratégie de sponsoring multiple menée par notre firme dans le sport cycliste », déclare Werner Eichhorn, membre du directoire de ŠKODA responsable de la Vente et du Marketing. « Notre forte présence dans l’épreuve cycliste la plus célèbre au monde assoit durablement la renommée internationale et l’image de la marque. Le parrainage du Tour et du sport cycliste va bien au-delà du sponsoring traditionnel : c’est une véritable affaire de cœur pour la société tout entière. Après tout, notre entreprise trouve ses racines dans la production de vélos par ses pères fondateurs, Laurin et Klement. »

L’édition 2014 du Tour de France débutera le 5 juillet à Leeds – les trois premières étapes seront disputées cette année en Angleterre.

Centenaire de la Première Guerre mondiale oblige, la cinquième étape partira de la ville d’Ypres pour rejoindre Arenberg Porte du Hainaut après 155,5 km, dont plus de 15 km de pavés mythiques de la classique Paris-Roubaix.

Après un total de 21 étapes, les coureurs franchiront la ligne d’arrivée le 27 juillet sur le prestigieux boulevard des Champs-Élysées, à Paris. Comme les années précédentes, ŠKODA sera le sponsor du maillot blanc, que se disputent les meilleurs coureurs de moins de 25 ans.

Au début du mois de mars dernier, le constructeur automobile tchèque a prolongé de cinq nouvelles années son parrainage du Tour, soit jusqu’en 2018. Cet accord concerne également le sponsoring du Tour d’Espagne (la « Vuelta ») et d’autres épreuves cyclistes internationales, parmi lesquelles la Flèche wallonne et Liège-Bastogne-Liège.

Skoda "Tour de France"

Cette année encore, l’élément central du sponsoring du Tour de France sera l’impressionnante flotte de véhicules mise à la disposition des organisateurs par ŠKODA. Quelque 250 voitures – principalement des ŠKODA Octavia Combi et des ŠKODA Superb – serviront de voitures suiveuses vingt-quatre heures sur vingt-quatre.

La mise à disposition d’une flotte de véhicules est, depuis le début, un élément essentiel de l’engagement de ŠKODA. Année après année, les voitures utilisées dans le cadre du Tour effectuent environ 2,8 millions de kilomètres. La distance totale parcourue depuis 2004 atteint presque les 28 millions de kilomètres. La flotte ŠKODA brille à cet égard par sa fiabilité des plus élevées : jusqu’à présent, aucune panne technique n’a empêché un véhicule de poursuivre sa route.

Skoda Superb "Tour de France"

La « voiture rouge » – la ŠKODA Superb de couleur rouge qui précède le peloton – est visible de loin par tous les fans. Cette voiture fait en quelque sorte office de « poste de commande mobile » pendant la Grande Boucle. En effet, c’est à son bord que le directeur du Tour donne chaque matin le départ de l’étape du jour, qu’il organise les mouvements de trafic autour du peloton et qu’il communique avec les commissaires de course. La Superb est dotée à cette fin d’un équipement technique complet, parmi lequel quatre canaux radio qui permettent de recevoir des informations et de donner des ordres.

Skoda Superb "Tour de France"

En outre, la « voiture rouge » est le seul véhicule autorisé à franchir la ligne d’arrivée de chaque étape avec les coureurs. La Superb utilisée dans le cadre du Tour de France est peinte dans la teinte « Rouge Corrida ».

Le directeur du Tour de France, Christian Prudhomme, prend place à l’arrière de la Superb. « J’adore ma Superb ! C’est une voiture formidable ! Je mesure plus de 1,90 m, comme mon chauffeur. Malgré cela, je peux m’installer très confortablement à l’arrière et même croiser mes jambes. Je me réjouis déjà de voyager sous l’énorme toit vitré panoramique », déclare-t-il.

La Superb utilisée comme « voiture rouge » a été spécialement équipée d’un toit vitré panoramique inversé avec un élément arrière mobile qui coulisse électriquement vers l’avant d’une simple pression sur un bouton, permettant à Christian Prudhomme de se tenir debout à l’arrière de la voiture.

Skoda "Tour de France"

Le sponsoring du Tour de France par ŠKODA s’accompagnera d’une vaste campagne de communication. La marque a ainsi créé tout récemment le site WeLoveCycling.com, qui propose des reportages en direct, des vidéos et des informations condensées sur le monde du cyclisme au sens large.

Les amateurs de sport cycliste auront également la possibilité de participer sur ce site à un concours dont l’un des prix sera une journée au sein du peloton du Tour de France. Le constructeur présentera par ailleurs son engagement dans le sport cycliste via la page Facebook facebook.com/ŠKODA-cycling.

Skoda Superb "Ronde van Frankrijk"

Le Tour de France compte parmi les plus grands événements sportifs mondiaux et n’est dépassé en termes d’importance que par la Coupe du monde de football et les Jeux olympiques.

En 2013, il a attiré quelque 12 millions d’amateurs de la petite reine le long de son parcours, ce à quoi il faut ajouter à peu près 3,5 milliards de téléspectateurs dans le monde entier.