2017 : La rétrospective de Skoda

Communiqué de presse.

 

  • Rétrospective 2017 : vue d’ensemble d’une année riche en nouveautés

1. Première mondiale en janvier de la nouvelle ŠKODA OCTAVIA

Avec le design de la ŠKODA OCTAVIA et de la ŠKODA OCTAVIA COMBI, les changements se remarquent au premier regard. Leurs allures ont gagné en puissance, en audace, et en caractère, particulièrement à l’avant. L’habitacle est doté de nouveaux matériaux et couleurs. Les 2 modèles restent une référence dans le segment des familiales.

 

Skoda Octavia (Bruxelles 2017)

 

2. Nouvelle ŠKODA KODIAQ : découverte d’un nouveau monde

La ŠKODA KODIAQ a fait sensation avec une longueur de 4,70 m, jusqu’à 7 places et un volume de coffre inégalé dans sa catégorie. La ŠKODA KODIAQ est le premier grand SUV du constructeur tchèque et offre tous les points forts de la marque : design caractéristique, vaste espace intérieur, intelligence pratique et technologies innovantes, qui se retrouvent généralement dans des véhicules de classes supérieures. La ŠKODA KODIAQ marque le début de la grande offensive SUV de ŠKODA.

 

Skoda Kodiak

 

3. 87e Salon International de Genève en mars : présentation de nombreuses nouveautés :

  1. Première mondiale de la ŠKODA OCTAVIA RS 245 : une nouvelle sportive hautes performances. Bouclez vos ceintures ! La nouvelle ŠKODA OCTAVIA RS 245 développe une puissance de 180 kW (245 ch) – soit 11 kW (15 ch) de plus que la précédente version de la RS, la déclinaison la plus performante de l’OCTAVIA.
  2. Première mondiale également de la ŠKODA OCTAVIA SCOUT.
  3. Début pour la ŠKODA KODIAQ SCOUT et la ŠKODA KODIAQ SPORTLINE
  4. Une nouvelle face avant et un intérieur remodelé pour la ŠKODA CITIGO
  5. Les ŠKODA RAPID et ŠKODA RAPID SPACEBACK : intérieur et extérieur optimisés

 

Skoda Vision E

 

4. La ŠKODA VISION E : Le futur est électrique 

La présence de ŠKODA au Shanghai Motor Show 2017 (19 – 28 avril) fut placée sous le signe du changement électrique: avec l’étude Vision E. Le constructeur tchèque présente pour la première fois sa propre vision du futur de la mobilité individuelle. Ce coupé SUV 5 portes purement électrique dont le style suscite l’émotion peut parcourir jusqu’à 500 km. ŠKODA travaille d’arrache-pied à l’électrification de sa gamme, et proposera à l’horizon 2025 cinq véhicules 100 % électriques dans différents segments.

5. Mai : Un nouveau venu dans le segment des SUV compacts : la ŠKODA KAROQ

La ŠKODA KAROQ est un SUV compact totalement nouveau. Générateur d’émotion, son design dynamique intégrant de nombreux éléments cristallins caractérise le nouveau langage stylistique des SUV de ŠKODA. En tant que véritable ŠKODA, le KAROQ offre un volume intérieur et un coffre d’une générosité exceptionnelle, de nouveaux systèmes d’aide à la conduite, des phares Full LED et, pour la première fois chez ŠKODA, un combiné d’instruments numérique.

 

Skoda Karoq

 

6. ŠKODA et le Cirque du Soleil® entrent dans un partenariat à long terme

En juillet dernier, ŠKODA et le Cirque du Soleil ont annoncé avoir uni leurs destinées par un partenariat de grande envergure, qui courra jusqu’en 2021. ŠKODA et le Cirque du Soleil : un partenariat qui a du sens. Chez ŠKODA, nous sommes très fiers d’avoir été choisis par une aussi belle et noble institution que le Cirque du Soleil en tant que partenaire privilégié, et ce pour les quatre années à venir. Pour les quatre ans à venir donc, ŠKODA sera associée au Cirque du Soleil, a ses 1.320 artistes, a ses 10 spectacles différents donnes dans 60 pays du monde, a ses 11 millions de spectateurs annuels (180 millions de spectateurs depuis la fondation en 1984) et a ses 10 millions de followers sur les différents réseaux sociaux

7. Oliver Stefani prend les commandes du design ŠKODA

Depuis le mois de septembre, c’est Oliver Stefani qui a pris la tête du design de ŠKODA AUTO. L’homme de 53 ans était jusqu’alors responsable du design extérieur chez Volkswagen, où il a signé le style de nombreux concepts et modèles de série au cours des dix dernières années.

 

Skoda Vision E (Bruxelles 2018)

 

8. La ŠKODA Popular Monte Carlo «Coup de cœur» du jury au Zoute Concours d’Elégance® 2017

La ŠKODA Popular Monte Carlo de 1937 a été honorée du «Special Award by the Jury : Coup de Cœur» au Zoute Concours d’Elégance® qui s’est tenu ces 7 et 8 octobre. Une jolie récompense pour ŠKODA, dont c’était la première participation à cet événement. La ŠKODA Popular Monte Carlo, prêtée spécialement par le musée ŠKODA, a fait forte impression lors du Zoute Concours d’Elégance®.

  • ŠKODA et le sponsoring

Qu’il s’agisse de manifestations sportives, d’événements familiaux ou d’engagements sociaux, ŠKODA continue à s’investir en faveur de petits et grands.

1. Partenaire du Tour de France pour la 14e fois

Depuis 2004 déjà, ŠKODA est le sponsor principal, le partenaire automobile officiel et le sponsor officiel du légendaire Tour de France. Après avoir été partenaire officiel du maillot blanc (qui récompense le meilleur coureur de 25 ans ou moins du classement général au temps), ŠKODA a renforcé son engagement en 2015 dans le sport cycliste en devenant le nouveau partenaire officiel du maillot vert, qui récompense le meilleur sprinteur, au Tour de France et au Tour d’Espagne (la « Vuelta »). ŠKODA fournit 250 véhicules d’organisation et d’accompagnement. La ŠKODA SUPERB en « Voiture Rouge » est aux côtés des coureurs durant l’entièreté du Tour.

2. Le Mémorial Van Damme

Depuis 2011, ŠKODA Import est aussi le partenaire du Mémorial Van Damme, l’événement sportif familial par excellence.

3. Autres partenariats

Par ailleurs, la marque tchèque reste active dans le domaine des loisirs familiaux avec « Disney On Ice ». 2017 a également été marqué par la présence de ŠKODA à l’Affordable Art Fair sur le site de Tour & Taxis. Cet événement artistique majeur entend décloisonner l’art et le défaire de son image élitaire en le rendant accessible à tous. Ainsi, en famille ou entre amis, on peut y découvrir des artistes débutants ou peu connus, en investis­sant dans l’une de leur création à un prix tout à fait raisonnable.

 

Skoda Kodiaq Scout, un schtroumpf et la charmante schtroumpfette …

 

La collaboration entre les Schtroumpfs et ŠKODA a débuté au Salon de Bruxelles il y a tout juste un an et se prolonge en 2018. En effet, même s’ils ne vieillissent pas, 2018 est une année anniversaire pour les petits lutins bleus qui fêteront leurs 60 ans d’existence.

Partenaire officiel de Think-Pink depuis 2010, ŠKODA Belgique reste engagé activement dans la lutte contre le cancer du sein.

Le championnat belge des rallyes : Fin 2016, après que Freddy Loix ait annoncé vouloir mettre un terme à sa carrière sportive ŠKODA Import a annoncé vouloir prolonger l’aventure avec le quadruple Champion de Belgique des rallyes. Investi d’un rôle de coach, le choix s’est porté sur Achiel Boxoen, âgé de 20 ans. Achiel a commencé la saison avec une R2 avant de prendre le volant de la ŠKODA FABIA R5 lors du Sezoensrally. Il a ensuite enchainé le Ypres Rally, l’Omloop van Vlaanderen et l’East Belgian Rally. En 2018, Achiel poursuivra son aventure avec ŠKODA Import et Freddy Loix au volant de la FABIA R5 de SXM Competition.

 

  • ŠKODA en Belgique

En Belgique, ŠKODA a enregistré en 2017 une part de marché de 3,59 % (contre 3,52 % en 2016) avec 19 612 voitures neuves immatriculées (contre 19 007 en 2016) sur un total de 546.558 (contre 539 519 véhicules en 2016 (chiffres de la FEBIAC) et atteint pour la 1ière fois de son histoire la 10ième place au niveau des immatriculations.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

36 − = 31