Carroll Shelby (11 janvier 1923-10 mai 2012) : Une Légende nous a quittés.

Classé dans : Actualités - Shelby (USA) | 0

Carroll Shelby (11 01 1923 - 10 05 2012)

Monsieur Carroll Hall Shelby est décédé ce jeudi 10 mai à l’hôpital Baylor, à Dallas, Tx.  Il avait 89 ans.


Carroll Shelby était devenu une légende de son vivant.  Pilote de course talentueux et homme d’affaires avisé, il jouissait d’une popularité sans égal auprès des amateurs américains de sport automobile.

Carroll Shelby (11 01 1923 - 10 05 2012) at Los Angeles Auto Show 2011


Il est né le 11 janvier 1923 à Leesburg, Tx.  En 1930, son père, agent des postes, fut transféré au bureau de poste central de Dallas, et la famille Shelby partit donc s’y installer.

Le jeune Carroll Shelby était atteint d’un souffle au coeur, ce qui l’obligea à faire de longues sièstes quotidiennes.  Ce n’était pas du goût du jeune homme, mais cela s’avérait indispensable pour sa santé.  En vivant de la sorte, le problème cardiaque se fit presque oublier.

Pendant la seconde guerre mondiale, il était instructeur et pilote d’essai dans l’U.S. Army Air Corps, mais n’a jamais volé en opérations.

Il participa à sa première course automobile en 1952.  Sa carrière de coureur connut son apogée avec la victoire aux 24 H du mans en 1959, en compagnie du britannique Roy Salvadori au volant d’une Aston Martin DBR1 d’usine.

En 1960, le trouble cardiaque se manifesta à nouveau et Shelby mit définitivement un terme à sa carrière de pilote.  En 1990, il subit une transplantation cardiaque.

En 1961, il fonda la Shelby School of High Performance Driving, qui avait comme base le célèbre circuit de Riverside en Californie.

Carroll Shelby (11 01 1923 - 10 05 2012)  Venice, Ca, 1963

Shelby avait également comme ambition de créer une auto de sport simple et abordable (enfin, abordable si on la comparait aux prix déjà exorbitants, surtout aux Etats-Unis, des Ferrari, Maserati et autres voitures exotiques à hautes ou très hautes performances). 

Son credo : un châssis simple, rigide et un bon gros moteur américain, puissant et regorgeant de couple.  C’est ainsi qu’est née la Cobra.

Dès 1961, il entrait en contact avec la firme britannique AC, dans le but d’obtenir des châssis de leur voiture de sport.  En ce qui concerne les moteurs, Shelby s’adressa à la GM, qui  déclina l’offre.  Par contre, certains dirigeants de Ford semblaient intéressés, et c’est ainsi que pendant de nombreuses années, le nom Shelby devint indissociable de Ford.

Finalement, en février 1962, le premier prototype Cobra effectuait ses premiers tours de roues en Californie. 

Carroll Shelby (11 01 1923 - 10 05 2012)  Venice, Ca, 1963

Il diversifia ses activités et sa société conçut diverses versions sportives de modèles Ford.  Sa société réalise et commercialise également des pièces hautes performances pour les moteurs Ford.

Carroll Shelby (11 01 1923 - 10 05 2012) avec Edsel Ford II au Sema Show 2011

Shelby fut l’artisan de la réussite de Ford dans le Championnant du monde de Sport Prototypes dans les années soixante, et plus encore du succès du géant de Detroit lors des 24 H du Mans en 1966 et 67.

Carroll Shelby (11 01 1923 - 10 05 2012) en conversation avec Daniel Sexton Gurney (12 hours of Sebring 1966)

Lorsque Lee Iacocca (Mister Mustang)  s’est retrouvé à la tête du groupe Chrysler, il a fait appel à Carroll Shelby pour réaliser des versions plus performantes et plus « sexy » d’un certain nombre de modèles du groupe Chrysler, et ce à partir de 1978. 

Rendons un dernier hommage à Carroll Shelby en mentionnant la Carroll Shelby Foundation qui vient en aide aux plus démunis, essentiellement en matière de soins de santé.

Carroll Shelby (11 01 1923 - 10 05 2012) and Mark Fields

A lire 

Des Cobra aux Ford du Mans Carroll Shelby/John Bentley Editions Marabout, Collection Marabou Service, Volume 48, Editions Gérard & C°, Verviers, Belgique, 1966

Carroll Shelby (11 01 1923 - 10 05 2012) Le Mans 1967