Les nouvelles ŠKODA Fabia et ŠKODA Fabia Combi font leurs débuts à Paris

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A l’occasion du Mondial de l’Automobile à Paris, la marque tchèque fait coup double en présentant sa petite dernière en première mondiale à la fois en « hatchback » et en Combi.

Skoda Fabia 2014


La nouvelle ŠKODA Fabia aborde le « carwalk » débordant de modernité, de dynamisme et d’émotion. La troisième génération du modèle hérite de systèmes de sécurité, de confort et d’infodivertissement caractéristiques de segments supérieurs et est plus éco-compatible que jamais.

Avec une capacité de 330 dm³, le coffre de la « hatchback » est le plus grand du segment. La nouvelle ŠKODA Fabia fera ses débuts en Europe dès le mois de novembre de cette année. La Combi suivra au début de 2015. Le constructeur tchèque poursuit ainsi avec force la plus importante offensive produit de son histoire.

Skoda Fabia 2014

Avec près de 3,5 millions d’exemplaires écoulés depuis 1999, la ŠKODA Fabia est, après l’Octavia, la ŠKODA la plus vendue. Ses fantastiques qualités en font par ailleurs l’un des véhicules les plus appréciés de sa catégorie. La petite « craquante », qui en est à sa troisième édition, impose une fois encore de nouvelles références.

Skoda Fabia 2014

La nouvelle Fabia est la première ŠKODA de série à dévoiler l’évolution du langage stylistique de la marque, plus expressif et plus chargé d’émotion. C’est la première fois que les designers de ŠKODA ont incorporé dans une voiture de série des éléments de la spectaculaire étude stylistique ŠKODA « VisionC ». Le département compétition ŠKODA Motorsport a également servi d’inspiration pour le design final.

Le look nettement plus acéré des deux versions de carrosserie s’appuie sur des formes cristallines et une précision ultra-élevée dans le détail. La Fabia et la Fabia Combi, qui affichent des proportions plus équilibrées et des lignes plus tendues, ont gagné 90 mm en largeur et perdu 31 mm en hauteur par comparaison avec leurs devancières respectives. Par ailleurs, le potentiel de personnalisation, aussi bien de la carrosserie que de l’habitacle, est tout simplement fascinant.

Skoda Fabia 2014

Une petite voiture, une technologie impressionnante. La nouvelle Fabia est la première ŠKODA qui permet une mise en réseau facile du véhicule et d’un smartphone via la technologie MirrorLink™ ou la fonction SmartGate. Des fonctions intelligentes pour smartphone deviennent ainsi accessibles dans la voiture, facilement et à un prix avantageux.

Grâce à de nouveaux moteurs (quatre à essence et trois diesels), à une réduction systématique du poids (ramené à 980 kg dans le meilleur des cas) et à un aérodynamisme peaufiné, la consommation et les émissions de la nouvelle ŠKODA Fabia affichent une baisse qui peut atteindre 17%. La déclinaison la plus économique sera la Fabia GreenLine mue par le 1.4 CRTDI de 55 kW (75 ch). Elle se contentera en moyenne de 3,1 l/100 km de diesel, à quoi correspondent des émissions de CO2 de 82 g/km.

Skoda Fabia 2014

La nouvelle ŠKODA Fabia peut être équipée de systèmes de sécurité et de confort qui étaient autrefois l’apanage de véhicules de catégories supérieures. Ainsi la Fabia est pour la première fois disponible avec le « Front Assistant » avec fonction de freinage d’urgence en ville intégré ainsi qu’avec le système de freinage anti-multi-collision.

Le Front Assistant mesure en permanence la distance par rapport aux véhicules qui précèdent au moyen d’un radar. Lorsque celle-ci devient insuffisante, le système intervient avec une intensité croissante pour éviter l’accident. Se succèdent ainsi des signaux optique et acoustique, une brève impulsion de freinage et un freinage automatique de la voiture jusqu’à l’arrêt. Le système de freinage anti-multi-collision réduit le risque de collision supplémentaire après un premier impact. Dès que le système détecte un accident, un freinage automatique est initié pour éviter que la voiture continue à rouler, au risque de toucher un autre obstacle.

Skoda Fabia 2014

Au catalogue des systèmes de sécurité disponibles figurent encore le Driver Activity Assistant (détecteur de somnolence), un régulateur de vitesse avec limiteur de vitesse, le « Hill Hold Control » (assistance au démarrage en côte) et le système électronique de contrôle de la pression des pneus.

Parmi les assistants qui garantissent un confort supérieur figurent le système de (dé)verrouillage et de démarrage clé en poche « KESSY », les capteurs de stationnement avant et arrière, la nouvelle direction assistée électromécanique et le grand toit panoramique en verre. La nouvelle venue séduit également par son habitabilité, sa fonctionnalité encore en progrès et pas moins de dix-neuf caractéristiques « Simply Clever«